Chadwick Boseman, star de Black Panther, est décédé à 43 ans

Publié par CineChronicle le 29 août 2020
Chadwick Boseman - Blacnk Panther

Chadwick Boseman – Blacnk Panther

L’acteur américain de 43 ans, qui incarnait le roi T’Challa dans Black Panther, est décédé ce vendredi 28 août d’un cancer du côlon, à Los Angeles. Il ne l’avait jamais évoqué publiquement.

 

 

 

Chadwick Boseman

Chadwick Boseman

C’est tragique ! Après quatre années de lutte contre sa maladie, la star du succès planétaire Back Panther s’est éteinte à son domicile, auprès de sa femme Taylor Simone Ledward et de ses proches. Sa disparition a été annoncée dans un communiqué publié sur Twitter par sa famille.

 

Chadwick Boseman n’avait jamais évoqué publiquement son cancer, diagnostiqué en 2016. La star avait continué de fréquenter les plus grands plateaux de tournages hollywoodiens, malgré les « innombrables opérations et chimiothérapies ». « C’était un vrai combattant. Chadwick a persévéré malgré tout cela » ont annoncé ses proches.

 

S’il faisait partie du casting de Da 5 bloods, le dernier long-métrage de Spike Lee diffusé sur Netflix en juin dernier, Boseman était notamment connu pour avoir incarné le roi T’Challa dans Black Panther, première œuvre des studios Marvel à mettre en scène un protagoniste noir. 

 

Le film, réalisé par Ryan Coogler et véritable succès panétaire ayant engrangé plus d’un milliard de dollars au box office, relate le combat mené par le roi T’Challa pour défendre sa nation de Wakanda.

 

Nommé pour l’Oscar du meilleur film -une première pour une adaptation d’un comics-, Black Panther fut un événement porteur aux États-Unis, brisant les stéréotypes tout en dépeignant un pays africain prospère. « Incarner le roi T’Challa avait été le grand honneur de sa carrière », précise le communiqué. La star hollywoodienne devait retrouver ce rôle pour un second opus de Black Panther, prévu pour 2022.

 

Fils d’une infirmière et d’un petit entrepreneur, cet homme né en 1976 à Anderson en Caroline du Sud avait entamé sa carrière fulgurante en prêtant ses traits, dans 42 de Brian Helgeland, à la légende du baseball Jackie Robinson, premier joueur afro-américain à avoir évolué dans les Ligues Majeures de baseball.

 

On avait également pu le couvrir en 2014 dans le film biographique Get On Up de Tate Taylor, qui retrace la vie de James Brown, dans le rôle central du « Parrain de la Soul ». Et dans l’excellent Message from the King de Fabrice du Welz en 2017. Dans le MCU, son personnage de Black Panther est apparu dans Captain America : Civil War (2016), Avengers : Infinity War, (2018) et Avengers : Endgame (2019).

 

De nombreuses personnalités ont réagi à l’annonce de la mort de cette icône qui a contribué à remettre en question les représentations à Hollywood : Joe Biden et la candidate à la vice-présidence Kamala Harris, mais aussi des stars qui lui ont donné la réplique, comme Mark Ruffalo sur Twitter « Frère, tu étais l’un des plus grands de tous les temps et ta grandeur ne faisait que commencer (…) repose en paix, roi ». Ou encore Chris Evans, l’interprète de Captain America s’est lui aussi exprimé : « Il était un artiste profondément engagé et constamment curieux. Il avait encore tant de travail formidable à donner. »

 

Olivia Daëron-Precy

 

 

 

 

 

Commentaires

A la Une

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts