Des projections nocturnes d’une cour d’immeubles à Lyon aux initiatives de petites salles, le cinéma reste un biais d’échange et de partage collectif pendant la pandémie.
Quand certain privilégient les séances Netflix ou Amazon entre quatre murs, d’autres profitent du confinement pour partager des moments de cinéma. C’est le cas d’habitants de Lyon, qui chaque soir à 20 heures bénéficient d’un rendez-vous particulier que raconte France info ce 30 mars.
La nuit tombée, dans une cour formée par cinq immeubles, un voisin projette un court-métrage aux résidents. À l’origine de cette belle initiative, Ludovic De Champs, menuisier cinéphile, s’improvise « projectionniste d’immeuble », selon ses dires. Il s’agit pour lui de « garder un petit peu de collectif », confie-t-il à France Télévision. Une petite séance quotidienne qui met du baume au cœur dans le quartier : « […] un moment suspendu dans le temps pendant lequel on oublie cette situation dramatique », commente l’une des voisines.
D’autres projets autour du cinéma fleurissent dans toute la France. Outre les concerts improvisés aux balcons, les petites salles de quartiers fermées s’organisent pour garder le contact avec leurs spectateurs. Le cinéma Le Maingué de Segré, une petite commune du Maine-et-Loire, organise par exemple la « Fête du court à la maison ! », faute de mieux.
Cet événement inédit partagé par Ouest France, est le fruit d’un partenariat avec l’Agence du court-métrage, qui a pour habitude de proposer en début de séance un petit film aux spectateurs. L’établissement pallie ainsi la fermeture de ses salles en transposant sa sélection de découvertes sur la Toile. Deux cents œuvres sont actuellement proposées.
Idem pour le cinéma marseillais La Baleine, qui tente de faire face à la crise en publiant des séances en ligne chaque semaine depuis le 25 mars, renouvelées tous les mercredis. Interrogé par 20 Minutes, le directeur du cinéma Thomas Ordonneau explique : « Le principe, c’est de permettre à un cinéma comme le nôtre de continuer à être en relation avec les spectateurs pour leur faire des recommandations ».