Jodie Foster va réaliser un film sur le vol de La Joconde

Publié par Joanna Wadel le 30 janvier 2020
Jodie Foster

Jodie Foster

Cette affaire reste l’une des plus marquantes de l’Histoire du Louvre, et de son tableau le plus célèbre, La Joconde, de Léonard de Vinci. Durant deux ans, la toile est restée introuvable, donnant lieu à une enquête hors-normes au cours de laquelle Pablo Picasso fût soupçonné. Un long-métrage inspiré de l’histoire et réalisé par Jodie Foster est en préparation.

 

 

 

La Joconde

La Joconde

Un ouvrier italien, Vincenzo Peruggia, ex-employé du Louvre las de voir ses compatriotes discriminés, dérobe La Joconde qu’il emporte sous le manteau un jour de fermeture du musée, pour la rendre à l’Italie.

 

L’homme, vitrier, avait participé à la mise sous verre de l’œuvre, qu’il a pu subtiliser facilement. C’était en 1911, en plein été. Deux ans plus tard, l’illustre chef-d’œuvre sera retrouvé, et le voleur arrêté en pleine transaction, puis jugé.

 

L’histoire rocambolesque, pourtant bien réelle, a été adaptée au cinéma en 1931 par Géza von Bolváry, à la télévision en 1956 dans un épisode de la série You are There, puis dans plusieurs documentaires retraçant les étapes incroyables du méfait.

 

Loin de ne plus inspirer les auteurs, le vol de La Joconde va de nouveau faire l’objet d’un film. La fiction serait actuellement en préparation, menée par une réalisatrice de premier choix, et plutôt rare ces derniers temps. Selon Deadline, Jodie Foster pourrait se voir confier le projet, adapté du livre de Seymour Reit, The Day They Stole the Mona Lisa (Le jour où il ont volé Mona Lisa), inspiré de l’affaire.

 

Le scénario du drame, qui n’a pas encore de titre, serait écrit par Bill Wheeler pour être porté à l’écran par l’actrice oscarisée, qui a déjà signé quelques long-métrages (Le complexe du castor, Money Monster) et des épisodes de séries (House of Cards, Black Mirror, Orange is The New Black).

 

D’après Jeffrey Soros de la compagnie Los Angeles Media Fund, qui chapeaute le projet, le film se concentrera sur les auteurs du vol, plutôt que sur l’événement, peu technique et spectaculaire : « C’est une histoire amusante, et le crime lui-même n’est pas sophistiqué. », a-t-il confié à Deadline, précisant que l’intrigue mêlera « vérité et fiction », et sera centrée sur « les personnages derrière l’orchestration du vol ».

 

Soros et son collègue Simon Horsman sont actuellement à Park City pour présenter trois de leurs productions au Festival de Sundance, Shirley, Some Kind of Heaven et Summertime. Le film sur Mona Lisa figure parmi leurs nombreux métrages sur le feu. Aucune date concernant l’avancée du projet et de sa production n’a été communiquée.

A la Une

Expo / Marie-Antoinette de Sofia Coppola à Versailles : dans les coulisses d’un film devenu culte

À l’occasion des vingt ans de Marie-Antoinette, le château de Versailles ouvre les portes des coulisses du film de Sofia… Lire la suite >>

Oscars 2027 :  Minotaure d’Andreï Zviaguintsev choisi pour la représenter la France

Réalisé par le Russe Andreï Zviaguintsev et financé par des producteurs français, ce long-métrage engagé ancré dans la Russie contemporaine… Lire la suite >>

Catherine Ringer, voix déjantée des Rita Mitsouko, nous quitte à l’âge de 68 ans

“C’est la mort qui l’a assassinée.” Près de vingt ans après la disparition du guitariste Fred Chichin, son compagnon à… Lire la suite >>

I Play Rocky : une affiche triomphante pour la chronique biographique de la genèse contrariée du film de boxe culte par Peter Farrelly

Ovationnée lors de sa projection en avant-première au Festival International du Film de Toronto (TIFF), la success story entreprend son… Lire la suite >>

Sandra Hüller incarnera l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans le prochain film de Maria Schrader

Sandra Hüller continue d’enchaîner les projets aux horizons très différents. L’actrice allemande prêtera ses traits à l’écrivain Wolfgang Herrndorf dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HEART OF THE BEAST 502 865 1 502 865
2 RESIDENT EVIL 248 732 2 621 548
3 AVENGERS : ENDGAME EXTENDED 220 616 1 220 616
4 GARANCE 214 952 1 214 952
5 JUSTIN LE JUSTE 98 915 1 98 915
6 TOMBE DU CIEL 91 088 7 2 177 990
7 PRIMETIME 78 214 1 78 214
8 SPIDER-MAN : BRAND NEW DAY 76 403 9 8 388 607
9 L'ODYSSEE 76 278 11 8 012 314
10 LA VIE D'UNE FEMME 69 054 3 330 500

Source: CBO Box office

Nos Podcasts