Tom Cruise - Top Gun Maverick

Tom Cruise – Top Gun Maverick

La suite de Top Gun se précise davantage avec une nouvelle bande-annonce survoltée, dans laquelle Pete « Maverick » Mitchell guide la fine fleur de l’US Navy.

 

 

 

Top Gun Maverick - affiche

Top Gun Maverick – affiche

Il est temps de ressortir vos bombers et lunettes Aviator. Le nouveau Top Gun et sa star Tom Cruise s’apprêtent à débarquer dans les salles, plus de trente-trois ans après le succès fulgurant du premier film piloté par le regretté Tony Scott.

 

Et comme son titre l’indique, Top Gun : Maverick suivra le nouveau défi du pilote de chasse américain Pete « Maverick » Mitchell (Tom Cruise), qui a choisi de se tourner vers l’instruction : former un nouvel escadron de jeunes recrues. Un nouveau rôle sur mesure, bien loin de l’impétuosité du jeune héros rebelle des années 1980, devenu une légende de l’aviation au sein de l’école Top Gun, où il refuse de monter en grade pour continuer de voler.

 

Après un premier trailer dévoilé lors du Comic-Con de San Diego cet été, les nouvelles images révélées ce 16 décembre annoncent un retour en force, avec un Tom Cruise -toujours- en pleine forme, paré pour de nouvelles cascades aériennes.

 

Si l’on aperçoit de nouvelles têtes, prêtes à reprendre le flambeau, comme Bradley Bradshaw, le fils de feu Goose (Anthony Edwards) campé par Miles Teller (Whiplash), quelques personnages cultes manquent à l’appel. C’est le cas de Charlie (Kelly McGillis), partenaire et love-interest du héros dans sa jeunesse, remplacée ici par Jennifer Connelly (Labyrinth, Requiem for a Dream). Une absence qu’a justifié l’actrice au micro de Entertainment Weekly, arguant que le décalage entre le rôle qui lui avait permis d’accéder à la célébrité et sa nouvelle vie était trop important : « J’ai un physique adapté à mon âge », a-t-elle expliqué, se déclarant « bien dans sa peau ». Mais selon cette dernière, qui privilégie désormais sa vie personnelle, ce fait ne serait pas en phase avec l’esprit de Top Gun. Quant à Val Kilmer, (Tom Kazansky alias « Iceman »), ex-adversaire de Maverick, ce dernier a confirmé son retour.

 

Derrière la caméra, Joseph Kosinski, qui a déjà dirigé Tom Cruise dans Oblivion, dans lequel l’acteur tenait le premier rôle. Le scénario, longuement remanié, a été coécrit par Peter Craig (The Hunger Games) et Justin Marks (Le Livre de la Jungle), dans une optique fidèle au projet de Tony Scott (disparu tragiquement en 2012), qui ne souhaitait pas faire de remake mais bien un nouveau métrage.

 

La musique du trailer, aux sonorités similaires à celles du premier long-métrage, a été composée par Harold Faltermeyer, à l’origine de la bande-originale du film de 1986. Toutefois, pas de traces de l’illustre titre de Berlin, Take My Breath Away, indissociable du succès du film et récompensée du Golden Globe et de l’Oscar de la Meilleure chanson originale en 1987.

 

En projet depuis 2013, tourné dès mai 2018, et initialement prévu pour juillet 2019, Top Gun : Maverick sortira à l’été 2020 et sera disponible en version IMAX après une version remasterisée en 3D de l’original. Une expérience à ne pas manquer, car la dernière bande-annonce proposée par Paramount promet une déferlante d’action et d’affrontements tonnants, à l’heure des drones de combat. Une nouvelle menace, bien différente de celle de la Guerre Froide évoquée en 1986 par Tony Scott.

 

Joanna Wadel

 

VO

 

 

VF

Commentaires

A la Une

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese présenté au Festival de Cannes

Produit par Apple Studios, le prochain long-métrage de Martin Scorsese, avec en vedette Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, fera… Lire la suite >>

Hope : Alicia Vikander et Michael Fassbender dans le prochain Na Hong-Jin

Le réalisateur sud-coréen Na Hong-Jin revient avec un nouveau film dans lequel joueront Alicia Vikander et Michael Fassbender.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 présenté à Cannes ?

Le cinquième film de la saga Indiana Jones pourrait faire sa grande première au Festival de Cannes, en mai 2023…. Lire la suite >>

Asteroid City : une bande-annonce décalée pour le nouveau film de Wes Anderson

Une première bande-annonce du nouveau Wes Anderson a été dévoilée par Focus Features. Un casting de haut vol se rassemble… Lire la suite >>

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SUR LES CHEMINS NOIRS 438 142 1 438 142
2 JOHN WICK 4 : CHAPITRE 4 411 048 1 411 048
3 MON CRIME 172 051 3 909 409
4 SCREAM VI 148 614 3 986 040
5 CREED III 143 505 4 2 138 356
6 ALIBI.COM2 139 598 7 4 009 868
7 SAGE-HOMME 130 618 2 410 224
8 LES PETITES VICTOIRES 120 758 4 779 681
9 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 117 724 2 416 032
10 DE GRANDES ESPERANCES 76 709 1 76 709

Source: CBO Box office

Nos Podcasts