BIGBUG : Jean-Pierre Jeunet démarre le tournage de son nouveau film

Publié par CineChronicle le 6 octobre 2020
BIGBUG de Jean-Pierre Jeunet - tournage - Netflix

BIGBUG de Jean-Pierre Jeunet – tournage / Crédits Bruno Calvo – Netflix

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet tourne actuellement son prochain long-métrage, attendu sur Netflix et qui mettra en vedette Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty, Stéphane de Groodt et bien d’autres encore.

 

 

 

C’est en ce début octobre qu’a donc débuté le tournage de cette comédie satirique et futuriste intitulée BIGBUG, marquant ainsi le tant attendu retour de Jean-Pierre Jeunet à la réalisation après l’échec de L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet en 2013.

 

Le récit, situé en 2050, sera tourné entièrement en huis clos et s’intéressera au thème de l’intelligence artificielle. Il mettra en scène des résidents d’une maison enfermés avec leurs robots d’intérieur, dont le quotidien va être bouleversé par une terrible révolte d’androïdes.

 

« Nous tournons depuis 3 jours… Quel bonheur de voir les mots qui formaient des phrases qui formaient des dialogues qui formaient une histoire… devenir de la chair, de l’incarnation, grâce aux acteurs plein de talents et d’humour ! » commente Jean-Pierre Jeunet dans le communiqué Netflix. 

 

Aux côtés d’Elsa Zylberstein, Isabelle Nanty et Stéphane de Groodt, un joli casting se dessine composé de  Claude Perron, Youssef Hajdi, Claire Chust, François Levanta et Alban Lenoir. Familier de l’univers de Jeunet, André Dussollier prêtera une nouvelle fois sa voix au film.

 

Le scénario et les dialogues sont coécrits par Guillaume Laurant, cité aux Oscars et aux César pour le scénario de Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, film pour lequel il a été récompensé d’un BAFTA en 2002. On doit à ce collaborateur de longue date du réalisateur le roman dont a été adapté le magnifique film d’animation J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin.

 

Pour ce nouveau projet à l’intrigue originale et décalée, Jeunet s’est entouré de certains de ses plus fidèles techniciens, comme Thomas Hardmeier (Into the night, Yves Saint Laurent) qui signera à nouveau la photographie après L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet. Mais aussi Aline Bonetto (décoratrice), Madeline Fontaine (costumière) et Nathalie Tisser (maquilleuse). Toutes trois étaient déjà présentes sur les quatre derniers films du cinéaste.

 

À l’occasion d’un entretien avec le magazine Première, Jean-Pierre Jeunet s’est confié sur les difficultés à mettre le film en production. « On me disait qu’on ne saurait pas comment le vendre, à cause des robots » explique t-il. Après plusieurs rejets et quatre ans de travail, c’est finalement Netflix qui a donné son aval, en moins de vingt-quatre heures.

 

Si la plateforme de streaming n’a pas encore annoncé de date de diffusion, la creative manager Gaëlle Mareschi se réjouit de ce projet enthousiasmant : « Quel plaisir d’accompagner Jean-Pierre Jeunet dans son imaginaire fou, un genre unique, illustré par une galerie de personnages hauts en couleurs, à qui lui seul est capable de donner vie ! ».

 

Olivia Daëron-Precy

Commentaires

A la Une

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Road House : Jake Gyllenhaal officiellement dans le remake pour Amazon

Pressenti en novembre dernier, Jake Gyllenhaal sera bel et bien dans le remake du film culte des années 80, réalisé… Lire la suite >>

Max Headroom : La série des années 80 fait son retour avec Elijah Wood et Matt Frewer

La série dystopique Max Headroom est actuellement en plein remaniement par la société de production d’Elijah Wood avec le cocréateur… Lire la suite >>

Mort de la star de Star Trek, Nichelle Nichols

L’actrice américaine, admirée par Martin Luther King pour son rôle du lieutenant Nyota Uhura dans Star Trek, nous a quittés… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 THOR : LOVE AND THUNDER 404 765 3 2 129 017
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 351 988 4 2 893 838
3 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 333 361 1 333 361
4 TOP GUN : MAVERICK 188 380 10 5 711 998
5 DUCOBU PRESIDENT ! 188 015 3 737 277
6 MENTEUR 151 586 3 585 087
7 JOYEUSE RETRAITE 2 92 299 2 247 790
8 LA NUIT DU 12 72 629 3 241 487
9 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 67 113 8 3 357 635
10 ELVIS 58 542 6 1 074 116

Source: CBO Box office

Nos Podcasts