La fameuse Ford Mustang verte ayant servi au tournage de Bullitt sera mise aux enchères par la maison Mecum en janvier prochain en Floride.
Sorti en 1968, Bullitt de Peter Yates a marqué l’histoire du cinéma avec sa mythique course-poursuite endiablée dans les rues de San Francisco, Steve McQueen alors au volant d’une superbe Ford Mustang Fastback V8 GT 390.
Une séquence de dix minutes qui aura également marqué des générations de passionnés d’automobiles, et à laquelle le constructeur Ford avait rendu hommage l’an dernier en dévoilant la Mustang Bullitt, une édition spéciale célébrant le cinquantième anniversaire du film.
Pourtant, l’histoire entre la firme américaine et le pilote Steve McQueen n’a pas toujours été rose. C’est d’ailleurs en raison d’un désaccord entre Ford et l’acteur que la fameuse Mustang verte est dénuée de logo.
Après l’iconique Rolls-Royce de l’actrice britannico-américaine Elizabeth Taylor, vendue aux enchères le 6 août dernier pour la somme de 520 000 dollars, les collectionneurs et amateurs de la légendaire pony-car seront ravis d’apprendre que l’un des deux exemplaires originels ayant été utilisés pour le tournage de Bullitt sera mis en vente en janvier prochain par la maison Mecum.
Le second modèle dédié quant à lui aux cascades, équipé d’un arceau de sécurité et portant le numéro de série 8R02S125558, n’a pas été détruit. Il a été retrouvé il y a quelques mois au Mexique.
Commandée par Warner Bros. et fabriquée en 1968, la Mustang proposée à la vente fut d’abord vendue à Douglas Ross puis rachetée en 1974 par Robert Kiernan pour la modique somme de 6 000 dollars. Le King of Cool lui-même tenta de la racheter, offre déclinée par le propriétaire qui la laissa dormir dans un garage pendant des décennies.
En 2014, le fils de Kiernan conclut un arrangement avec Ford afin d’exposer le véhicule au salon de Détroit l’an dernier. Il voulut ensuite créer des répliques de la Mustang dans le but de les vendre au profit de la Fondation Michael J.Fox luttant contre la maladie de Parkinson, dont Robert Kiernan était atteint. Le projet ne s’étant malheureusement pas concrétisé, la voiture restaurée sera finalement vendue à contre-cœur en janvier prochain.
La célèbre Mustang a conservé un morceau de ruban adhésif apposé par McQueen sur le compte-tours et sa peinture n’a pas été refaite.
Si l’estimation n’est pas encore connue, le prix devrait dépasser le million de dollars lors de cette vente aux enchères qui se déroulera du 2 au 12 janvier en Floride.