Résumé : Ce texte est un essai car il essaie. Il essaie de démontrer ce qu’est Rocky. Il opte alors pour une vision tantôt personnelle tantôt analytique. Sa seule ambition est de faire partager un point de vue sur des films et, parfois, d’éclairer leurs enjeux par une interprétation subjective, empreinte de mon histoire, de mon expérience, de la relation intime et privilégiée que j’ai développée avec cette œuvre. Ce texte n’a pas la prétention d’apporter des analyses indiscutables, au contraire, il voudrait pouvoir ouvrir une voie que l’on est libre de suivre et de poursuivre ou non. C’est un regard amoureux qui est posé sur cette œuvre, un regard bienveillant aussi. Les jugements à l’emporte-pièce n’ont pas leur place dans ces lignes. La nécessité de ce texte vient de ce que, aujourd’hui encore, la saga Rocky est encore bien trop souvent déconsidérée par commodité. Il y a encore un très grand vide dans la littérature cinématographique en ce qui concerne cette série et l’intention de ce texte est de, modestement, tenter d’en combler une part.

♥♥♥♥

 

Retour a Philadelphie - Promenade analytique et amoureuse avec Rocky et Stallone

Retour à Philadelphie – Promenade analytique et amoureuse avec Rocky et Stallone

L’idée de ballade qui anime l’écriture de cet ouvrage consacré à la saga des Rocky touche d’abord le ton promulgué par l’auteur. Professeur de lettres modernes, Quentin Victory Leydier choisit en effet de débuter son étude par un rappel sur les principes, écarts et limites qui fondent la légitimité du “bon goût” auto-proclamé. Si le personnage de Rocky et, partant, son créateur, Sylvester Stallone, a longtemps été relégué dans la catégorie du cinéma de divertissement (dans le meilleur des cas) ou considéré comme le promoteur d’une idéologie conservatrice (dans le pire des cas), Victory Leydier prend le temps d’interroger cette catégorisation hâtive. C’est donc à une réhabilitation de la figure du célèbre boxeur de celluloïd que s’attelle l’auteur. Réhabilitation idéologique mais aussi dramaturgique et formelle. En analysant l’ensemble des films de la franchise, l’ouvrage revient sur ses différents mérites, son audace et son inventivité souvent mésestimée. L’articulation narrative entre chaque épisode, l’évolution des caractéristiques du personnage et l’usage de certains procédés (la bande musicale, le grain de l’image) invitent à redécouvrir l’énergie émotionnelle déployée par le parcours de Rocky. Car c’est bien le caractère empathique des films qui intéresse d’abord Victory Leydier. De fait, son argumentation propose une place de choix au personnage d’Adrian, épouse et premier adjuvant de Rocky. Cette prise en compte permet, à nouveau, de mettre en cause un certain nombre de suspicions et d’attaques dont les différents films firent les frais au fil des décennies (machisme et politisation à outrance). L’intérêt de l’ouvrage se situe aussi dans sa volonté de dépasser la simple approche analytique pour développer un discours sur le rapport du film à son spectateur.

 

L’individualité du sujet prime donc, l’auteur fantasmant des dialogues avec Stallone pour mieux retrouver quelque chose de la posture socratique : interroger l’œuvre ou le concept pour se retrouver soi-même. Si les arguments exposés par Victory Leydier se déploient dans une clarté exemplaire, on regrette malgré tout que son analyse n’ait pas profité de certains prolongements. Ainsi d’un comparatif avec certaines productions contemporaines (on pense notamment à la saga des Die Hard) qui auraient permis de souligner l’importance du legs laissé par Rocky au (meilleur du) cinéma contemporain. On doit cependant féliciter cette fructueuse tentative qui touche au but en assumant son originalité stylistique sans oublier de recourir aux références afin d’inscrire sa prose dans une perspective plus scientifique.

 

 

 

  • RETOUR À PHILADELPHIE. PROMENADE ANALYTIQUE ET AMOUREUSE AVEC ROCKY ET STALLONE
  • Auteur : Quentin Victory Leydier
  • Éditions : LettMotif
  • Date de parution 25 juillet 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 200 pages
  • Tarifs : 18 € (print) – 26 € (cartonné) – 9,90 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts