Livre / Les stratégies de la peur dans le cinéma d’horreur : critique

Publié par Jacques Demange le 27 septembre 2019

Résumé : Comment faire peur dans le cinéma d’horreur ? L’émotion de la peur s’est retrouvée immédiatement dans les œuvres d’art afin de nous permettre d’en ressentir les affects négatifs sans pour autant être réellement menacé. Avec le cinéma, le spectateur se met à l’épreuve en sécurité devant son écran. Comment le genre tente-t-il d’effrayer ? L’auteur dresse une liste des procédés thématiques et stylistiques déployés pour faire peur. Elle permet de réfléchir sur l’immersion du spectateur dans le film, le travail de l’angoisse lié à l’attente du danger et le travail de l’horreur lié à ce dernier.

♥♥♥♥♥

 

Strategie peur cinema dhorreur - livre

Les Stratégies de la peur dans le cinéma d’horreur – livre

L’indéniable intérêt de cette étude trouve son origine dans l’entreprise même de l’auteur. Titulaire d’un master 2 en recherches cinématographiques (Université de Strasbourg), réalisateur, acteur et déjà auteur de différentes nouvelles dystopiques, Étienne Jeannot se propose d’analyser le cinéma d’horreur à partir de la posture du spectateur. C’est pourtant moins la description d’une réception subjective particulière qui anime sa réflexion que la tentative d’une objectivation scientifique des effets produits par le cinéma horrifique sur son public. On reconnaîtra ici le prédicat théorique qui avait permis à Tzvetan Todorov d’étudier les mécanismes de la littérature fantastique, ses concepts se rapportant toujours à l’impact du récit sur le lecteur. Dans cette perspective, Jeannot, qui se prémunit à raison de tout souci d’exhaustivité, propose une catégorisation savante prenant la forme d’une typologie des stratégies de la peur au cinéma. Revenant dans un premier temps sur la qualité immersive du dispositif cinématographique, l’auteur envisage deux grands axes de lecture : la peur par l’angoisse et la peur par l’horreur. La distinction entre ces deux approches s’articule autour d’une attention constante aux principes génériques et techniques de la production horrifique : lois de la composition du cadre, montage et relation entre champ, contrechamp et hors-champ, rôle joué par la musique et la bande sonore ou par les effets spéciaux. Cette ambition de recherche, servie par une écriture claire et érudite, s’accomplit à travers l’étude d’un corpus dont il faut louer l’éclectisme. Films d’auteur, productions populaires, cinématographies européennes, américaines et asiatiques se rencontrent et se confrontent à travers de nombreuses analyses de séquences qui se distinguent par leur qualité d’expertise (encore renforcée par les nombreuses références convoquées par l’auteur). Si l’on peut malgré tout regretter l’absence d’illustrations et d’une filmographie qui aurait permis de répertorier l’ensemble des œuvres mentionnées, ces manques n’entachent en rien la grande qualité de cette étude dont la double-visée, théorique et pratique, se révèle généreuse et passionnante.

 

 

 

  • LES STRATÉGIES DE LA PEUR DANS LE CINÉMA D’HORREUR
  • Auteur : Étienne Jeannot
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Champs visuels
  • Date de parution : 6 septembre 2019
  • Format : 264 pages
  • Tarif : 26 € (print) – 19,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts