La date de sortie de Ad Astra, long-métrage de science-fiction réalisé par James Gray, a été repoussée de quatre mois. Le film mettant en vedette Brad Pitt, initialement prévu pour le mois de janvier, arrivera donc sur nos écrans le 24 mai 2019.
Ad Astra, premier film de science-fiction de James Gray (La nuit nous appartient, The Immigrant, The Lost City of Z) mettant en vedette Brad Pitt en astronaute —et ce pour la première fois de sa carrière— distribué par la 20th Century Fox ne sortira pas cet automne. Il arrivera finalement en mai prochain, en même temps que le remake d’Aladin produit par Disney, lequel suscite déjà beaucoup de spéculations relatives à la fusion des deux studios.
Selon The Playlist, ce report n’est certainement pas un hasard puisque la nouvelle date choisie s’inscrit parfaitement dans le calendrier du Festival de Cannes, lequel se déroulera du 14 au 25 mai. Déjà très apprécié par Cannes —quatre des six précédentes réalisations de James Gray ont fait leurs débuts à la Croisette— il s’agit d’un bon pari pour Ad Astra qui fera probablement sa première mondiale en France.
Considéré comme un thriller épique de science-fiction, Ad Astra, adaptation du roman éponyme de Jack Campbell, est centré sur un astronaute devant résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Rappelons que Brad Pitt y incarne Roy McBride, un ingénieur spatial qui part dans l’Espace pour retrouver son père, interprété par Tommy Lee Jones, disparu lors d’une mission près de Neptune à la recherche d’une forme de vie extraterrestre. Il s’agit du rôle principal tardif de Pitt dans un film de James Gray, car les deux hommes essayent de collaborer depuis des années (notamment sur The Lost City of Z ou encore The Gray Man). Ruth Negga (Loving, World War Z), Donald Sutherland (The Hunger Games), John Ortiz (Kong : Skull Island) et Kimmy Shields (Insatiable) complètent également le casting. Le scénario quant à lui est signé Ethan Gross (Fringe).
« La science-fiction est un genre vraiment délicat car il y a des éléments de fantaisie qui s’imbriquent à du fantastique. Mon but ici, c’est de représenter de la manière la plus réaliste possible le voyage dans l’espace pour faire passer le message suivant : L’espace nous est terriblement hostile. Mon film racontera un voyage vers l’extrémité du système solaire, un peu à la manière d’Au coeur des Ténèbres de Joseph Conrad » déclarait James Gray à  Collider.
Alors que le tournage d’Ad Astra devait démarrer début 2017 et que la première photographie du film n’a été révélée qu’en septembre dernier, aucune bande-annonce n’a encore été publiée, justifiant un tel retard quant à la sortie dans les salles. Ad Astra échappe ainsi à la concurrence et plus exactement aux très attendus High Life de Claire Denis et First Man de Damien Chazelle.