Livre / Hayao Miyazaki et l’acte créateur : critique

Publié par Jacques Demange le 13 août 2019

Résumé : Cette étude propose un retour rétrospectif sur l’ensemble de l’oeuvre de Miyazaki. Elle met en lumière les différentes figures de créateurs, aussi discrètes que récurrentes, qui traversent ses oeuvres et le discours esthétique dont elles sont porteuses. Sont ensuite analysées la méthode de création miyazakienne, ainsi que les stratégies narratives visant à transmuer, sans la nier, sa subjectivité en des univers fictionnels à la portée universelle.

♥♥♥♥

 

Hayao Miyazaki et lacte createur

Hayao Miyazaki et l’acte créateur

Le sous-titre de cet ouvrage a son importance. En cherchant à percer les mystères de l’univers de Miyazaki, Emmanuel Trouillard, normalien et docteur en géographie de l’Université Paris 7 – Diderot, analyse les qualités d’un processus de création à la fois personnel et ouvert sur le monde. Cette double-dynamique explique sans doute l’attrait jamais démenti des films du réalisateur japonais sur le public. Ouvrant son étude avec Le Vent se lève, dernier film en date du cinéaste, l’auteur propose un retour sur l’ensemble de sa filmographie avec comme fil rouge la question du discours créateur et de sa retranscription fictionnelle. La principale qualité de cette réflexion tient à sa valeur conceptuelle. Après avoir proposé une typologie du héros miyazakien (« le créateur-destructeur », les « créateurs-aventuriers », les « créateurs-rêveurs ») et divisé sa filmographie en deux grandes catégories (les « films d’aventure » et les « films de quotidien »), Trouillard s’attelle à la description de cycles créatifs qui lui permettent d’éclairer le rapport de Miyazaki à l’art animé, entre modèle à suivre et écueils à éviter. Monde réel, univers fictif et figure du créateur constituent ainsi les trois termes d’une relation idéale. Dès lors que l’une de ces composantes vient à manquer, le risque de l’hermétisme (tendance « ego-trip ») ou du stéréotype (tendance « otakisme ») se fait sentir. À partir de ces différents schémas, Trouillard souligne la clairvoyance d’un auteur qui a toujours su concilier à sa subjectivité un véritable soucis de l’autre et de son environnement. L’intérêt de cette argumentation est qu’elle ne se limite jamais aux seuls films réalisés par Miyazaki. Le scénario de Si tu tends l’oreille, réalisé par Yoshifumi Kondo permet ainsi de résoudre certains paradoxes de la filmographie du cinéaste, tandis que les films de Isao Takahata ou de Mamoru Oshii offrent un vis-à-vis en tout point éclairant de son approche artistique. Enfin, la mention de certains anime (K-On !, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Gurren Lagan...) réfléchit la qualité novatrice d’une certaine tendance de la production japonaise à l’égard de la rigidité des codes du cinéma d’animation grand public. En résulte l’exposé d’une méthode originale qui invite à découvrir sous un angle renouvelé les caractéristiques de l’artiste-Miyazaki. On notera enfin la présence d’une bibliographie assez fournie qui permet de faire le point sur l’actualité éditoriale de l’animateur nippon.

 

 

 

  • HAYAO MIYAZAKI ET L’ACTE CRÉATEUR. FAIRE JAILLIR LE MONDE DESSINÉ EN SOI
  • Auteur : Emmanuel Trouillard
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Cinémas d’animation
  • Date de parution : 16 mai 2019
  • Format : 114 pages
  • Tarif : 13 € (print) – 9,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Un teaser et une affiche pour le film Breaking Bad

Netflix a dévoilé cette nuit un teaser d’une minute ainsi qu’une affiche pour le film El Camino : un film Breaking… Lire la suite >>

Première image d’Emma Stone en Cruella De Vil

La première photo d’Emma Stone dans le rôle de Cruella De Vil a été dévoilée par Disney à l’occasion de… Lire la suite >>

The Mandalorian : le trailer de la série Star Wars

Lucasfilm a profité de la D23 pour dévoiler le trailer tant attendu de The Mandalorian. La série raconte les aventures… Lire la suite >>

Trailer de La Belle et le Clochard en live-action 

Le premier trailer de La Belle et le Clochard mettant en scène de vrais chiens a été dévoilé par Disney… Lire la suite >>

Trailer de Motherless Brooklyn de et avec Edward Norton

Edward Norton revient à la fois devant et derrière la caméra pour Motherless Brooklyn, où il incarne un détective privé… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONCE UPON A TIME... IN HOLLYWOOD 1 132 221 1 1 132 221
2 LE ROI LION 696 877 5 8 388 607
3 FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW 616 366 2 1 747 507
4 COMME DES BETES 2 377 267 3 1 639 901
5 C'EST QUOI CETTE MAMIE ?! 318 179 2 743 557
6 DORA ET LA CITE PERDUE 245 156 1 245 156
7 TOY STORY 4 115 532 8 4 285 567
8 PLAYMOBIL, LE FILM 100 902 2 277 849
9 SPIDER-MAN : FAR FROM HOME 92 421 7 3 136 801
10 PERDRIX 59 482 1 59 482

Source: CBO Box office

Nos Podcasts