Projections en plein air a Lyon - confinement - Image France tv Info

Projections en plein air à Lyon pendant le confinement – Image France tv Info

Des projections nocturnes d’une cour d’immeubles à Lyon aux initiatives de petites salles, le cinéma reste un biais d’échange et de partage collectif pendant la pandémie.

 

 

 

Quand certain privilégient les séances Netflix ou Amazon entre quatre murs, d’autres profitent du confinement pour partager des moments de cinéma. C’est le cas d’habitants de Lyon, qui chaque soir à 20 heures bénéficient d’un rendez-vous particulier que raconte France info ce 30 mars.

 

La nuit tombée, dans une cour formée par cinq immeubles, un voisin projette un court-métrage aux résidents. À l’origine de cette belle initiative, Ludovic De Champs, menuisier cinéphile, s’improvise « projectionniste d’immeuble », selon ses dires. Il s’agit pour lui de « garder un petit peu de collectif », confie-t-il à France Télévision. Une petite séance quotidienne qui met du baume au cœur dans le quartier : « […] un moment suspendu dans le temps pendant lequel on oublie cette situation dramatique », commente l’une des voisines.

 

D’autres projets autour du cinéma fleurissent dans toute la France. Outre les concerts improvisés aux balcons, les petites salles de quartiers fermées s’organisent pour garder le contact avec leurs spectateurs. Le cinéma Le Maingué de Segré, une petite commune du Maine-et-Loire, organise par exemple la « Fête du court à la maison ! », faute de mieux.

 

Cet événement inédit partagé par Ouest France, est le fruit d’un partenariat avec l’Agence du court-métrage, qui a pour habitude de proposer en début de séance un petit film aux spectateurs. L’établissement pallie ainsi la fermeture de ses salles en transposant sa sélection de découvertes sur la Toile. Deux cents œuvres sont actuellement proposées.

 

Idem pour le cinéma marseillais La Baleine, qui tente de faire face à la crise en publiant des séances en ligne chaque semaine depuis le 25 mars, renouvelées tous les mercredis. Interrogé par 20 Minutes, le directeur du cinéma Thomas Ordonneau explique : « Le principe, c’est de permettre à un cinéma comme le nôtre de continuer à être en relation avec les spectateurs pour leur faire des recommandations ».

 

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts