Alors que de nouveaux concurrents sont sur le point de faire leur entrée sur le marché, le géant du streaming, fort de son succès à l’international, semble bel et bien indétrônable. Avant l’arrivée imminente de Disney+ et Apple TV+ ou encore HBO Max, Netflix domine toujours largement le marché français.
Le géant du streaming ne recule devant rien. À l’heure actuelle, aucun concurrent ne semble pouvoir disputer sa place au numéro un mondial de la vidéo à la demande sur abonnement. Le groupe américain compte en effet plus de 158 millions d’abonnés partout dans le monde au troisième trimestre, dont 60,6 millions aux États-Unis où le service a progressé d’un demi-million d’utilisateurs cet été. C’est cependant à l’international que la croissance est au rendez-vous avec 97,7 millions d’abonnés (+ 6,3 millions). L’entreprise a gagné 6,8 millions de clients entre juillet et septembre. La stratégie d’expansion de Netflix continue donc de porter ses fruits..
Pour rappel, le géant du streaming dénombrait en septembre dernier 6 millions d’abonnés en France, soit une croissance de 16% par rapport au mois de février. La croissance est donc très élevée dans l’Hexagone, faute de concurrence vraiment préparée. Amazon, avec la plateforme Prime Video, est sur la troisième place des dépenses des français pour la vidéo en ligne (29%), derrière YouTube (35%) et Netflix qui représente 65% des dépenses.
À titre comparatif, Canal Play n’est que la quatrième dépense des Français en matière de vidéo en ligne (23%), le groupe Canal+ ayant dû modifier en profondeur sa stratégie streaming. Salto, la plateforme de TF1, M6 et France Télévisions, ne sera lancée qu’au printemps.
« Nous allons assister à une bataille sans merci pour l’attention des consommateurs » estime l’analyste Daniel Ives de Wedbush Securities. La fin de l’année sera stratégique, avec Apple TV+ le 1er novembre, et Disney+ le 12 novembre. Le créateur de l’iPhone va dévoiler une poignée de programmes qui seront disponibles partout dans le monde pour 4,99 $ par mois, alors que Disney s’appuiera sur son catalogue Pixar, Star Wars et Marvel pour le prix de 6,99 $ (uniquement en Amérique du Nord et aux Pays-Bas dans un premier temps). Disney+ proposera également des programmes de la Fox (Les Simpson) ou encore des documentaires de la chaîne National Geographic.
À court-terme, les utilisateurs devraient largement profiter de la guerre du streaming, entre offres à prix cassés et séries vedettes mises à disposition dans le but d’attirer de plus en plus d’abonnés.
De son côté, Netflix assure ne pas se sentir menacé par cette invasion et continue de lorgner du côté du câble. « La télévision traditionnelle américaine représente un marché annuel de presque 250 milliards de dollars, contre environ 22 milliards pour le streaming », remarque Brahm Eiley, président du Convergence Research Group.
Néanmoins, l’empire Netflix peut continuer de régner sur la planète streaming.