Synopsis : À la fois lyrique et spirituel, ce documentaire sur L’Exorciste nous plonge dans les profondeurs inexplorées de la représentation mentale de William Friedkin, mais aussi dans les arcanes du tournage du film et les mystères de la foi et du destin qui ont façonné la vie et l’œuvre du cinéaste.

♥♥♥♥

 

LExorciste selon William Friedkin - affiche

L’Exorciste selon William Friedkin – affiche

Sorti en 1973, L’Exorciste fait partie des titres phares du cinéma d’horreur. William Friedkin a renouvelé le genre et ouvert la voie à une nouvelle génération de réalisateurs qui continuent d’exploiter cette veine. Certaines séquences emblématiques devenues cultes ont hanté et imprégné durablement l’imaginaire collectif. Mais est-on bien sûr de connaître cette œuvre et de ne pas s’arrêter à de simples clichés ? Le film devenant victime de son succès planétaire. C’est face à ces relectures et simplifications souvent expéditives que tente de remédier L’Exorciste selon William Friedkin, documentaire fascinant d’Alexandre O. Philippe. Dans un dispositif simple et frontal, on assiste à une véritable leçon de cinéma, sorte de masterclass, où William Friedkin en personne ouvre la porte de son antre artistique. Il dévoile, dissèque, et livre toutes les clés de son chef-d’œuvre au cours de cet entretien-fleuve inédit. À commencer par son parti pris scénaristique. Inspiré par le bestseller éponyme de William Peter Blatty, le réalisateur ne veut pas renoncer au prologue en Irak que tous jugeaient superflus. Il le considère comme incontournable et prémonitoire de tout ce qui advient par la suite. Un long moment aussi est consacré au choix minutieux des comédiens et certaines de ses méthodes controversées de direction d’acteur.

 

William Friedkin - Documentaire LExorciste selon William Friedkin

William Friedkin – Documentaire LExorciste selon William Friedkin

 

Mais le plus important est le soin avec lequel Friedkin construit chacun de ses plans, notamment la fameuse arrivée de Max von Sydow à Georgetown, tiré du célèbre tableau de Magritte, L’empire de la lumière. Pour cet exemple, Alexandre O. Philippe n’hésite pas à utiliser dans son documentaire des effets visuels. Il incruste le personnage dans la toile qui s’anime peu à peu pour devenir le plan du film auquel il correspond.

 

Par ce procédé de glissement, on comprend à quel point la peinture est une des sources d’inspiration inépuisable du cinéaste qui se réfère aussi à Caravage et à Vermeer pour construire son éclairage. Ce passage en dit long sur l’immense culture à la fois picturale et cinéphilique, mais aussi musicale d’un cinéaste-artiste qui ne cesse d’expérimenter.

 

On retient par ailleurs l’impressionnant récit de sa collaboration avec l’actrice Mercedes Mc Cambridge qui prête sa voix démoniaque à Regan (Linda Blair). Pour cette interprétation, elle s’est remise à boire et à fumer dans le but unique d’obtenir cette tonalité cassée et surnaturelle. Cette façon très vivante de passer alternativement de la parole du maître de l’horreur à des extraits choisis permet au public moins averti de prendre conscience du résultat visuel et sonore de ses choix artistiques très aboutis. 

 

Documentaire LExorciste selon William Friedkin

Documentaire L’Exorciste selon William Friedkin

 

En dépit de l’impact terrifiant de la mise en scène, la place ici est laissée à l’auteur pour démontrer que ses procédés restent très simples, relevant d’un art du cinéma artisanal, loin des effets numériques actuels. Friedkin revendique cette esthétique réaliste et affirme son admiration pour Ordet de Dreyer, film de possession le plus inspirant selon lui.

 

Les morceaux au violoncelle des compositeurs Jon Hegel et Anthony Weeden, qui nimbent les propos du cinéaste, donnent de la profondeur et de la gravité à ses explications et renforcent ce halo de mystère. Notamment à ses réflexions plus profondes sur son rapport à la religion et au mysticisme, et à sa conviction que pour réaliser cette œuvre il a été guidé par des forces invisibles. C’est avec limpidité qu’Alexandre O. Philippe permet de redécouvrir le talent de ce démiurge aussi tourmenté que d’autres grands génies du cinéma.

 

Comme toute œuvre fondatrice, L’Exorciste reste un monstre cinématographique sacré et inépuisable ; sa relecture est infinie. L’Exorciste selon William Friedkin se révèle ainsi un document exhaustif et très instructif pour les futures générations de cinéphiles et tous les amoureux du cinéma d’horreur.

 

Hélène Joly

 

 

 

  • L’EXORCISTE SELON WILLIAM FRIEDKIN (Leap of Faith : William Friedkin on The Exorcist)
  • Diffusion : le 8 janvier 2021 sur les plateformes de video on demand (Orange VOD, Canal VOD, Universciné)
  • Réalisation : Alexandre O. Philippe
  • Avec : William Friedkin
  • Scénario : Alexandre O. Philippe
  • Production : Kerry Deignan Roy
  • Photographie : Robert Muratore
  • Montage : David Lawrence
  • Musique : Jon Hegel & Anthony Weeden
  • Distribution : UFO
  • Durée : 1h45

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts