Synopsis : Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…
♥♥♥♥♥
À sa sortie en 2013, La Reine des Neiges a fait un véritable carton au box-office. Aidé par les dernières avancées techniques en matière d’animation et une actualisation de l’écriture de personnages, il a séduit le public grâce à la manière moderne dont il a su revisiter les dessins animés de la période Renaissance Disney (1989-1995) et les premiers classiques des célèbres studios. Ce succès phénoménal en a fait le film d’animation le plus rentable de l’Histoire du cinéma, raflant au passage plusieurs récompenses aux Annie Awards, auxquelles se sont ajoutés les Oscars du meilleur film d’animation et de la meilleure chanson originale pour Let It Go (Libérée, délivrée en VF). Avec toujours à la mise en scène Jennifer Lee et Chris Buck, coréalisateur de Tarzan et scénariste de Pocahontas, cette suite semblait donc l’évidence. On retrouve ainsi les deux sœurs régnant sur Arendelle qui quittent leur royaume pour partir à la recherche des origines des pouvoirs d’Elsa. Si ce nouveau chapitre explore bien sûr l’univers du premier volet, l’esthétique hivernale caractéristique de la franchise est ponctuée par des touches automnales afin de signifier un changement important pour les personnages. Quelques efforts ont été faits pour diversifier les thématiques abordées. On est loin du chamboulement de présenter une héroïne qui n’est pas définie par une quête romantique pour mettre l’accent sur ses envies d’émancipation et de trouver sa place. Le scénario reste pourtant moins surprenant que l’original, qui était mieux géré dans son développement et qui contenait davantage de suspense.
La construction est ici propre au voyage initiatique durant lequel les personnages principaux connaissent une transformation profonde. La progression narrative, très convenue, est contrebalancée par une exploration davantage diversifiée et audacieuse de ses environnements à travers un travail d’animation pointu. Ceci résulte en une richesse visuelle extraordinaire regorgeant de pépites esthétiques et des images au réalisme parfois déconcertant où une influence heroic fantasy se fait ressentir. Si son nouveau thème principal est Into the unknown (Dans un autre monde), c’est une chanson familiale chantée aux sœurs par leur mère lors de la première séquence flashback qui se révèle un chaînon clé dans le déroulement de l’intrigue.
Bien que globalement moins anticonformiste, La Reine des Neiges 2 conserve le charme de l’univers associé à la franchise et dépasse son prédécesseur en termes de maîtrise technique, tout en maintenant un rythme stimulant. De ce deuxième opus, on retient surtout sa prouesse esthétique et sa mise en scène qui nous transportent aussitôt « Dans un autre monde ».
- LA REINE DES NEIGES 2 (Frozen II)
- Sortie salles : 20 novembre 2019
- Réalisation : Jennifer Lee et Chris Buck
- Avec les voix françaises : Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon, Donald Reignoux, Baudouin Sama, Prisca Desmarez, Anne Barbier, Paul Borne
- Avec les voix américaines : Kristen Bell, Idina Menzel, Josh Gad, Jonathan Groff, Sterling K. Brown, Evan Rachel Wood, Martha Plimpton, Rachel Matthews, Alfred Molina, Santino Fontana
- Scénario : Jennifer Lee et Allison Schroeder
- Production : Peter Del Vecho et Jennifer Lee
- Direction artistique : Rebecca Wilson Bresee
- Animation: Wayne Unten
- Photographie : Mohit Kallianpur
- Décors : Michael Giaimo
- Musique : Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
- Distribution : The Walt Disney Company France
- Durée : 1h44