Jodie Foster va réaliser un film sur le vol de La Joconde

Publié par Joanna Wadel le 30 janvier 2020
Jodie Foster

Jodie Foster

Cette affaire reste l’une des plus marquantes de l’Histoire du Louvre, et de son tableau le plus célèbre, La Joconde, de Léonard de Vinci. Durant deux ans, la toile est restée introuvable, donnant lieu à une enquête hors-normes au cours de laquelle Pablo Picasso fût soupçonné. Un long-métrage inspiré de l’histoire et réalisé par Jodie Foster est en préparation.

 

 

 

La Joconde

La Joconde

Un ouvrier italien, Vincenzo Peruggia, ex-employé du Louvre las de voir ses compatriotes discriminés, dérobe La Joconde qu’il emporte sous le manteau un jour de fermeture du musée, pour la rendre à l’Italie.

 

L’homme, vitrier, avait participé à la mise sous verre de l’œuvre, qu’il a pu subtiliser facilement. C’était en 1911, en plein été. Deux ans plus tard, l’illustre chef-d’œuvre sera retrouvé, et le voleur arrêté en pleine transaction, puis jugé.

 

L’histoire rocambolesque, pourtant bien réelle, a été adaptée au cinéma en 1931 par Géza von Bolváry, à la télévision en 1956 dans un épisode de la série You are There, puis dans plusieurs documentaires retraçant les étapes incroyables du méfait.

 

Loin de ne plus inspirer les auteurs, le vol de La Joconde va de nouveau faire l’objet d’un film. La fiction serait actuellement en préparation, menée par une réalisatrice de premier choix, et plutôt rare ces derniers temps. Selon Deadline, Jodie Foster pourrait se voir confier le projet, adapté du livre de Seymour Reit, The Day They Stole the Mona Lisa (Le jour où il ont volé Mona Lisa), inspiré de l’affaire.

 

Le scénario du drame, qui n’a pas encore de titre, serait écrit par Bill Wheeler pour être porté à l’écran par l’actrice oscarisée, qui a déjà signé quelques long-métrages (Le complexe du castor, Money Monster) et des épisodes de séries (House of Cards, Black Mirror, Orange is The New Black).

 

D’après Jeffrey Soros de la compagnie Los Angeles Media Fund, qui chapeaute le projet, le film se concentrera sur les auteurs du vol, plutôt que sur l’événement, peu technique et spectaculaire : « C’est une histoire amusante, et le crime lui-même n’est pas sophistiqué. », a-t-il confié à Deadline, précisant que l’intrigue mêlera « vérité et fiction », et sera centrée sur « les personnages derrière l’orchestration du vol ».

 

Soros et son collègue Simon Horsman sont actuellement à Park City pour présenter trois de leurs productions au Festival de Sundance, Shirley, Some Kind of Heaven et Summertime. Le film sur Mona Lisa figure parmi leurs nombreux métrages sur le feu. Aucune date concernant l’avancée du projet et de sa production n’a été communiquée.

Commentaires

A la Une

Premier teaser pour Bad Education avec Hugh Jackman

Dans cette production HBO inspirée d’un article de presse, Hugh Jackman incarne Franck Tassone, un influent directeur d’école dont les… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : la production du film de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro en difficulté ?

Des bruits de couloir laissent entendre que le budget croissant du western de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert… Lire la suite >>

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 641 508 2 1 412 523
2 10 JOURS SANS MAMAN 541 102 1 541 102
3 L'APPEL DE LA FORET 522 494 1 522 494
4 LE CAS RICHARD JEWELL 385 394 1 385 394
5 DUCOBU 3 356 531 3 1 140 900
6 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 279 294 3 1 044 276
7 LE PRINCE OUBLIE 253 781 2 710 812
8 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 192 173 3 907 926
9 1917 139 209 6 2 098 299
10 BAD BOYS FOR LIFE 123 193 5 1 628 538

Source: CBO Box office

Nos Podcasts