BIGBUG : Jean-Pierre Jeunet démarre le tournage de son nouveau film

Publié par CineChronicle le 6 octobre 2020
BIGBUG de Jean-Pierre Jeunet - tournage - Netflix

BIGBUG de Jean-Pierre Jeunet – tournage / Crédits Bruno Calvo – Netflix

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet tourne actuellement son prochain long-métrage, attendu sur Netflix et qui mettra en vedette Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Stéphane de Groodt et bien d’autres encore.

 

 

 

C’est en ce début octobre qu’a donc débuté le tournage de cette comédie satirique et futuriste intitulée BIGBUG, marquant ainsi le tant attendu retour de Jean-Pierre Jeunet à la réalisation après l’échec de L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet en 2013.

 

Le récit, situé en 2050, sera tourné entièrement en huis clos et s’intéressera au thème de l’intelligence artificielle. Il mettra en scène des résidents d’une maison enfermés avec leurs robots d’intérieur, dont le quotidien va être bouleversé par une terrible révolte d’androïdes.

 

« Nous tournons depuis 3 jours… Quel bonheur de voir les mots qui formaient des phrases qui formaient des dialogues qui formaient une histoire… devenir de la chair, de l’incarnation, grâce aux acteurs plein de talents et d’humour ! » commente Jean-Pierre Jeunet dans le communiqué Netflix. 

 

Aux côtés d’Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty et Stéphane de Groodt, un joli casting se dessine composé de  Claude Perron, Youssef Hajdi, Claire Chust, François Levanta et Alban Lenoir. Familier de l’univers de Jeunet, André Dussollier prêtera une nouvelle fois sa voix au film.

 

Le scénario et les dialogues sont coécrits par Guillaume Laurant, cité aux Oscars et aux César pour le scénario de Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, film pour lequel il a été récompensé d’un BAFTA en 2002. On doit à ce collaborateur de longue date du réalisateur le roman dont a été adapté le magnifique film d’animation J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin.

 

Pour ce nouveau projet à l’intrigue originale et décalée, Jeunet s’est entouré de certains de ses plus fidèles techniciens, comme Thomas Hardmeier (Into the night, Yves Saint Laurent) qui signera à nouveau la photographie après L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet. Mais aussi Aline Bonetto (décoratrice), Madeline Fontaine (costumière) et Nathalie Tisser (maquilleuse). Toutes trois étaient déjà présentes sur les quatre derniers films du cinéaste.

 

À l’occasion d’un entretien avec le magazine Première, Jean-Pierre Jeunet s’est confié sur les difficultés à mettre le film en production. « On me disait qu’on ne saurait pas comment le vendre, à cause des robots » explique t-il. Après plusieurs rejets et quatre ans de travail, c’est finalement Netflix qui a donné son aval, en moins de vingt-quatre heures.

 

Si la plateforme de streaming n’a pas encore annoncé de date de diffusion, la creative manager Gaëlle Mareschi se réjouit de ce projet enthousiasmant : « Quel plaisir d’accompagner Jean-Pierre Jeunet dans son imaginaire fou, un genre unique, illustré par une galerie de personnages hauts en couleurs, à qui lui seul est capable de donner vie ! ».

 

Olivia Daëron-Precy

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts