Rambo – Last Blood de Adrian Grunberg : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 25 septembre 2019

Synopsis : Vétéran de la guerre du Vietnam, John Rambo va devoir affronter un cartel mexicain après l’enlèvement de la fille d’un ami.

 

♥♥♥♥♥

 

Rambo Last Blood - affiche

Rambo Last Blood – affiche

Avec Rambo : Last Blood, cinquième épisode de la saga, Adrian Grunberg (Kill the Gringo) s’attaque au légendaire soldat américain imaginé par le romancier David Morrell dans First Blood publié en 1972, et se voit attribuer la lourde tâche de diriger l’infatigable Sylvester Stallone qui, trente-sept ans après avoir incarné le héros dans le premier volet, est parvenu à conserver son trône sur l’autel de la pop culture. En effet, c’est en 1982 que le vétéran du Vietnam, devenu l’un de ses personnages fétiches, trouve le chemin des écrans. Héritier du Nouvel Hollywood, Rambo explore la part d’ombre et le traumatisme d’une Amérique défaite qui doit se reconstruire en oubliant ses héros sacrifiés. Nombreuses sont les légendes qui capitulent : Dustin Hoffman, Al Pacino, Steve McQueen, Clint Eastwood, Nick Nolte, Robert de Niro et Michael Douglas lisent le scénario avant de le refuser, le jugeant trop violent, trop brutal, trop dérangeant. Le cinéaste australien Ted Kotcheff confie alors le rôle à Stallone, la star de Rocky sorti en 1977. L’acteur italo-américain accepte, à condition de transformer le personnage – décrit dans le script comme un psychopathe – en victime de l’armée et de la société. Il veut montrer un homme perdu, hanté par les souvenirs de la guerre, qui, ne parvenant pas à se réinsérer, dissimule son humanité derrière une extrême brutalité. La photographie d’Andrew Laszlo et la musique de Jerry Goldsmith contribueront à faire de Rambo un classique du septième art, succédant à l’explosif Voyage au bout de l’enfer de Micheal Cimino.

 

Sylvester Stallone - Rambo Last Blood

Sylvester Stallone – Rambo Last Blood

 

Après trois suites à la fois maladroites, patriotiques et pyrotechniques (un retour spectaculaire dans la jungle vietnamienne dans Rambo II, un détour cartoonesque en Afghanistan dans Rambo III ou une véritable boucherie commise en Birmanie dans John Rambo), l’ex soldat, fatigué et désabusé, tente de refaire sa vie chez lui aux États-Unis. Installé dans un ranch de l’Arizona, il lutte contre son stress post-traumatique et doit délivrer sa nièce enlevée par les membres impitoyables d’un cartel mexicain. Fustigé par la critique, Rambo V n’est pas à la hauteur des espérances et embarrasse même le créateur du surhomme armé jusqu’aux dents. Si Adrian Grunberg et « l’Étalon italien » s’inspirent ici de mythes tels que John Wayne ou Clint Eastwood pour tenter de bousculer John Rambo, (anti)héros vieillissant et figure complexe qui fascinent toujours, les personnages manquent cruellement d’épaisseur et ce revenge movie semble prisonnier du matériau dont il s’inspire.

 

Sylvester Stallone - Rambo Last Blood

Sylvester Stallone – Rambo Last Blood

 

Cet épilogue sombre et sanglant, qui se veut pourtant en phase avec son époque, tombe dans les travers du western moderne caricatural, piégé par un enjeu scénaristique bien maigre et une mise en scène fonctionnelle soumise au surdécoupage de l’action. Car Rambo se doit de ne jamais être un simple guerrier mais plutôt l’immortel symbole d’une réalité politique. La toute-puissance écrasante de l’Amérique reaganienne dépeinte dans Rambo III fait place aux divagations de l’ère trumpienne à travers la symbolique appuyée de la frontière américano-mexicaine. Hélas, là où First Blood montrait le revers de la médaille du rêve américain, Grunberg brûle toutes ses cartouches, ne sachant que faire de la psychologie de cet homme dressé pour tuer, véritable machine faite pour combattre, qui s’use lors d’une grotesque traque souterraine. Colère vengeresse et violence pulsionnelle ensanglantent le décor, brouillent le propos, si bien que Rambo : Last Blood se traîne, s’embourbe et témoigne de l’épuisement de la franchise qui ambitionnait de repousser les limites du film d’action. Un chant du cygne malheureusement raté.

 

 

 

  • RAMBO : LAST BLOOD
  • Sortie : 25 septembre 2019
  • Réalisation : Adrian Grunberg
  • Avec : Sylvester Stallone, Paz Vega, Sergio Peris-Mencheta, Adrianna Barraza, Yvette Monreal, Óscar Jaenada, Rick Zingale, Fenessa Pineda, Marco de la O, Sheila Shah, Louis Mandylor, Diana Bermudez, Manuel Uriza, Nick Wittman, Aaron Cohen…
  • Scénario : Matt Cirulnick, Sylvester Stallone d’après les personnages de David Morrell
  • Production : Avi Lerner, Kevin King Templeton, Yariv Lerner, Les Weldon
  • Photographie : Brendan Galvin
  • Montage : Carsten Kurpanek, Todd E. Miller
  • Décors : Franco-Giacomo Carbone
  • Costumes : Cristina Sopeña
  • Musique : Brian Tyler
  • Distribution : Metropolitan FilmExport
  • Durée : 1h40
.

Commentaires

A la Une

Le Maestro Ennio Morricone nous quitte à 91 ans

Le compositeur italien principalement connu pour ses nombreuses musiques de film est décédé le 6 juillet 2020 des suites d’une… Lire la suite >>

Jurassic World 3 : Le trio Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum est de retour

Les trois héros de Jurassic Park vont à nouveau se confronter aux dinosaures génétiquement modifiés dans Jurassic World : Dominion, la… Lire la suite >>

The Old Guard : un premier trailer avec Charlize Theron et Matthias Schoenaerts en mercenaires immortels

La bande-annonce de l’adaptation de la BD The Old Guard dévoile un joli potentiel avec Charlize Theron en héroïne badass,… Lire la suite >>

Madres paralelas : Pedro Almodovar retrouve Penélope Cruz pour son prochain film

L’actrice et le réalisateur espagnol s’apprêtent à tourner leur huitième film ensemble, l’histoire de deux mères qui accouchent le même… Lire la suite >>

Margot Robbie, prochaine héroïne d’un nouveau Pirates des Caraïbes

L’interprète d’Harley Quinn a été choisie par Disney pour porter un nouveau film Pirates des Caraïbes. Celui-ci sera indépendant des… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 167 748 16 380 533
2 DE GAULLE 100 544 17 716 749
3 L'OMBRE DE STALINE 67 452 2 84 880
4 EN AVANT 67 233 17 682 890
5 INVISIBLE MAN 43 494 18 672 280
6 THE DEMON INSIDE 39 963 2 50 232
7 FILLES DE JOIE 28 192 2 28 192
8 RADIOACTIVE 25 701 16 69 150
9 L'APPEL DE LA FORET 22 152 19 1 203 400
10 NOUS, LES CHIENS... 22 113 2 22 113

Source: CBO Box office

Nos Podcasts