L’Affaire Pasolini de David Grieco : critique

Publié par CineChronicle le 20 août 2019

Synopsis : Pendant l’été 1975, Pier Paolo Pasolini termine le montage de son dernier film, « Salò ou les 120 journées de Sodome ». Son œuvre suscite de fortes polémiques et provoque des débats par la radicalité des idées qu’il y exprime. Au mois d’août, le négatif original du film est dérobé et une rançon importante est exigée. Prêt à tout pour récupérer son film, Pasolini va se laisser enfermer dans une terrible machination qui le conduira à sa perte.

♥♥♥♥♥

 

Affaire Pasolini - affiche

L’Affaire Pasolini – affiche

Il est amusant de constater que quarante ans après son meurtre sur une plage d’Ostie le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini a suscité coup sur coup deux films sur ses derniers jours : Pasolini d’Abel Ferrara, sorti fin 2014, et l’Affaire Pasolini, de David Grieco, sorti en 2016 en Italie mais qui sort aujourd’hui en France. Cependant, si le portrait avec Willem Dafoe dans le rôle-titre était surtout une lettre d’amour d’un artiste radical envers un autre, Grieco, qui avait rédigé le mémorandum du procès sur la mort de Pasolini, épouse la théorie du complot. Le cinéphile sait que Pasolini mettait, au moment de sa mort, la dernière patte à son dernier film, Salo ou les 120 journées de Sodome ; mais ce serait oublier qu’intellectuel engagé et écrivain de renom, il travaillait également sur son dernier roman, resté inachevé, Pétrole. Il devait s’agir d’un roman à clef sur la mort de l’industriel du pétrole Enrico Mattei, et en particulier sur son successeur Eugenio Cefis, président de l’Eni et Montedison et à la tête d’un gigantesque réseau de corruption, lié à la mafia, au parti démocrate-chrétien et aux néofascistes. Un complot d’autant plus réel que dans les années 1990, la vie politique italienne explosa avec le scandale de la loge maçonnique P2, qui réunissait industriels, politiciens, hommes d’églises, militaires et mafieux dans un gigantesque réseau de corruption. Publié dans le contexte des Années de Plomb, des affrontements entre communistes et fascistes en Italie, un tel roman, aidé de la notoriété de Pasolini, aurait créé un terrible scandale et la mort de Pasolini était préférable pour certains… Si comme dans le film de Ferrara, on retrouve différentes vignettes des derniers jours de Pasolini (ses relations avec sa mère, celle, plus trouble, avec son jeune amant et supposé assassin Pino Pelosi, son travail sur Salo, son dernier interview avec un journaliste français – campé par François-Xavier Demaison), le film est surtout un thriller.

 

Affaire PasoliniAffaire PasoliniAffaire PasoliniAffaire Pasolini

 

Campé par l’acteur-chanteur Massimo Ranieri, aperçu dans quelques Claude Lelouch et dont la ressemblance avec l’auteur est frappante, Pasolini s’attache particulièrement à son enquête et se rend vite compte que sa vie est en danger. Autour de lui, la narration suit différentes trames parallèles, qu’il s’agisse des amis militants d’extrême-droite de Pelosi, de la tentative de rançon sur les négatifs de Salo et des pouvoirs occultes dérangés par l’enquête de Pasolini. Tout finira par s’imbriquer pour le prendre au piège. La fin était déjà connue, c’est un whodunit dans la grande tradition italienne du film politique, d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon à Il Divo. Si le spectateur français pourra être largué s’il connaît mal la politique italienne, l’Affaire Pasolini est surtout une enquête à charge, assénant la thèse de l’assassinat politique et se permettant, pour appuyer son propos, des scènes pas forcément fines, du député se fournissant de la cocaïne cachée dans des dragées de baptême au plan final montrant Pasolini inanimé et couvert de pétrole…

 

Or, en montrant Pasolini en Don Quichotte condamné d’avance tentant de démolir le réseau de corruption du pays, Grieco critique aussi le système qui a réussi à se maintenir, pourri jusqu’à l’os et qui a permis l’émergence de Berlusconi et, à l’heure de sa sortie française, de Salvini. Comme le formule Pasolini en regardant une publicité racoleuse, “c’est la société de consommation qui a gagné, pas le Christ du Vatican”. Rythmée par la musique de Pink Floyd, dans une Rome des années 1970 superbement reconstitué et rendant hommage aux “ragazzi” des rues déjà célébrés par l’auteur, L’Affaire Pasolini est à la fois un biopic rendant hommage à la stature d’intellectuel engagé de Pasolini et un thriller politique historique dans la veine de JFK.

 

Arthur de Boutiny

 

 

 

 

  • L’AFFAIRE PASOLINI (La Macchinazione)
  • Sortie salles : 21 août 2019
  • Réalisation : David Grieco
  • Avec : Massimo Ranieri, Libero De Rienzo, Matteo Taranto, Milena Vukotic, François-Xavier Demaison, Alessandro Sardelli, Roberto Citran, Catrinel Marlon, Paolo Bonacelli…
  • Scénario : David Grieco et Guido Bulla
  • Production : Dominique Desforges
  • Photographie : Fabio Zamarion
  • Montage : Francesco Bilotti
  • Décors : Carmelo Agate
  • Costumes : Nicoletta Taranta
  • Musique : Pink Floyd et Roger Waters
  • Distribution : 2iFILMS
  • Durée : 1h53

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts