Pour patienter jusqu’à la réouverture des salles, un festival particulier est proposé dans l’Hexagone à partir du 16 mai aux nostalgiques du grand écran. Le Drive-in Festival permettra à travers une programmation éclectique de découvrir ou revoir des films depuis sa voiture, pour une expérience collective dont les bénéfices seront reversés aux cinémas.
Face à la fermeture des salles, le drive-in serait-il une solution pour les amoureux de cinéma ? C’est en partant de cette idée qu’une poignée de passionnés issus du secteur culturel et du milieu associatifs se lancent dans un défi de taille : proposer le premier festival de drive-in. Le principe du « Drive-in Festival » détaillé sur leur site est simple.
Une programmation spéciale est proposée jusqu’à la réouverture des cinémas aux spectateurs. Les films choisis seront diffusés aux quatre coins de la France sur un écran géant au grand air, permettant aux conducteurs de savourer les métrages depuis leur voiture, le tout, dans le respect des gestes barrière, est-il assuré.
Quid de l’empreinte carbone ? Pas vraiment, puisque les bénévoles précisent qu’ils ont pensé à tout. Le trajet nécessaire à chaque destination sera donc calculé en fonction de la pollution générée par ces rassemblements, et compensée par « un reversement à une association de défense de l’environnement. ». Les séances se feront également moteurs éteints. Le guide pratique de l’événement expose encore plusieurs raisons d’adhérer à cette initiative solidaire, dont les bénéfices seront reversés aux cinémas et distributeurs en difficulté.
Lancé le 16 mai prochain à Bordeaux avec Hippocrate de Thomas Lilti, Whiplash de Damien Chazelle ou encore Les Combattants de Thomas Caillet, le festival couvrira une dizaine de lieux en France. Les œuvres seront projetées sur des écrans géants de plus de 150 m2 chacun, « LED ou gonflables », dans des espaces en ville ou en campagne pouvant accueillir de telles installations pour un rendu optimal.
La durée des séances – une à deux projections par journée pendant sept à dix jours – variera de 2 à 3 heures, avec un film et plusieurs animations proposées à quelques 500 spectateurs en moyenne, – 200 à 300 places seront disponibles pour les véhicules. Un accès aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, ainsi qu’un prêt de véhicules pour les piétons sont prévus. Le tout pour un tarif de 10 euros par adulte et de 5 euros pour les moins de 18 ans.
Les réservations sont à effectuer sur la plateforme en ligne Hello Asso.