Countdown de Justin Dec : critique

Publié par Erica Farges le 14 novembre 2019

Synopsis : Voulez-vous savoir combien de temps il vous reste à vivre ? Téléchargez l’appli Countdown ! Lorsque Quinn, une jeune infirmière, télécharge cette application à la mode, elle découvre qu’il ne lui reste que 3 jours à vivre. Elle doit trouver un moyen d’échapper à son sinistre destin avant la fin du compte à rebours.

♥♥♥♥♥

 

Countdown - affiche

Countdown – affiche

Court-métrage à la base, Countdown a attiré l’attention de Sean Anders et John Rickard. Les deux producteurs ont décidé de confier à Justin Dec la réalisation de la version longue. Dans la lignée de la série Black Mirror, le réalisateur y met en scène une dystopie horrifique autour de la technologie. Sorte d’actualisation des classiques d’horreur, comme Ring et Destination Finale, c’est ici une application maléfique prédisant le moment de notre mort qui persécute les personnages. Elizabeth Lail (la série You) incarne ici Quinn, une infirmière à peine diplômée qui tente d’échapper à sa mort prochaine, prédite par l’application Countdown. Avec une construction entre le slasher et le thriller, Quinn et son acolyte Matt (Jordan Calloway), rencontré dans un magasin de téléphones portables, tentent de résoudre ensemble le mystère de ce compte à rebours mortel provenant de leurs appareils, tout en fuyant une force démoniaque. Cette dernière vient les hanter en faisant ressurgir les fantômes du passé pour les punir d’avoir « rompu les conditions d’utilisation » lorsqu’ils ont modifié leurs plans futurs, et donc tenté de se soustraire au destin imposé par le décompte virtuel. L’intrigue emprunte des chemins assez convenus, allant jusqu’à faire sortir de nulle part certains éléments pour remettre le scénario sur les rails, et offre peu de surprises quant à son déroulement. Pourtant, on apprécie l’insertion de touches comiques dans un film qui s’y prêtait, à priori, assez peu. Par exemple, des figures censées aider l’héroïne sont présentées de manière totalement décalée. Ainsi, le manager et technicien du magasin de téléphonie (Tom Segura) s’avère être un geek narquois, accro aux applis de rencontres, et le prêtre (P.J. Byrne) est spécialiste en élaboration de théories loufoques.

 

Countdown

Countdown

 

À l’instar de Action ou Vérité sorti l’année dernière et qui portait plutôt sur le danger potentiel des défis lancés sur les réseaux sociaux, on part d’une réalité quotidienne pour réveiller la menace démoniaque persécutrice, en passant bien évidemment par une phase paranoïaque pour les héros. Le réalisateur se sert de la dépendance aux applications de smartphone qui pousse à toujours vouloir télécharger la dernière fonctionnalité à la mode sans se préoccuper des conditions d’utilisation et ses conséquences afin d’emprisonner ses personnages. La banalité de cet appareil désormais commun donne lieu à des enjeux anxiogènes. Outre cette réflexion amenée de façon intéressante sur notre rapport aux smartphones, Countdown contient également un arc narratif parallèle à l’intrigue principale. Dans un élan post-#MeToo, cette péripétie secondaire aborde le sujet du harcèlement sexuel sur le lieu de travail.  C’est donc un premier long-métrage sympathique que nous offre Justin Dec, qui reste dans un certain classicisme du genre en y ajoutant sa touche d’humour.

 

 

 

  • COUNTDOWN
  • Sortie salles : 13 novembre 2019
  • Réalisation : Justin Dec
  • Avec : Elizabeth Lail, Jordan Calloway, Talitha Bateman, Peter Facinelli, Dillon Lane, Tichina Arnold, Tom Segura, P.J. Byrne, Anne Winters, Charlie McDermott, Austin Zajur
  • Scénario : Justin Dec
  • Production : Sean Anders, John Rickard, Zack Schiller, John Morris
  • Photographie : Maxime Alexandre
  • Décors : Harrison Hartley
  • Costumes : Abby O’Sullivan
  • Musique : Danny Bensi et Saunder Jurriaans
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h30

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts