Résumé : Dans ce livre en forme de mémoires fragmentaires, Coline Serreau se raconte pour la première fois. Elle lance des pistes de réflexion sur notre société, évoque ses influences artistiques, sa famille, son combat en faveur des femmes et de l’écologie, ses créations (La Belle Verte, La Crise…), les sujets qui la révoltent et ceux qui lui donnent du bonheur. Créatrice aux nombreuses facettes à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d’opéra, auteure, actrice, compositrice… c’est dans la peinture, la musique et la nature qu’elle trouve l’inspiration. En vingt-trois # lancés à l’attention du lecteur, Coline Serreau dessine les contours de ce qui a façonné son parcours et sa réflexion : ses ancêtres et ses maîtres, Freud, Bach, Rembrandt, mais aussi l’école de Marguerite Soubeyran à Beauvallon, le cinéma, le théâtre, le cirque, l’opéra… autoportrait kaléidoscopique d’une artiste et d’une femme engagée.
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Artiste protéiforme, à la fois comédienne, metteur en scène, réalisatrice, trapéziste, scénariste, et auteure, Coline Serreau a marqué l’histoire du Septième art par ses productions (Mais qu’est-ce qu’elles veulent ! ; Trois hommes et un couffin ; La Crise ; Chaos ; La Belle Verte ; Saint-Jacques… La Mecque …) et sa personnalité engagée. Ce tempérament marque de son empreinte les pages de ces mémoires structurées selon différents hashtags revenant sur les grands moments de sa carrière et de son existence. Tribune pour ces visages qui habitent sa mémoire, l’auteure fait de cet ouvrage la matière d’une rencontre entre images (photographies d’archive, photogrammes, reproduction de ses photopeintures) et mots. Ces derniers retranscrivent la personnalité publique et privée de Serreau. Légèreté et rigueur rythment son style qui se décline sous la forme de retranscription de passages de scénarios, d’articles consacrés à certaines de ses sources d’inspiration (les toiles de Rembrandt, la structure musicale de Bach, les interprétations religieuses et civilisationnelles de Freud…) et de courts essais interrogeant nos pratiques quotidiennes et notre rapport à la société et à l’art. Serreau se révèle ici une fine analyste, scrutant les détails d’une Å“uvre, découpant à la manière d’une monteuse les éléments les plus discrets des compositions et comportements abordés. Ce qui prime ici c’est l’organicité d’une réflexion qui, à la manière dont certaines de ses propres productions acquirent leur autonomie (le succès inattendu de La Belle Verte devenu un véritable phénomène lors de sa sortie en VHS puis en DVD ; la tirade inoubliable de Vincent Lindon dans ce même film) se développe à travers l’élaboration d’un dialogue choral et éclectique ouvert à l’intelligence du lecteur. Cet écrit, sorte de scénario d’une vie, se confond donc avec le caractère de son auteure. La multiplicité des approches sont autant de trajectoires d’une pensée palpitante et vitale qui assure un plaisir de découverte(s) à la fois ludique et enrichissant.
- #COLINESERREAU
- Autrice : Coline Serreau
- Éditions : Actes Sud
- Date de parution : 9 octobre 2019
- Format : 208 pages
- Tarif : 28 €