Livre / John Boorman, un visionnaire en son temps : critique

Publié par Jacques Demange le 13 octobre 2019

Résumé : Au cours d’une carrière riche de 17 longs métrages, le cinéaste légendaire John Boorman s’est intéressé à des genres aussi divers que ceux du film noir (Le Point de non-retour ou Le Général), d’aventures (Délivrance, La Forêt d’émeraude), historique (Rangoon, In My Country), autobiographique (Hope and Glory, Queen and Country) ou fantastique (Excalibur ou Zardoz). Boorman, un visionnaire en son temps est un guide critique qui démontre la parfaite cohérence de l’univers boormanien, où abondent des motifs récurrents, tels l’élément liquide, le cycle arthurien ou le rapport à la nature. Donnant aussi la voix à plusieurs des collaborateurs artistiques du cinéaste (scénaristes, chefs opérateurs…), dotée d’une biographie et d’un appareil critique exhaustif, cette édition, richement illustrée, est sans doute le plus bel hommage que Michel Ciment, pouvait rendre à John Boorman.

♥♥♥♥♥

 

John Boorman - visionnaire en son temps - livre

John Boorman – un visionnaire en son temps – livre

Vingt-cinq ans après sa publication originale, le monumental ouvrage de Michel Ciment, critique de cinéma, essayiste, directeur de la revue Positif, consacré à John Boorman s’offre une nouvelle édition signée par la maison Marest. Il faut alors remarquer que cette parution s’inscrit dans une perspective de redécouverte de l’œuvre du réalisateur britannique amorcée par les traductions de ses mémoires (Aventures, Marest Éditeur, 2017) et de son premier roman aux accents autobiographiques (Tapis écarlate, Marest Éditeur, 2017). La reprise de cette monographie entérine donc ce projet, proposant un panorama exhaustif de l’art et la manière de Boorman. Description biographique, analyse des thèmes et des caractéristiques de mise en scène, entretiens avec le cinéaste et ses collaborateurs de création structurent ce bel ouvrage richement illustré. L’érudition de Ciment et l’acuité de son approche critique permettent une compréhension aiguë des films du cinéaste et mettent en lumière la cohérence qui anime l’ensemble d’une filmographie aux stratégiques éclectiques. Cet esprit de synthèse se retrouve encore à travers les propos de Boorman qui se superposent aux réflexions de Ciment pour en confirmer la valeur ou prolonger certaines pistes de lecture. Grand spécialiste de l’entretien, l’auteur délivre la parole du cinéaste qui s’attarde sur les grandes étapes de sa carrière tout en revenant  longuement sur les différentes facettes de la conception de ses films, de la production au tournage en passant par l’écriture ou la direction d’acteurs. Enrichi par un retour sur les dernières productions du cinéaste et la présence de photographies et de conversations inédites, cette nouvelle édition magnifiquement mise en page réaffirme son statut de référence pour qui veut comprendre en profondeur le cinéma de celui qui demeure un authentique visionnaire et l’un des meilleurs conteurs d’un temps en perpétuel mouvement.

 

 

 

  • JOHN BOORMAN, UN VISIONNAIRE EN SON TEMPS
  • Auteur : Michel Ciment
  • Éditions : Marest Éditeur
  • Date de parution : 10 octobre 2019
  • Première édition : 1985
  • Format : 344 pages
  • Tarif : 39,90 €

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts