Jumanji – Next Level de Jake Kasdan : critique

Publié par Erica Farges le 5 décembre 2019

Synopsis : L’équipe est de retour mais le jeu a changé. Alors qu’ils retournent dans Jumanji pour secourir l’un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde.

♥♥♥♥♥

 

Jumanji - Next Level - affiche

Jumanji – Next Level – affiche

Toujours réalisé par Jake Kasdan, Jumanji – Next Level succède à Jumanji – Bienvenue dans la jungle. Malgré une réception partagée, le deuxième volet de la franchise avait réussi à attiser la curiosité des spectateurs, comme l’atteste son succès mondial au box-office. Tout en s’assumant totalement comme des suites de la version de Joe Johnston (Chérie, j’ai rétréci les gosses, Jurassic Park 3, Captain America : First Avenger), Kasdan délaisse le côté fable enfantine pour proposer au public des réalisations plus axées sur l’action et la comédie avec une forte affiliation aux teen movies. Dans le long-métrage de 2017, il y avait indéniablement une grande l’originalité concernant la réappropriation de l’univers du jeu maudit. Malheureusement, cet élan de créativité semble ici s’essouffler. On a l’impression que toutes les ressources du concept introduit il y a deux ans ont déjà été écoulées et on va même jusqu’à se demander si ce nouveau volet était nécessaire. Pourtant, il y a une réelle tentative d’explorer de nouveaux horizons. Depuis que Jake Kasdan a pris la réalisation en main, les longs-métrages de la saga se sont positionnés comme de véritables films à références qui font constamment appel aux souvenirs des cinéphiles. Dès l’épisode précédent, on a le droit à une pléthore de clins-d’œil à d’autres films cultes et aux jeux vidéo, comme Lara Croft, Indiana Jones, La Momie, Mission Impossible, The Breakfast Club ou encore Tron. Cette fois-ci, le réalisateur et son équipe de production s’inspirent également de Cocoon pour la trame narrative centrée sur les personnages d’Eddie (Danny DeVito) et Milo (Danny Glover). À l’instar du film de Ron Howard, le grand-père de Spencer (Alex Wolff) et son meilleur ami, tous deux septuagénaires, retrouvent une seconde jeunesse grâce à un procédé surnaturel. On pense également à Freaky Friday par le fait que le body swap, mécanisme inséré dans la saga lors du volet précédent et principal ressort comique dans les Jumanji de Kasdan, serve maintenant comme moyen d’exprimer un décalage générationnel. Cependant, ces nouveaux ingrédients apportés à la recette n’empêchent pas la sensation qu’on nous ressert encore et toujours la même formule. Si les deux nouveaux personnages interprétés par DeVito et Glover apportent une touche d’humour supplémentaire à l’ensemble, les gags s’épuisent assez vite. Quoi qu’il en soit, la séquence finale sous entend un nouveau Jumanji. Cela signifierait donc que Jumanji : Next Level est un chapitre de transition. Néanmoins, ce dernier semble pour l’instant dispensable, même en tant que lien entre deux films.

 

 

 

  • JUMANJI : NEXT LEVEL (Jumanji : The Next Level)
  • Sortie salles : 4 décembre 2019
  • Réalisation : Jake Kasdan
  • Avec : Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan, Nick Jonas, Awkwafina, Alex Wolff, Morgan Turner, Ser’Darius Blain, Madison Iseman, Danny Glover, Danny DeVito, Colin Hanks
  • Scénario : Jake Kasdan, Jeff Pinkner, Scott Rosenberg
  • Production :  Jake Kasdan, Dwayne Johnson, Matthew Tolmach, Dany Garcia, Hiram Garcia
  • Photographie : Gyula Pados
  • Montage : Steve Edwards et Mark Helfrich
  • Décors : Bill Brzeski et Danielle Berman
  • Costumes : Louise Migenbach
  • Direction artistique : Andrew Max Cahn
  • Effets spéciaux : J.D. Schwalm
  • Effets visuels : Mark Breakspear
  • Musique : Henry Jackman
  • Distribution : Sony Pictures Releasing France
  • Durée : 1h54

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts