L’UGC George V des Champs-Élysées tire sa révérence. Le bail de l’établissement, probablement transformé en hôtel de luxe, ne sera pas renouvelé. Une nouvelle perte pour la plus célèbre avenue au monde.
Une page se tourne. Alors que les cinémas français s’apprêtent à rouvrir leurs portes le 22 juin, l’UGC George V à Paris restera définitivement clos à partir du 30 juin. Cette triste annonce pour tous les spectateurs cinéphiles de la capitale et ses villes alentours provient du Film Français. Le magazine web dédié aux professionnels de l’audiovisuel indique que le bail de l’établissement situé au 146 avenue des Champs-Élysées (Paris VIIIe) arrive à son terme, et ne sera donc pas renouvelé par Groupama, propriétaire des lieux.
Le multiplexe aux onze salles et 1707 places était fréquenté par de nombreux Parisiens, et accueillait régulièrement des avant-premières de films. Fermé comme les autres salles le 15 mars dernier, son activité touche donc à sa fin. Créée en 1938 sous le nom Les Portiques, puis rachetée en 1993 par UGC, la salle parisienne nommée George V dans les années 1950, avait déjà fait l’objet d’une reprise par Mk2, qui prévoyait d’y implanter un cinéma.
En 2017 déjà, le site spécialisé Salles-Cinéma.com rappelait que la célèbre avenue parisienne qui accueille tous les ans le Champs-Élysées Film Festival, voit paradoxalement décliner depuis plusieurs années son nombre de salles. Alors que dans les années 1960, les Champs-Élysées comptaient une centaine d’écrans, il n’en restait que vingt-quatre selon l’article publié en septembre 2017. D’après Le Figaro, le non-renouvellement du bail serait dû aux prix de l’avenue qui ne cessent de s’envoler.
Près de trois ans plus tard, après la fermeture douloureuse du mythique Gaumont Ambassade, le George V tire sa révérence. Un projet d’hôtel de luxe avait été envisagé et pourrait donc remplacer l’UGC. Le Parisien livre quelques détails sur l’avenir du bâtiment.
D’après les informations du quotidien relayées par Sortir à Paris, c’est un Sofitel qui pourrait investir l’immeuble. Mk2 y installerait un cinéma privé « à la demande » de 9 salles pour 1066 places accueillant les futurs clients, avec des projections en petit comité de 10 personnes minimum. Des films à l’affiche seraient diffusés ainsi que selon certaines sources, des séries Netflix.
Ce potentiel projet immobilier sera confirmé, ou non, prochainement.