Après l’abandon par HBO de la série télévisée Codes of Conduct, Steve McQueen revient au cinéma avec Widows, inspiré d’une série britannique. Viola Davis est la première à rejoindre le casting.
.
.
.
Dans la foulée de 12 Years a Slave (critique) et des Oscars, Steve McQueen devait se consacrer à Codes of Conduct, une série limitée en six épisodes, qu’il devait réaliser et coécrire avec Matthew Michael Carnahan, scénariste de World War Z (critique). Devon Turrell était pressenti pour en être la vedette principale et avoir pour partenaires Paul Dano, Helena Bonham Carter ou encore Rebecca Hall. Mais HBO, le commanditaire, a annulé récemment le projet. Les débuts à la télévision du réalisateur de Shame (critique) sont donc remis à plus tard. .
.
Il rebondit néanmoins avec Widows, pour le grand écran, que nous vous annoncions il y a quelques mois et dont le développement vient de franchir une nouvelle étape. Selon Variety, Viola Davis, que l’on a pu voir récemment interpréter une responsable des services secrets machiavélique dans Suicide Squad (critique), figurera au casting de ce long métrage.
.
Le scénario de ce qui s’annonce déjà comme un thriller et sur lequel Steve McQueen fait équipe avec la talentueuse romancière et scénariste américaine Gillian Flynn, à laquelle on doit Gone Girl de David Fincher (critique), s’inspire d’une série britannique éponyme.
.
Imaginée par Lynda La Plante, qui fut également comédienne sous le nom de Lynda Marchal, le premier des six épisodes de Widows a été diffusé en 1983 sur les petits écrans du Royaume-Uni. Une seconde saison, Widows 2 fut lancée en 1983, puis une troisième, She’s Out, en 1995. L’histoire se focalisait sur quatre femmes qui ont perdu leur mari, tués lors d’une tentative de braquage. Les quatre veuves prennent le relais avec l’intention de terminer le travail.
.
À ce niveau de la production, on ne connaît pas encore le nom des autres comédiennes qui lui donneront la réplique. Jennifer Lawrence aurait été approchée pour rejoindre le quatuor, mais son emploi du temps surchargé rendait la mission impossible. Enfin, autre interrogation, le beau Michael Fassbender, acteur fétiche des trois précédents longs métrages du cinéaste britannique, fera-t-il son retour ?
.
Coproducteur, Steve McQueen s’est à nouveau associé à Iain Canning et Emile Sherman (Le discours d’un Roi), déjà partenaires sur Shame.
.
Pour l’heure, les dates de tournage et de sortie demeurent inconnues.