20th Century Fox a mis en ligne la première bande-annonce de l’ambitieux Ad Astra, le nouveau film de science-fiction de James Gray porté par Brad Pitt.
Le premier trailer et l’affiche d’Ad Astra, space opera signé James Gray (La nuit nous appartient, Two Lovers, The Immigrant) attendu depuis de nombreux mois, ont enfin été publiés. On découvre Brad Pitt, dans le rôle de l’astronaute américain Roy McBride, victime d’un accident lors d’un voyage dans l’espace. Remis de sa chute, ce dernier se voit confier une mission secrète qui le mène sur les traces de son père, disparu alors qu’il tentait de rejoindre Neptune vingt ans auparavant.
Au cours de son voyage, McBride devra percer un mystère qui menace la survie de notre planète et sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, ainsi que notre place dans le cosmos.
Cette première bande-annonce hyper réaliste promet un spectacle saisissant. Le film est produit par Brad Pitt, Dede Gardner, Jeremy Kleiner, James Gray, Rodrigo Teixeira et Anthony Katagas. Le scénario a été écrit par Ethan Gross (Fringe).
Après Gravity et First Man (pour ne citer qu’eux), Ad Astra, adaptation du roman éponyme de Jack Campbell, est centré sur Roy McBride, un ingénieur spatial partant dans l’Espace pour retrouver son père, disparu lors d’une mission près de Neptune à la recherche d’une forme de vie extraterrestre. Il s’agit du rôle principal tardif de Brad Pitt dans un film de James Gray, car les deux hommes essayent de collaborer depuis des années (notamment sur The Lost City of Z ou encore The Gray Man).
Au casting, outre Brad Pitt, star du Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino, nous retrouvons également Tommy Lee Jones, Ruth Negga (Loving, World War Z), Liv Tyler (Space Station 76) et Donald Sutherland (The Hunger Games).
Les compositions sont signées Max Richter. Le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema, quant à lui, a montré toute l’étendue de son talent avec Dunkerque et Spectre, mais également avec Interstellar.
«La science-fiction est un genre vraiment délicat car il y a des éléments de fantaisie qui s’imbriquent à du fantastique. Mon but ici, c’est de représenter de la manière la plus réaliste possible le voyage dans l’espace pour faire passer le message suivant : L’espace nous est terriblement hostile. Mon film raconte un voyage vers l’extrémité du système solaire, un peu à la manière d’Au coeur des Ténèbres de Joseph Conrad » avait déclaré James Gray à  Collider.
Pour rappel, la sortie de l’épopée de science-fiction, attendue au 72ème Festival de Cannes, a déjà été repoussée à deux reprises cette année. Elle est désormais fixée au 5 octobre en France.