Livre et Blu-ray / The Rolling Stones On Stage : critique

Publié par Jacques Demange le 3 novembre 2019

Résumé : Le plus grand groupe de rock’n’roll au monde en 50 concerts. C’est la proposition détonante de ce livre qui nous conte une passionnante, une prodigieuse, une haletante histoire qui court des clubs des sixties aux stades d’aujourd’hui. Car depuis cinq décennies, une certitude se confirme : les Rolling Stones, c’est sur scène qu’ils sont les meilleurs. Les plus authentiques, les plus virtuoses, les plus inventifs, les plus casse-cou aussi, sans filet ni garde-fou. La scène, terrain de jeu favori de Mick Jagger et Keith Richards, le couple infernal auquel le rock doit des chansons divines. La scène, lieu de l’électricité des corps, de la contagieuse furie des riffs, des embrasements en chaîne. Bruno Juffin délivre une histoire pleine de bruit et de fureur, à jamais associée à des personnages hors norme et des lieux légendaires. Ce livre vous invite à les visiter, dans la fosse ou depuis les backstages. En cinquante concerts sélectionnés et autant de moments gravés dans le rock, au gré des étapes du tour Stones on Stage, approchez la magie d’un groupe unique. Place, Ladies and Gentlemen, aux Rolling Stones !

♥♥♥♥

 

The Rolling Stones on stage

The Rolling Stones on stage

Les Rolling Stones serait-il le groupe le plus cinématographique de l’histoire du rock’n’roll ? Pour qui a déjà eu la chance de voir le mythique band en concert, la chose est évidente. Du jeu de jambes et de hanches de Jagger aux mimiques de Richards, les Stones sont à la fois les acteurs et les réalisateurs de leur propre légende. Car c’est bien sur scène, face au public, que la musique du groupe s’accomplit vraiment. Sorte d’histoire scénographique des Stones, ce bel album richement illustré et orchestré par Bruno Juffin, journaliste aux Inrocks et déjà auteur d’un Lou Reed et le Velvet Underground (paru chez J’ai Lu en 2001), propose un retour complet sur  leurs concerts les plus emblématiques. Du rite d’initiation au Marquee Club de Oxford Street, situé dans le sous-sol d’un cinéma d’art et essai, aux travées du stade Vélodrome le 26 juin 2018, en passant par le mythique Madison Square Garden de New York ou le sinistre festival d’Altamont Speedway en 1969, l’ensemble des lives sont classés par ordre chronologique et bénéficient d’une analyse comprenant retour contextuel (date, caractéristiques de la salle ou du lieu de concert), un descriptif des morceaux joués et de la performance du groupe.Cette attention particulière apportée aux setlists permet de comprendre l’évolution des Stones, de leur personnalité publique (look et attitude) à leur style musical (entre innovation, reprises et influences marquées). Les nombreuses photographies d’archive qui accompagnent l’écrit illustrent directement ces différentes transformations tout en revenant sur leurs rencontres en coulisses ou sur scène avec certains grands noms de la musique (James Brown, Johnny Hallyday, Eric Clapton…). Certes le musicologue chevronné restera sans doute un peu sur sa faim. Reste que cet ouvrage s’apprécie d’abord pour ce qu’il est : une vision insolite et hautement spectaculaire d’un groupe dont l’histoire se confond (presque) avec celle du rock’n’roll. Last but not least : la présence de Shine a Light, ici proposé en Blu-ray, une captation du concert donné par les Stones au Beacon Theatre de New York en 2006, signée Martin Scorsese. Riffs et rythme tapageurs garantis. 

 

 

 

  • THE ROLLING STONE ON STAGE
  • Auteur : Bruno Juffin
  • Éditions : GM en collaboration avec Carlotta Films
  • Date de parution : 24 octobre 2019
  • Format : 192 pages
  • Tarif : 49 €

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts