Un biopic sur Steve McQueen en préparation

Publié par Sévan Lesaffre le 13 septembre 2019
Steve McQueen

Steve McQueen

Le biopic retraçant la vie de la légende d’Hollywood, Steve McQueen, devrait enfin voir le jour sur grand écran. Le film s’appuiera sur la biographie de Marshall Terrill parue en 2010 qui raconte comment l’acteur aurait pu faire partie des victimes de la tuerie perpétrée par Charles Manson le 9 août 1969 à Los Angeles.

 

 

 

Steve McQueen - The Life and Legend of a Hollywood Icon

Steve McQueen – The Life and Legend of a Hollywood Icon

La société Wonderfilm Media vient d’acquérir les droits pour porter à l’écran la biographie Steve McQueen : The Life and Legend of a Hollywood Icon, du journaliste Marshall Terrill. Publié en 2010, l’ouvrage retrace la vie de l’acteur américain, de son enfance modeste dans le Midwest à son statut d’icône cinématographique en passant par sa rencontre avec le gourou hippie, Charles Manson.

 

Marshall Terrill raconte que la star de La Grande Évasion devait non seulement se rendre chez Sharon Tate (l’épouse de Roman Polanski) le soir de son assassinat le 9 août 1969, mais était également placé en haut de la liste des ennemis de Manson. McQueen aurait en effet refusé un scénario soumis par ce dernier.

 

Selon Esquire, une altercation aurait alors éclaté entre les deux hommes. Ces destins croisés devraient être largement développés dans le film.

 

« Lorsque j’ai découvert dans le livre de Marshall Terrill que McQueen devait se trouver chez Sharon Tate la nuit des meurtres, j’ai tout de suite été embarqué dans l’histoire », a déclaré le producteur du futur biopic, Jeff Bowler, au Hollywood Reporter.

 

Wonderfilm Media a offert à l’auteur un rôle de producteur exécutif et de consultant créatif. Le nom du réalisateur n’a pas été révélé.

 

Pour mémoire, Steve McQueen (1930-1980) fut l’un des rois incontestés du box-office des années 1960. Nommé à l’Oscar pour son rôle de Jake Holman dans La Canonnière du Yang-Tsé de Robert Wise en 1967, il ne remporta jamais la précieuse statuette. Il fut pourtant l’un des visages mythiques d’Hollywood, sex-symbol ou antihéros à la fois ténébreux et taciturne dans Les Sept MercenairesLa Tour infernaleL’Affaire Thomas Crown ou encore Bullitt. En 2009, l’impressionnante statue de cire de Steve McQueen faisait son entrée au Musée Madame Tussauds d’Hollywood.

 

Pour incarner le monstre sacré, Ryan Gosling et Channing Tatum avaient déjà été pressentis lors de précédents projets non aboutis datant de 2015. De son côté, Quentin Tarantino a choisi Damien Lewis (Homeland) pour camper la star qui apparait brièvement au début de son film-somme, Once Upon A Time in Hollywood.

 

En 2011, un projet de biopic consacré à Steve McQueen avait déjà été évoqué par James Gray (Ad AstraThe Lost City of Z, The Immigrant), qui pensait alors à Jeremy Renner (Avengers : Endgame) pour le rôle principal. Le film n’a cependant jamais vu le jour. Selon Vanity Fair, le cinéaste Steven Soderbergh aurait lui aussi envisagé d’adapter la biographie.

 

Il reste donc à connaître le nom de celui qui se glissera dans la peau du King of Cool dans cette adaptation.

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts