Tom Cruise - Top Gun Maverick

Tom Cruise – Top Gun Maverick

La suite de Top Gun se précise davantage avec une nouvelle bande-annonce survoltée, dans laquelle Pete « Maverick » Mitchell guide la fine fleur de l’US Navy.

 

 

 

Top Gun Maverick - affiche

Top Gun Maverick – affiche

Il est temps de ressortir vos bombers et lunettes Aviator. Le nouveau Top Gun et sa star Tom Cruise s’apprêtent à débarquer dans les salles, plus de trente-trois ans après le succès fulgurant du premier film piloté par le regretté Tony Scott.

 

Et comme son titre l’indique, Top Gun : Maverick suivra le nouveau défi du pilote de chasse américain Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise), qui a choisi de se tourner vers l’instruction : former un nouvel escadron de jeunes recrues. Un nouveau rôle sur mesure, bien loin de l’impétuosité du jeune héros rebelle des années 1980, devenu une légende de l’aviation au sein de l’école Top Gun, où il refuse de monter en grade pour continuer de voler.

 

Après un premier trailer dévoilé lors du Comic-Con de San Diego cet été, les nouvelles images révélées ce 16 décembre annoncent un retour en force, avec un Tom Cruise -toujours- en pleine forme, paré pour de nouvelles cascades aériennes.

 

Si l’on aperçoit de nouvelles têtes, prêtes à reprendre le flambeau, comme Bradley Bradshaw, le fils de feu Goose (Anthony Edwards) campé par Miles Teller (Whiplash), quelques personnages cultes manquent à l’appel. C’est le cas de Charlie (Kelly McGillis), partenaire et love-interest du héros dans sa jeunesse, remplacée ici par Jennifer Connelly (Labyrinth, Requiem for a Dream). Une absence qu’a justifié l’actrice au micro de Entertainment Weekly, arguant que le décalage entre le rôle qui lui avait permis d’accéder à la célébrité et sa nouvelle vie était trop important : « J’ai un physique adapté à mon âge », a-t-elle expliqué, se déclarant « bien dans sa peau ». Mais selon cette dernière, qui privilégie désormais sa vie personnelle, ce fait ne serait pas en phase avec l’esprit de Top Gun. Quant à Val Kilmer, (Tom Kazansky alias « Iceman »), ex-adversaire de Maverick, ce dernier a confirmé son retour.

 

Derrière la caméra, Joseph Kosinski, qui a déjà dirigé Tom Cruise dans Oblivion, dans lequel l’acteur tenait le premier rôle. Le scénario, longuement remanié, a été coécrit par Peter Craig (The Hunger Games) et Justin Marks (Le Livre de la Jungle), dans une optique fidèle au projet de Tony Scott (disparu tragiquement en 2012), qui ne souhaitait pas faire de remake mais bien un nouveau métrage.

 

La musique du trailer, aux sonorités similaires à celles du premier long-métrage, a été composée par Harold Faltermeyer, à l’origine de la bande-originale du film de 1986. Toutefois, pas de traces de l’illustre titre de Berlin, Take My Breath Away, indissociable du succès du film et récompensée du Golden Globe et de l’Oscar de la Meilleure chanson originale en 1987.

 

En projet depuis 2013, tourné dès mai 2018, et initialement prévu pour juillet 2019, Top Gun : Maverick sortira à l’été 2020 et sera disponible en version IMAX après une version remasterisée en 3D de l’original. Une expérience à ne pas manquer, car la dernière bande-annonce proposée par Paramount promet une déferlante d’action et d’affrontements tonnants, à l’heure des drones de combat. Une nouvelle menace, bien différente de celle de la Guerre Froide évoquée en 1986 par Tony Scott.

 

Joanna Wadel

 

VO

 

 

VF

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts