Illustrations streaming - ressources gratuites pendant le confinement

Images d’illustration

Éducation, divertissement, programmes offerts par les chaînes et services culturels se multiplient depuis le renforcement des conditions de mise en quarantaine de la population. Découvrez toutes ces ressources pour en profiter. 

 

 

 

Le durcissement du confinement annoncé par Emmanuel Macron dans la soirée du 16 mars implique désormais de réduire drastiquement ses sorties, réservées à des activités essentielles et sur présentation d’une attestation aux autorités en cas de contrôle. Face à ces mesures prévues par le gouvernement au minimum pour deux semaines, certains services, chaînes, et institutions culturelles se mobilisent pour offrir aux Français reclus un accès gratuit à une partie de leurs programmes à titre exceptionnel.

 

C’est le cas de Canal+, l’une des premières chaînes à réagir ce lundi, se mettant en clair pour tous les téléspectateurs en possession d’une box, et offrant l’accès à ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaire à ses abonnés.

 

Orange lui a également emboîté le pas, ouvrant à tous ses quatre chaînes OCS et ses cinq chaînes jeunesse ; Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J, afin d’occuper les enfants du 17 au 31 mars prochain. Idem pour les abonnés à Free, qui en plus d’un accès gratuit aux programmes pour les plus jeunes, a également offert plus de données 4G à ses abonnés disposant du forfait mobile 0-2 euros, passant de 50 Mo à 1 Go.

 

La chaîne franco-allemande Arte a naturellement apporté sa pierre à l’édifice, en mettant à disposition des enseignants et des élèves les ressources pédagogiques de sa plateforme Educ’Arte. Sur demande, les professeurs peuvent disposer des vidéos éducatives du service afin de les utiliser comme supports de cours.

 

Du côté des services de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime, silence radio pour le moment. Malgré la demande pressante de certains internautes réclamant un accès libre pour tous aux plateformes, celles-ci n’ont pas réagi. Reste Disney+, qui a prévu d’avancer la mise en ligne de La Reine des Neiges 2 et de Star Wars 9 à cette semaine pour ses abonnés américains, australiens et néo-zélandais. La firme a récemment refusé d’avancer sa date de lancement en France prévue pour le 24 mars.

 

Si Outre-Atlantique, certains longs-métrages récents tels que Birds of Prey et The Gentlemen de Guy Ritchie seront prochainement proposés en VOD sur Amazon et iTunes, en France, le Ministère de la Culture et les professionnels du secteur n’ont pas encore tranché quant à une éventuelle dérogation à la chronologie des médias. Celle-ci, envisagée par le CNC, permettrait aux films dont les sorties étaient prévues avant le confinement d’être proposés à l’achat en e-cinéma sur les applications concernées plutôt qu’en salles.

 

Et pour les spectateurs désireux de retrouver l’expérience d’une séance de cinéma partagée, Collider rappelle l’existence de « Netflix Party », une extension à installer sur les navigateurs Google Chrome permettant de regarder et de commenter un programme Netflix à plusieurs simultanément.

 

Aux cinéphiles et à tous les curieux, la Cinémathèque française propose via la rubrique « Découvrir » de son site, un large choix de conférences, de textes, de revues de presse et de vidéos réalisés par des professionnels sur des thématiques variées. Dernièrement, un hommage à la réalisatrice Tonie Marshall, un retour interactif sur l’œuvre d’Alain Resnais ou encore les coulisses de la création de la Bête par Jean Cocteau dans La Belle et la Bête (1946). Au total, 1430 documents sont en libre accès, pour explorer les fonds de la Cinémathèque dans l’attente de sa réouverture.

 

Dans un autre domaine, l’Opéra de Paris en partenariat avec Culturebox met en accès libre dès 19h30 ce mardi 17 mars de prestigieux spectacles issus de ses archives. C’est le cas de l’opéra Manon de Jules Massenet, mis en scène par Vincent Huguet, première œuvre mise en ligne. Lui succéderont Don Giovanni, du 23 au 29 mars, Le Lac des Cygnes, du 30 au 4 avril, et bien d’autres. La liste complète est disponible sur le site de l’Opéra.

 

Par ailleurs, si certains sont lassés des programmes accessibles en streaming ou n’y sont tout simplement pas abonnés, le site Open culture met à jour régulièrement sa base de données, proposant à ce jour plus de 1150 films rares de grands cinéastes en libre accès. Et il n’est pas seul. Archive.org dévoile une bibliothèque en ligne de longs et courts métrages classiques en accès gratuit, tels La Nuit des Morts-VivantsLe Cuirassé Potemkine, M le MauditLe Livre de la Jungle, Les voyages de Gulliver.

Commentaires

A la Une

Norman Lloyd, compositions extraordinaires

Disparu le 11 mai 2021 à l’âge de 106 ans, Norman Lloyd reste encore méconnu des cinéphiles. Dirigé par Orson… Lire la suite >>

Lisey’s Story : une première bande annonce pour la nouvelle série écrite par Stephen King

Réalisée par Pablo Larraín, avec en vedette Julianne Moore et Clive Owen, cette nouvelle série adaptée d’un roman de Stephen… Lire la suite >>

Killers of the Flower Moon : première image avec Leonardo DiCaprio et Lily Gladstone

Produit par Apple, le prochain film de Martin Scorsese mettra en scène une histoire de meurtres d’une tribu amérindienne dans… Lire la suite >>

Venom 2 : Carnage se dévoile dans une première bande-annonce

Comme le titre original le laisse entendre, Let There Be Carnage, Venom affrontera son ennemi Carnage dans cette suite attendue exclusivement… Lire la suite >>

Gareth Edwards et John David Washington ensemble pour un projet de science-fiction

Le prochain film du réalisateur de Rogue One et de Godzilla sera basé sur un scénario qu’il a lui-même écrit,… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts