Livre / L’île de Marlon Brando de Bruno Léandri : critique

Publié par Jacques Demange le 31 mars 2020

Résumé : Fraîchement débarqué à Tahiti pour y tourner un remake des Révoltés du Bounty, Marlon Brando tombe éperdument amoureux d’une femme, Tarita, et d’un atoll, Tetiaroa. Avec la fougue et la loufoquerie qu’on lui connaît, Bruno Léandri nous narre l’histoire de la star hollywoodienne et de son île déserte, dont les destins sont indéfectiblement liés, depuis l’émerveillement initial jusqu’à la tragédie finale.

♥♥♥♥

 

LIle de Marlon Brando

L’Île de Marlon Brando

Alors que le confinement a fermé les portes des salles de cinéma et des librairies, certains auteurs et éditeurs ont eu l’excellente initiative de proposer leurs nouveautés en format numérique et même gratuitement ! Ainsi de cet intriguant L’île de Marlon Brando signé par l’écrivain, humoriste, scénariste et membre historique de la revue Fluide Glacial, Bruno Léandri. Si la réalisation des Révoltés du Bounty est restée célèbre pour son atmosphère explosive, c’est un autre épisode de ce tournage pas comme les autres qui a retenu l’attention de l’auteur. La découverte par Brando de Tetiaroa, atoll de treize îlots, qui deviendra sa priorité. Avec en parallèle, le récit historique de l’expédition qui vit l’équipage du Bounty se mutiner contre l’autorité de son capitaine, Léandri fait de Tahiti un territoire de l’imaginaire. La découverte de ce paysage insulaire s’accompagne en effet de celle de Tarita Teriipaia, une autochtone que Brando rapportera, aux côtés de son acte de priorité, parmi ses souvenirs de tournage. Troisième épouse de l’acteur, la jeune femme, dont le déhanché dans le film de Lewis Milestone a marqué durablement la mémoire des cinéphiles, subira les excès de Brando dont on sait que sa nature d’individu ne rendait pas justice à son immense talent d’acteur. Entre descriptions épiques et humour, Léandri s’appuie sur différentes sources pour raconter cet épisode qui a lui seul résume peut-être les limites d’une existence. Des fantasmes en Technicolor à la vérité plus terre à terre du réel, l’ouvrage se lit d’un trait, enchaînant anecdotes et hypothèses teintées d’un second degré convaincant. Le style de Léandri associe au franc-parler décomplexé un certain lyrisme. C’est le propre des vedettes que de composer ainsi le récit de vies ambivalentes invitant les poètes à en combler les trouées et à polir les imperfections par le biais de la fiction. L’entreprise réussit pleinement ici, L’île de Marlon Brando prenant la forme d’un voyage qui saura à coup sûr vous emporter. 

 

 

 

  • L’ÎLE DE MARLON BRANDO
  • Auteur : Bruno Léandri
  • Éditons : Éditions du Trésor
  • Collection : Insulaires
  • Date de parution : 5 mars 2020
  • Format : 64 pages
  • Tarif : 15 € (format print) – Version numérique à télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur

Commentaires

A la Une

Jared Leto reprend le rôle du Joker pour le Zack Snyder’s Justice League

La nouvelle version de Justice League retravaillée par Zack Snyder incluera des scènes inédites. Le Joker y fera une apparition… Lire la suite >>

Un trailer pour Le Blues de ma Rainey, l’ultime film de Chadwick Boseman

Netflix a récemment dévoilé la première bande annonce de Le Blues de ma Rainey qui mettra en scène Viola Davis… Lire la suite >>

Flashdance : le film culte bientôt adapté en série

CBS All Access, prochainement renommé Paramount+, a annoncé vouloir rejouer Flashdance, le film culte de 1983, en l’adaptant en série… Lire la suite >>

Apple TV+ diffusera le documentaire sur le Velvet Underground réalisé par Todd Haynes

Le cinéaste américain Todd Haynes s’attaque à la légende The Velvet Underground, groupe culte des 60’s, dans un documentaire dont… Lire la suite >>

Let them all talk : du nouveau sur le prochain Soderbergh avec Meryl Streep

Steven Soderbergh revient avec un tout nouveau film indépendant, Let them all talk, prévu sur HBO Max en décembre prochain…. Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 30 JOURS MAX 508 815 1 508 815
2 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 419 574 1 419 574
3 THE GOOD CRIMINAL 116 387 1 116 387
4 DRUNK 114 935 1 114 935
5 PARENTS D'ELEVES 76 637 2 186 885
6 ANTOINETTE DANS LES CEVENNES 75 848 5 701 182
7 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 60 051 1 60 051
8 TENET 57 709 8 2 305 066
9 MON COUSIN 48 737 3 338 099
10 LES APPARENCES 43 403 4 342 159

Source: CBO Box office

Nos Podcasts