Livre / John Boorman, un visionnaire en son temps : critique

Publié par Jacques Demange le 13 octobre 2019

Résumé : Au cours d’une carrière riche de 17 longs métrages, le cinéaste légendaire John Boorman s’est intéressé à des genres aussi divers que ceux du film noir (Le Point de non-retour ou Le Général), d’aventures (Délivrance, La Forêt d’émeraude), historique (Rangoon, In My Country), autobiographique (Hope and Glory, Queen and Country) ou fantastique (Excalibur ou Zardoz). Boorman, un visionnaire en son temps est un guide critique qui démontre la parfaite cohérence de l’univers boormanien, où abondent des motifs récurrents, tels l’élément liquide, le cycle arthurien ou le rapport à la nature. Donnant aussi la voix à plusieurs des collaborateurs artistiques du cinéaste (scénaristes, chefs opérateurs…), dotée d’une biographie et d’un appareil critique exhaustif, cette édition, richement illustrée, est sans doute le plus bel hommage que Michel Ciment, pouvait rendre à John Boorman.

♥♥♥♥♥

 

John Boorman - visionnaire en son temps - livre

John Boorman – un visionnaire en son temps – livre

Vingt-cinq ans après sa publication originale, le monumental ouvrage de Michel Ciment, critique de cinéma, essayiste, directeur de la revue Positif, consacré à John Boorman s’offre une nouvelle édition signée par la maison Marest. Il faut alors remarquer que cette parution s’inscrit dans une perspective de redécouverte de l’œuvre du réalisateur britannique amorcée par les traductions de ses mémoires (Aventures, Marest Éditeur, 2017) et de son premier roman aux accents autobiographiques (Tapis écarlate, Marest Éditeur, 2017). La reprise de cette monographie entérine donc ce projet, proposant un panorama exhaustif de l’art et la manière de Boorman. Description biographique, analyse des thèmes et des caractéristiques de mise en scène, entretiens avec le cinéaste et ses collaborateurs de création structurent ce bel ouvrage richement illustré. L’érudition de Ciment et l’acuité de son approche critique permettent une compréhension aiguë des films du cinéaste et mettent en lumière la cohérence qui anime l’ensemble d’une filmographie aux stratégiques éclectiques. Cet esprit de synthèse se retrouve encore à travers les propos de Boorman qui se superposent aux réflexions de Ciment pour en confirmer la valeur ou prolonger certaines pistes de lecture. Grand spécialiste de l’entretien, l’auteur délivre la parole du cinéaste qui s’attarde sur les grandes étapes de sa carrière tout en revenant  longuement sur les différentes facettes de la conception de ses films, de la production au tournage en passant par l’écriture ou la direction d’acteurs. Enrichi par un retour sur les dernières productions du cinéaste et la présence de photographies et de conversations inédites, cette nouvelle édition magnifiquement mise en page réaffirme son statut de référence pour qui veut comprendre en profondeur le cinéma de celui qui demeure un authentique visionnaire et l’un des meilleurs conteurs d’un temps en perpétuel mouvement.

 

 

 

  • JOHN BOORMAN, UN VISIONNAIRE EN SON TEMPS
  • Auteur : Michel Ciment
  • Éditions : Marest Éditeur
  • Date de parution : 10 octobre 2019
  • Première édition : 1985
  • Format : 344 pages
  • Tarif : 39,90 €

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts