Jodie Foster va réaliser un film sur le vol de La Joconde

Publié par Joanna Wadel le 30 janvier 2020
Jodie Foster

Jodie Foster

Cette affaire reste l’une des plus marquantes de l’Histoire du Louvre, et de son tableau le plus célèbre, La Joconde, de Léonard de Vinci. Durant deux ans, la toile est restée introuvable, donnant lieu à une enquête hors-normes au cours de laquelle Pablo Picasso fût soupçonné. Un long-métrage inspiré de l’histoire et réalisé par Jodie Foster est en préparation.

 

 

 

La Joconde

La Joconde

Un ouvrier italien, Vincenzo Peruggia, ex-employé du Louvre las de voir ses compatriotes discriminés, dérobe La Joconde qu’il emporte sous le manteau un jour de fermeture du musée, pour la rendre à l’Italie.

 

L’homme, vitrier, avait participé à la mise sous verre de l’œuvre, qu’il a pu subtiliser facilement. C’était en 1911, en plein été. Deux ans plus tard, l’illustre chef-d’œuvre sera retrouvé, et le voleur arrêté en pleine transaction, puis jugé.

 

L’histoire rocambolesque, pourtant bien réelle, a été adaptée au cinéma en 1931 par Géza von Bolváry, à la télévision en 1956 dans un épisode de la série You are There, puis dans plusieurs documentaires retraçant les étapes incroyables du méfait.

 

Loin de ne plus inspirer les auteurs, le vol de La Joconde va de nouveau faire l’objet d’un film. La fiction serait actuellement en préparation, menée par une réalisatrice de premier choix, et plutôt rare ces derniers temps. Selon Deadline, Jodie Foster pourrait se voir confier le projet, adapté du livre de Seymour Reit, The Day They Stole the Mona Lisa (Le jour où il ont volé Mona Lisa), inspiré de l’affaire.

 

Le scénario du drame, qui n’a pas encore de titre, serait écrit par Bill Wheeler pour être porté à l’écran par l’actrice oscarisée, qui a déjà signé quelques long-métrages (Le complexe du castor, Money Monster) et des épisodes de séries (House of Cards, Black Mirror, Orange is The New Black).

 

D’après Jeffrey Soros de la compagnie Los Angeles Media Fund, qui chapeaute le projet, le film se concentrera sur les auteurs du vol, plutôt que sur l’événement, peu technique et spectaculaire : « C’est une histoire amusante, et le crime lui-même n’est pas sophistiqué. », a-t-il confié à Deadline, précisant que l’intrigue mêlera « vérité et fiction », et sera centrée sur « les personnages derrière l’orchestration du vol ».

 

Soros et son collègue Simon Horsman sont actuellement à Park City pour présenter trois de leurs productions au Festival de Sundance, Shirley, Some Kind of Heaven et Summertime. Le film sur Mona Lisa figure parmi leurs nombreux métrages sur le feu. Aucune date concernant l’avancée du projet et de sa production n’a été communiquée.

Commentaires

A la Une

Matt Damon en pourparlers pour le prochain film de Christopher Nolan attendu en 2026

Après Oppenheimer, le second long-métrage du réalisateur britannique en collaboration avec le studio Universal, est programmé sur les écrans en… Lire la suite >>

César 2025 : Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour la 50e Cérémonie

Le cinéaste franco-grec oscarisé Costa-Gavras recevra un César d’Honneur pour l’édition anniversaire de cette grand-messe du cinéma français qui se… Lire la suite >>

Michel Blanc, monument du cinéma français, est décédé à l’âge de 72 ans

Star de la troupe du Splendid, acteur, scénariste et réalisateur, bien connu pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans les… Lire la suite >>

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JOKER : FOLIE A DEUX 601 995 1 601 995
2 QUAND VIENT L'AUTOMNE 231 861 1 231 861
3 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 174 505 4 1 410 727
4 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 141 472 15 8 388 607
5 L'HEUREUSE ELUE 124 943 2 331 758
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 96 980 3 438 467
7 LE FIL 92 871 4 612 319
8 NI CHAINES NI MAITRES 80 275 3 307 202
9 ALL WE IMAGINE AS LIGHT 69 491 1 69 491
10 MEGALOPOLIS 64 679 2 200 988

Source: CBO Box office

Nos Podcasts