Le cinéaste français va porter à l’écran le conte de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises, sous la forme d’un film d’animation produit par Studiocanal et les frères Dardenne.
Après Le Redoutable, les OSS 117 ou encore The Artist, le réalisateur français Michel Hazanavicius se lance dans l’adaptation animée du roman de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises – Un conte, produite par Studiocanal et les frères Dardenne.
Le film racontera l’histoire d’une famille juive et d’un couple sans enfant pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon Variety, le cinéaste multi-récompensé sera épaulé par Patrick Sobelman et Robert Guédiguian via Ex Nihilo et par Florence Gastaud et Riad Sattouf pour Les Compagnons du Cinéma. Jean-Pierre et Luc Dardenne coproduisent quant à eux via leur société, Les Films du Fleuve. Prima Linéa, la société de production derrière le succès du film animé La Tortue Rouge, s’occupera de l’animation.
La trame de La plus précieuse des marchandises – Un conte se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et suit le destin d’une famille juive avec des jumeaux nouveaux-nés, arrêtée à Paris et déportée à Auschwitz mais également d’un couple vivant dans une forêt très reculée de Pologne. Alors en route pour le camp d’extermination via le train, la famille française fait descendre du wagon en marche l’un des jumeaux, ensuite récupéré par le couple polonais.
Le scénario sera co-écrit par Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg. Le roman, paru début 2019, a déjà été traduit dans plus de dix langues.
D’après les premières informations, le film sera inspiré de plusieurs styles, allant de Blanche-Neige et les Sept Nains aux productions japonaises, en passant par l’esthétique russe du XIXème siècle et devrait sortir en 2022.