Livre / Hayao Miyazaki et l’acte créateur : critique

Publié par Jacques Demange le 13 août 2019

Résumé : Cette étude propose un retour rétrospectif sur l’ensemble de l’oeuvre de Miyazaki. Elle met en lumière les différentes figures de créateurs, aussi discrètes que récurrentes, qui traversent ses oeuvres et le discours esthétique dont elles sont porteuses. Sont ensuite analysées la méthode de création miyazakienne, ainsi que les stratégies narratives visant à transmuer, sans la nier, sa subjectivité en des univers fictionnels à la portée universelle.

♥♥♥♥

 

Hayao Miyazaki et lacte createur

Hayao Miyazaki et l’acte créateur

Le sous-titre de cet ouvrage a son importance. En cherchant à percer les mystères de l’univers de Miyazaki, Emmanuel Trouillard, normalien et docteur en géographie de l’Université Paris 7 – Diderot, analyse les qualités d’un processus de création à la fois personnel et ouvert sur le monde. Cette double-dynamique explique sans doute l’attrait jamais démenti des films du réalisateur japonais sur le public. Ouvrant son étude avec Le Vent se lève, dernier film en date du cinéaste, l’auteur propose un retour sur l’ensemble de sa filmographie avec comme fil rouge la question du discours créateur et de sa retranscription fictionnelle. La principale qualité de cette réflexion tient à sa valeur conceptuelle. Après avoir proposé une typologie du héros miyazakien (« le créateur-destructeur », les « créateurs-aventuriers », les « créateurs-rêveurs ») et divisé sa filmographie en deux grandes catégories (les « films d’aventure » et les « films de quotidien »), Trouillard s’attelle à la description de cycles créatifs qui lui permettent d’éclairer le rapport de Miyazaki à l’art animé, entre modèle à suivre et écueils à éviter. Monde réel, univers fictif et figure du créateur constituent ainsi les trois termes d’une relation idéale. Dès lors que l’une de ces composantes vient à manquer, le risque de l’hermétisme (tendance « ego-trip ») ou du stéréotype (tendance « otakisme ») se fait sentir. À partir de ces différents schémas, Trouillard souligne la clairvoyance d’un auteur qui a toujours su concilier à sa subjectivité un véritable soucis de l’autre et de son environnement. L’intérêt de cette argumentation est qu’elle ne se limite jamais aux seuls films réalisés par Miyazaki. Le scénario de Si tu tends l’oreille, réalisé par Yoshifumi Kondo permet ainsi de résoudre certains paradoxes de la filmographie du cinéaste, tandis que les films de Isao Takahata ou de Mamoru Oshii offrent un vis-à-vis en tout point éclairant de son approche artistique. Enfin, la mention de certains anime (K-On !, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Gurren Lagan...) réfléchit la qualité novatrice d’une certaine tendance de la production japonaise à l’égard de la rigidité des codes du cinéma d’animation grand public. En résulte l’exposé d’une méthode originale qui invite à découvrir sous un angle renouvelé les caractéristiques de l’artiste-Miyazaki. On notera enfin la présence d’une bibliographie assez fournie qui permet de faire le point sur l’actualité éditoriale de l’animateur nippon.

 

 

 

  • HAYAO MIYAZAKI ET L’ACTE CRÉATEUR. FAIRE JAILLIR LE MONDE DESSINÉ EN SOI
  • Auteur : Emmanuel Trouillard
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Cinémas d’animation
  • Date de parution : 16 mai 2019
  • Format : 114 pages
  • Tarif : 13 € (print) – 9,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien РRomulus : Le retour de la saga Alien d̩voile sa premi̬re bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts