Livre / De Wagner au cinéma. Histoire d’une fantasmagorie : critique

Publié par Jacques Demange le 7 décembre 2019

Résumé : Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d’expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens du cinéma, du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d’abord dans le grand spectacle « muet », cette tradition s’est vue récemment revitalisée par le biais de blockbusters comme Star Wars ou The Lord of the Rings.

♥♥♥♥

 

De Wagner au cinema - livre

De Wagner au cinéma – livre

Si le cinéma n’a jamais caché son goût pour Wagner, que ce soit à travers des citations musicales (du Dictateur à Melancholia en passant par Apocalypse Now), ou des représentations plus ou moins réussies et crédibles de la figure du compositeur (le Wagner calculateur et égocentrique de Ludwig ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, ou celui bafoué par Liszt dans Lisztomania de Ken Russell), le présent ouvrage offre à cette affinité particulière un nouvel éclairage théorique et historique. Laurent Guido, professeur au département Arts à l’Université de Lille, propose en effet de rappeler l’importance du rôle tenu par le drame musical wagnérien dans la constitution du médium cinématographique. Recherche de légitimité ou d’universalité, développement technologique et narratif se redéfinissent ici à la lumière des concepts musicaux et scéniques formulés par le grand ordonnateur de Bayreuth. Des discours critiques enthousiastes aux réflexions plus sceptiques concernant l’originalité et la réelle portée de la récupération de la musique wagnérienne par l’industrie du cinéma, Guido relève d’abord le bon sens de cette démarche. Car si Wagner n’est pas directement à l’origine de la mobilité des images projetées, ses indications scéniques, ses réflexions et la progression, théorique et esthétique, de son oeuvre ont ouvert la possibilité de leur émergence. Le concept d’œuvre d’art total (Gesaltkunstwerk) se voit ainsi secondé par le caractère syncrétique de l’art cinématographique. Entre rythme musical, motif du leitmotiv, performance corporelle et fantasmagorie(s), Guido analyse de façon détaillée ce qui constitue cet héritage pluri-disciplinaire et transmédiatique. Cette approche généalogique se développe à travers une étude des films entretenant un lien direct avec l’œuvre de Wagner. Les premières adaptations de ses opéras ou Les Nibelungen de Fritz Lang profitent d’une contextualisation précise et de nombreux prolongements. À ces adaptations textuelles répond un souci de reconnaissance que l’on retrouve à travers un retour sur les compositions de Erich Wolfgang Korngold, John Wiliams (pour son travail sur la saga Star Wars) ou Howard Shore (Le Seigneur des anneaux). Là encore, l’érudition de l’auteur assure une compréhension accrue de ces récupérations plus ou moins conscientes et assumées. Cet essai répond donc à son premier objectif, et pousse à regretter que Guido n’ait pas encore poussé plus loin son analyse en élargissant son corpus d’exemples. On ne peut donc qu’espérer qu’un second ouvrage viendra prolonger cette première réussite.

 

 

 

  • DE WAGNER AU CINÉMA. HISTOIRE D’UNE FANTASMAGORIE
  • Auteur : Laurent Guido
  • Éditions : Mimésis
  • Collection : Images, médiums
  • Langues : français uniquement
  • Date de parution : 28 novembre 2019
  • Format : 194 pages
  • Tarif : 18 €

Commentaires

A la Une

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts