Atlantique de Mati Diop : critique

Publié par Erica Farges le 2 octobre 2019

Synopsis : Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

♥♥♥♥

 

Atlantique - affiche

Atlantique – affiche

Révélée en tant qu’actrice dans 35 rhums de Claire Denis, Mati Diop avait déjà été remarquée pour son travail derrière la caméra sur des courts-métrages, parmi lesquels le documentaire Atlantiques, récompensé par un Tigre du meilleur court-métrage au Festival de Rotterdam. Le premier long-métrage réalisé par l’actrice-réalisatrice franco-sénégalaise est une sorte de suite fictive à ce court-métrage documentaire montrant Serigne qui raconte sa traversée ratée vers l’Espagne avant de mourir d’une maladie quelques mois plus tard. Comme le formule Serigne à la cinéaste : « Quand tu décides de partir, c’est que tu es déjà mort. ». À l’origine de ce premier long de Mati Diop, cette phrase a suivi la cinéaste bien après la mort du jeune homme et l’a inspirée dans la réalisation d’Atlantique. Vainqueur du Grand Prix au dernier Festival de Cannes, Atlantique porte à l’écran l’histoire d’amour impossible entre Souleiman (Ibrahima Traore) et Ada (Mama Sané) sur fond de révolte et d’injustice sociale dans un Dakar fantomatique où ceux qui sont décédés lors de leur périple vers une autre vie continuent à hanter les lieux. La mise en scène fantastique, inspirée des paroles marquantes de Serigne à la réalisatrice, évoque l’exil soudain et mortel des jeunes dakarois du point de vue de celles qui restent. Les spectateurs assistent à la transformation radicale qui s’opère chez ces femmes après la perte d’un amant, d’un frère ou d’un fils. La nuit tombée, les corps de celles qui pleurent la disparition d’êtres chers deviennent les réceptacles des esprits de ces derniers, offrant aux morts et aux vivantes le pouvoir de prendre une revanche sur une hiérarchie sociale qui exploite sa main-d’œuvre et oppresse les femmes. Ainsi, une grande part de réalisme se mêle à la dimension résolument surnaturelle et poétique du long-métrage.

 

Atlantique - Mati Diop

Atlantique de Mati Diop

 

Outre une thématique qui puise son inspiration dans le destin tragique de Serigne et, plus largement, dans une réalité vécue par le peuple sénégalais, la romance dramatique aux allures de fable politique met devant la caméra de vrais habitants de la capitale du Sénégal. Afin d’obtenir des personnages les plus crédibles possibles, un grand casting sauvage a été mené à Dakar pour trouver des acteurs non-professionnels totalement en symbiose avec leurs rôles, dans la mesure où ils interprètent ce qu’ils vivent au quotidien.

 

Atypique et hybride, Atlantique dépasse le côté purement tragique et sombre annoncé par ses premières séquences. Dans cette ville transformée en huis clos, la population est coincée entre les deux dangers qui titrent le film. Il y a la menace naturelle, celle de l’océan engloutissant tous ceux qui tentent de partir, et celle qui a été créée par l’être humain. Le chantier de l’Atlantique, une immense tour de haut standing, sur lequel travail Souleiman, apparaît comme le symbole d’un capitalisme où l’exploitation et l’exclusion sont maîtres. Mais c’est à travers le personnage d’Ada qu’émerge progressivement une lueur d’espoir. Apportant une touche d’optimisme, le parcours de l’héroïne passionnée et déterminée laisse entrevoir une possibilité d’émancipation pour les femmes dans une société encore très empreinte par le patriarcat.

 

 

 

  • ATLANTIQUE
  • Sortie salles : 2 octobre 2019
  • Réalisation : Mati Diop
  • Avec : Mama Sané, Amadou Mbow, Ibrahima Traore, Nicole Sougou, Aminata Kane, Mariama Gassama, Coumba Dieng, Ibrahima Mbaye, Diankou Sembene, Babacar Sylla, Abdou Balde
  • Scénario : Mati Diop et Olivier Demangel
  • Production : Jean-Yves Roubin et Cassandre Warnauts
  • Photographie : Claire Mathon
  • Montage : Aël Dallier Vega
  • Décors : Toma Baqueni et Oumar Sall
  • Costumes : Rachèle Raout et Salimata Ndiaye
  • Musique : Fatima Al Qadiri
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h45

 

Commentaires

A la Une

Le Pinocchio de Robert Zemeckis se concrétise

Le cinéaste américain vient de conclure un accord avec Disney pour prendre les rênes du remake de Pinocchio en live-action…. Lire la suite >>

Disney prépare une version de Bambi en live-action

Le classique d’animation des studios Disney va bénéficier d’une nouvelle adaptation coécrite par Geneva Robertson-Dworet, la scénariste de Captain Marvel. … Lire la suite >>

Denis Villeneuve souhaite revisiter l’univers de Blade Runner sans faire de sequel

Le cinéaste canadien a fait part de son envie de revenir un jour à l’univers de Blade Runner, sans pour… Lire la suite >>

Katey Sagal va jouer une héroïne inspirée d’Erin Brockovich dans la série Rebel

Katey Sagal va camper une avocate avide de justice inspirée d’Erin Brockovich dans Rebel, série écrite et produite par Krista… Lire la suite >>

The Force : Matt Damon en flic corrompu dans l’adaptation de James Mangold

Après Le Mans 66, Matt Damon retrouve James Mangold dans un tout autre registre. Il tiendra le rôle principal dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 1917 644 738 1 644 738
2 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 180 915 5 5 729 061
3 UNE BELLE EQUIPE 152 569 1 152 569
4 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 132 033 3 527 176
5 THE GRUDGE 105 972 1 105 972
6 JUMANJI : NEXT LEVEL 105 192 7 3 072 647
7 SELFIE 97 445 1 97 445
8 LES VETOS 96 098 3 513 340
9 LES MISERABLES 92 489 9 1 977 511
10 UNDERWATER 87 559 2 256 684

Source: CBO Box office

Nos Podcasts