Illustrations streaming - ressources gratuites pendant le confinement

Images d’illustration

Éducation, divertissement, programmes offerts par les chaînes et services culturels se multiplient depuis le renforcement des conditions de mise en quarantaine de la population. Découvrez toutes ces ressources pour en profiter. 

 

 

 

Le durcissement du confinement annoncé par Emmanuel Macron dans la soirée du 16 mars implique désormais de réduire drastiquement ses sorties, réservées à des activités essentielles et sur présentation d’une attestation aux autorités en cas de contrôle. Face à ces mesures prévues par le gouvernement au minimum pour deux semaines, certains services, chaînes, et institutions culturelles se mobilisent pour offrir aux Français reclus un accès gratuit à une partie de leurs programmes à titre exceptionnel.

 

C’est le cas de Canal+, l’une des premières chaînes à réagir ce lundi, se mettant en clair pour tous les téléspectateurs en possession d’une box, et offrant l’accès à ses chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaire à ses abonnés.

 

Orange lui a également emboîté le pas, ouvrant à tous ses quatre chaînes OCS et ses cinq chaînes jeunesse ; Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J, afin d’occuper les enfants du 17 au 31 mars prochain. Idem pour les abonnés à Free, qui en plus d’un accès gratuit aux programmes pour les plus jeunes, a également offert plus de données 4G à ses abonnés disposant du forfait mobile 0-2 euros, passant de 50 Mo à 1 Go.

 

La chaîne franco-allemande Arte a naturellement apporté sa pierre à l’édifice, en mettant à disposition des enseignants et des élèves les ressources pédagogiques de sa plateforme Educ’Arte. Sur demande, les professeurs peuvent disposer des vidéos éducatives du service afin de les utiliser comme supports de cours.

 

Du côté des services de SVOD comme Netflix ou Amazon Prime, silence radio pour le moment. Malgré la demande pressante de certains internautes réclamant un accès libre pour tous aux plateformes, celles-ci n’ont pas réagi. Reste Disney+, qui a prévu d’avancer la mise en ligne de La Reine des Neiges 2 et de Star Wars 9 à cette semaine pour ses abonnés américains, australiens et néo-zélandais. La firme a récemment refusé d’avancer sa date de lancement en France prévue pour le 24 mars.

 

Si Outre-Atlantique, certains longs-métrages récents tels que Birds of Prey et The Gentlemen de Guy Ritchie seront prochainement proposés en VOD sur Amazon et iTunes, en France, le Ministère de la Culture et les professionnels du secteur n’ont pas encore tranché quant à une éventuelle dérogation à la chronologie des médias. Celle-ci, envisagée par le CNC, permettrait aux films dont les sorties étaient prévues avant le confinement d’être proposés à l’achat en e-cinéma sur les applications concernées plutôt qu’en salles.

 

Et pour les spectateurs désireux de retrouver l’expérience d’une séance de cinéma partagée, Collider rappelle l’existence de « Netflix Party », une extension à installer sur les navigateurs Google Chrome permettant de regarder et de commenter un programme Netflix à plusieurs simultanément.

 

Aux cinéphiles et à tous les curieux, la Cinémathèque française propose via la rubrique « Découvrir » de son site, un large choix de conférences, de textes, de revues de presse et de vidéos réalisés par des professionnels sur des thématiques variées. Dernièrement, un hommage à la réalisatrice Tonie Marshall, un retour interactif sur l’œuvre d’Alain Resnais ou encore les coulisses de la création de la Bête par Jean Cocteau dans La Belle et la Bête (1946). Au total, 1430 documents sont en libre accès, pour explorer les fonds de la Cinémathèque dans l’attente de sa réouverture.

 

Dans un autre domaine, l’Opéra de Paris en partenariat avec Culturebox met en accès libre dès 19h30 ce mardi 17 mars de prestigieux spectacles issus de ses archives. C’est le cas de l’opéra Manon de Jules Massenet, mis en scène par Vincent Huguet, première œuvre mise en ligne. Lui succéderont Don Giovanni, du 23 au 29 mars, Le Lac des Cygnes, du 30 au 4 avril, et bien d’autres. La liste complète est disponible sur le site de l’Opéra.

 

Par ailleurs, si certains sont lassés des programmes accessibles en streaming ou n’y sont tout simplement pas abonnés, le site Open culture met à jour régulièrement sa base de données, proposant à ce jour plus de 1150 films rares de grands cinéastes en libre accès. Et il n’est pas seul. Archive.org dévoile une bibliothèque en ligne de longs et courts métrages classiques en accès gratuit, tels La Nuit des Morts-VivantsLe Cuirassé Potemkine, M le MauditLe Livre de la Jungle, Les voyages de Gulliver.

Commentaires

A la Une

Twin Peaks : Kyle MacLachlan propose aux fans de fêter les 30 ans de la série avec lui

Le confinement n’empêchera pas les adeptes de Twin Peaks de se réunir pour fêter les trente ans de sa première… Lire la suite >>

J.K. Rowling lance « Harry Potter at Home », une plateforme pour occuper les enfants

La célèbre autrice britannique propose aux parents un site éducatif centré sur l’univers de Poudlard et ses sorciers, pour apprendre… Lire la suite >>

Le remake de Candyman écrit par Jordan Peele sortira à l’automne 2020

Le retour du terrible Candyman sur grand écran devra attendre septembre prochain.       Il va falloir patienter pour… Lire la suite >>

Call Me By Your Name : le réalisateur confirme la suite avec le casting du premier film au complet

La pépite aux allures de dolce vita oscarisée pour son scénario en 2018, va bien connaître une suite sur grand… Lire la suite >>

Hollywood : premières images de la minisérie Netflix de Ryan Murphy

La nouvelle série progressiste du créateur de Glee et American Horror Story sera consacrée à un groupe de talents dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 171 000 1 171 000
2 EN AVANT 94 057 2 609 438
3 DE GAULLE 83 266 2 595 179
4 INVISIBLE MAN 59 311 3 620 402
5 RADIOACTIVE 36 738 1 36 738
6 L'APPEL DE LA FORET 34 114 4 1 179 087
7 10 JOURS SANS MAMAN 26 608 4 1 107 557
8 LE CAS RICHARD JEWELL 25 649 4 773 799
9 SONIC LE FILM 24 216 5 2 062 770
10 DARK WATERS 22 173 3 270 545

Source: CBO Box office

Nos Podcasts