Blood Machines de Seth Ickerman : critique

Publié par Jacques Demange le 2 septembre 2020

Synopsis : Blood Machines suit deux chasseurs de l’espace qui traquent une machine tentant de s’émanciper. Après l’avoir abattue, ils assistent à un phénomène mystique : le spectre d’une jeune femme s’arrache de la carcasse mécanique comme si cette dernière avait une âme. Démarre une course poursuite à travers l’espace pour comprendre la nature de ce phénomène.

♥♥♥♥

 

Blood Machines - affiche

Blood Machines – affiche

En 2016, un petit ovni audiovisuel faisait connaître le nom de Seth Ickerman aux (vrais) aficionados de musique électronique et aux (plus curieux des) cinéphiles. Derrière ce pseudonyme, deux français, Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard, réalisateurs du clip Turbo Killer pour le musicien Carpenter Brut. Ce court métrage d’un peu plus de quatre minutes reflétait un travail visuel de haut vol, entrelaçant une esthétique pop et univers psychédélique tout droit débarqué d’une case de Métal hurlant. Loin de se limiter à une simple illustration musicale, Turbo Killer condensait un imaginaire qui se devait tout naturellement d’être transposé sur grand écran. C’est aujourd’hui chose faite avec Blood Machines, moyen métrage qui récupère à son compte l’énergie formelle du court Turbo Killer en développant son récit à travers une ambiance SF aux accents mythologiques. La relation du corps à la machine se creuse d’une réflexion sur le rapport des sexes hautement actuelle mais, heureusement, privée de toute velléité didactique. Car c’est bien l’atmosphère qui prédomine ici, et dont l’originalité invite à la formulation de nouveaux concepts. « Film plastique » ou « clip cinématographique », Blood Machines assume sa différence, quitte à laisser parfois son spectateur perplexe. Car si l’excellente qualité des effets numériques (récompensés par un Génie Award des Effets visuels au Paris Images Digital Summit) assure la dimension opératique du film, leur monumentalisme plombe parfois l’intérêt de l’intrigue. Qu’importe sans doute face à la sidération que nous procurent ces vastes décors polychromatiques desquels se détache le lyrisme d’un corps rendu à sa nudité virginale. Reste de la vision du film une série d’affects qui concrétisent l’ambition première de ce projet : dépasser l’anecdote narrative pour viser une expérience totale des sens. 

 

Blood Machines

Blood Machines

 

S’épanouissant dans les extrêmes, le film assure chacun de ses grands écarts formels par la maîtrise d’un rythme dont la réussite est d’autant plus impressionnante que le format du moyen métrage reste difficile à appréhender. La seconde qualité du film se situe du côté de ses coulisses. Bien que Blood Machines n’ait pas été réalisé dans les mêmes conditions que Turbo Killer (dont le plateau de tournage principal se situait dans le garage/atelier des deux cinéastes), le film conserve l’esprit Do it yourself de son prédécesseur.

 

Produit grâce au mini-studio français Logical Pictures, spécialisé dans les films de genre à budget limité, et à une campagne de financement participatif en deux temps (2016 et 2019), distribué par CGR Events, Blood Machines affirme la possibilité de combiner petits moyens et efficacité technique. Sur le plateau ou lors de la phase de post-production, l’expérience professionnelle des collaborateurs de création (parmi lesquels les excellents studios VFX Trimaran et Black Lab) a accompagné la débrouillardise habituelle des deux cinéastes.

 

Le court rappel de cette genèse permet de souligner l’importance tenue par Blood Machines dans le circuit de l’industrie cinématographique française et internationale.

 

 

 

  • BLOOD MACHINES
  • Sortie en salles : depuis le 1er septembre 2020
  • Chaîne / Plateforme : sur Shudder depuis le 21 mai 2020
  • Réalisateur : Seth Ickerman
  • Avec : Elisa Lasowski, Joëlle Berckmans, Noémie Stevens, Anders Heinrichsen, Christian Erickson, Natasha Cashman, Walter Dickerson
  • Scénario : Seth Ickerman
  • Producteurs : Frédéric Fiore, Alexis Perrin, Yannick Bossenmeyer
  • Photographie : Philip Lozano
  • Décorateur : Julien Richard
  • Montage : Seth Ickerman
  • Musique : Carpenter Brut
  • Distribution : CGR Events
  • Durée : 50 minutes

 

Commentaires

A la Une

Le grand Michael Lonsdale est mort à 89 ans

Acteur aussi prolifique que talentueux, Michael Lonsdale nous a quittés ce lundi 21 septembre 2020. Retour sur une carrière et… Lire la suite >>

James Bond : Tom Hardy pour remplacer Daniel Craig ?

C’est la rumeur qui a affolé les internautes sur la toile ce samedi 19 septembre. L’acteur britannique pourrait être en… Lire la suite >>

Roger Carel, véritable légende du doublage, s’est éteint à 93 ans

Disparu le 11 septembre 2020, Roger Carel interpréta les voix de certains des plus grands personnages du cinéma et de… Lire la suite >>

Tatiana Maslany sera She-Hulk dans la série Disney+

L’actrice canadienne incarnera la cousine de Hulk dans la nouvelle série de la plateforme dont la réalisation a été confiée… Lire la suite >>

Madonna prépare un biopic sur sa vie

Après le succès de son album Madame X, The Queen of Pop s’apprête à écrire et réaliser un biopic sur son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TENET 254 391 3 1 614 471
2 LA DARONNE 130 560 1 130 560
3 LE BONHEUR DES UNS... 95 111 1 95 111
4 ANTEBELLUM 85 213 1 85 213
5 EFFACER L'HISTORIQUE 66 556 3 437 980
6 PETIT PAYS 47 234 3 220 141
7 LES NOUVEAUX MUTANTS 42 874 3 279 812
8 POLICE 39 985 2 124 667
9 ENORME 30 498 2 92 675
10 ADOLESCENTES 24 125 1 24 125

Source: CBO Box office

Nos Podcasts