Résumé : Première anthologie à paraître en français sur le sujet, Cinéma autochtones : des représentations en mouvements se veut un véritable état des lieux valorisant avant tout les contributions de cinéastes, artistes et chercheur.e.s autochtones du monde entier avec, à leurs côtés, celles de proches collaborateur.trice.s non autochtones. Invitation à s’immerger dans un univers cinématographique créatif et original, ce livre collectif s’affranchit tout autant des frontières chronologiques, géographiques que des genres, afin de mieux célébrer ensemble le pouvoir des créateur.trice.s cinématographiques autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

♥♥♥♥

 

Cinemas autochtones - livre

Cinémas autochtones – livre

Surface creuse ou réceptacle aux fantasmes du monde occidental, l’autochtone au cinéma se décline le plus souvent sous la forme de variations autour du mythe du « bon sauvage ». Coordonné par Sophie Gergaud, réalisatrice, animatrice d’ateliers vidéo et cofondatrice de l’association « De la Plume à l’Écran », et Thora M. Herrmann, géographe culturelle, professeure agrégée au Département de géographie de l’Université de Montréal (Canada), cet ouvrage collectif se propose comme une mise en perspective(s) et en pratiques(s) d’un cinéma dont la pluralité n’empêche pas la cohérence. Celle-ci s’affirme d’abord à travers une volonté de poser un regard juste sur des réalités souvent ignorées ou peu considérées par les sphères artistiques et culturelles dominantes. De fait, la parole est à la fois donnée à des chercheurs et à des réalisateurs qui explicitent les déterminismes d’une démarche ethnographique parcourant les continents (principalement les Amériques et l’Océanie) et les modes de communication (captation cinématographique, nouveaux médias, dispositifs artistiques, ateliers de cocréation, projections,festivals, débats…). Cet éclectisme géographique et scientifique profite d’analyses précises offrant de nombreuses perspectives de recherche à partir de réflexions sur la création et la réception des productions citées.  L’originalité de cet objet d’étude se distingue encore par la présence de différentes approches d’écriture (panorama historique, entretien, manifeste, articles marqués par les cultural et visual studies). Dans cette perspective, la présence d’une bibliographie (principalement anglo-saxonne, on s’en doute) permet au lecteur de pousser plus loin la réflexion. Cet apport n’est cependant pas exempt de certains manques méthodologiques. On regrette en premier lieu l’absence d’une filmographie qui aurait permis de cartographier de façon claire les différentes cinématographies abordées. Si ce travail de classification se serait révélé évidemment complexe à élaborer, il nous apparaît néanmoins comme indispensable à la formidable profusions de pistes de lecture proposée ici. Ce manque mis à part, il faut considérer cet ouvrage collectif pour ce qu’il est en premier lieu : une source majeure de connaissances en langue française sur les cinémas autochtones.

 

 

 

  • CINÉMAS AUTOCHTONES : DES REPRÉSENTATIONS EN MOUVEMENTS
  • Auteurs : Sophie Gergaud et Thora M. Herrmann (sous la direction de)
  • Éditions : L’Harmattan
  • Collection : Questions autochtones
  • Langues : Français uniquement
  • Date de parution: 7 novembre 2019
  • Format : 364 pages
  • Tarif : 39 €

Commentaires

A la Une

Norman Lloyd, compositions extraordinaires

Disparu le 11 mai 2021 à l’âge de 106 ans, Norman Lloyd reste encore méconnu des cinéphiles. Dirigé par Orson… Lire la suite >>

Lisey’s Story : une première bande annonce pour la nouvelle série écrite par Stephen King

Réalisée par Pablo Larraín, avec en vedette Julianne Moore et Clive Owen, cette nouvelle série adaptée d’un roman de Stephen… Lire la suite >>

Killers of the Flower Moon : première image avec Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone

Produit par Apple, le prochain film de Martin Scorsese mettra en scène une histoire de meurtres d’une tribu amérindienne dans… Lire la suite >>

Venom 2 : Carnage se dévoile dans une première bande-annonce

Comme le titre original le laisse entendre, Let There Be Carnage, Venom affrontera son ennemi Carnage dans cette suite attendue exclusivement… Lire la suite >>

Gareth Edwards et John David Washington ensemble pour un projet de science-fiction

Le prochain film du réalisateur de Rogue One et de Godzilla sera basé sur un scénario qu’il a lui-même écrit,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts