Résumé : Film après film, cet ouvrage propose une plongée dans la vision du réalisateur de génie qui a marqué la culture populaire. Depuis 30 ans, Quentin Tarantino a développé un style unique en son genre. Le journaliste Ian Nathan retrace l’ensemble de sa carrière, de ses premiers scénarios pour True Romance et Natural Born Killers, à sa dernière oeuvre en date, Once Upon a Time… in Hollywood. L’auteur revient sur les débuts de la notoriété du cinéaste avec Reservoir Dogs, son ascension avec Pulp Fiction, ses films mythiques (Kill Bill volume 1 et 2) ainsi que ses films plus récents, Inglourious Basterds ou Django Unchained. Cet ouvrage richement illustré nous entraîne au plus près du tournage des films mais aussi de la vie du réalisateur, et propose une réflexion sur ses inspirations et ses acteurs fétiches.

♥♥♥♥

 

Quentin Tarantino - La filmographie integrale du realisateur culte

Quentin Tarantino – La filmographie intégrale du réalisateur culte

À propos de Tarantino, les ouvrages ne manquent pas. Livres d’entretiens, monographies, bio-filmographies, essais (aux approches multiples), et albums richement illustrés prouvent que le réalisateur de Pulp Fiction n’a jamais cessé de susciter l’intérêt et la curiosité du public comme de la critique (et le récent succès de Once Upon a Time in Hollywood ne risque pas d’inverser cette tendance). Il faut donc d’emblée chercher à relever les qualités aptes à distinguer cette nouvelle parution de ses prédécesseurs. Le talent de Ian Nathan, journaliste et déjà auteur d’ouvrages de référence sur les frères Coen, Tim Burton, ou encore Stephen King, est d’avoir justement su réunir les mérites de ces différentes approches. Si l’ouvrage obéit aux règles de la monographie traditionnelle à travers sa structure chronologique et son séquençage film par film, l’auteur a su enrichir cette forme quelque peu éculée par de savants développements. Entrelaçant éléments biographiques, valeurs de mise en scène, étude des thèmes et des personnages, la réflexion de Nathan offre un panorama complet et approfondi des caractéristiques de la filmographie tarantinienne. Cette complétude s’affirme encore par le recours à de nombreuses citations. Tarantino et ses plus proches collaborateurs de création se joignent alors à Nathan pour commenter les différentes singularité d’une œuvre marquée par la récurrence de figures et de motifs qui trouvent ici d’instructifs prolongements. Amateurs éclairés comme fantastiques de la première heure trouveront donc leur compte. À noter que si cette filmographie complète (les courts métrages ainsi que Once Upon a Time in Hollywood répondent présents) aurait mérité un index et une bibliographie de référence, celle-ci profite d’une belle mise en page et d’une iconographie profuse jouxtant aux photogrammes de nombreuses photographies de tournage.

 

 

 

  • QUENTIN TARANTINO. LA FILMOGRAPHIE INTÉGRALE DU RÉALISATEUR CULTE
  • Auteur : Ian Nathan
  • Traduction : Hélène Borraz
  • Éditions : Gallimard
  • Date de parution : 17 octobre 2019
  • Format : 176 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts