Top 20 des bandes originales des musiques electroniques au cinema

Top 20 des bandes originales des musiques électroniques au cinéma

Pour inaugurer la réouverture des lieux culturels -et en attendant celle des discothèques-, rien de tel qu’une plongée dans les meilleures bandes-son électro de l’histoire du Septième art. Car par des chemins toujours différents, la musique et le cinéma n’ont jamais été aussi liés. Voici une sélection de films aux BO les plus à même d’attirer tous les DJs, les avides d’electro et autres mélomanes dans les salles obscures.

 

 

 

Bien avant l’arrivée des synthétiseurs dans les salles de concert et l’apogée de la dance music, la musique électronique était déjà une forme d’art que s’était bien approprié le cinéma. Le célèbre Theremin, proto exemple de synthétiseur, a déjà marqué tous les esprits dans les classiques de science-fiction des années 1950. On pense bien sûr à La Chose d’un autre monde de Howard Hawks, Le Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise, Planète interdite de Fred M. Wilcox, ou encore dès la décennie suivante au générique de Doctor Who qui a traversé les époques.

 

La modernisation des synthétiseurs profite beaucoup au cinéma d’horreur. Les bandes originales se retrouvent, traversées de nappes qui installent une ambiance oppressante, voire à créer des sursauts. En tête de ce mouvement, il y a bien évidemment John Carpenter, qui réalise lui-même la musique de la plupart de ses grands films tout au long des années 1970 et 1980.

 

À cette modernisation vient s’ajouter l’émergence des artistes spécialisés dans la musique électronique. On peut retenir les travaux disco de Giorgio Moroder (Midnight Express, Scarface), la musique plus pop de Harold Faltermeyer (Le Flic de Beverly Hills), et dans un autre registre le travail planant de Vangelis (Les Chariots de Feu, Blade Runner).

 

Pendant les années 2000, les artistes de dance music prennent le pouvoir et envahissent toutes les radios. Au premier rang de cette onde de choc, la mouvance French Touch emporte tout sur son passage, jusqu’à séduire le cinéma. Les légendaires Daft Punk marquent de leur style le deuxième film de la franchise Tron, Para One collabore sur tous les films de Céline Sciamma, et, toujours dans l’écurie Ed Banger, il y a l’immanquable travail de Quentin Dupieux, connu sous le nom de Mr. Oizo.

 

Jusqu’à mettre en musique des films au retentissement international, comme ce fut le cas pour Air, qui a travaillé sur Virgin Suicides, de Sofia Coppola, ou encore Kavinsky, qui a connu son premier succès majeur avec la bande originale de Drive, de Nicolas Winding Refn.

 

C’est de ces différentes œuvres musicales qu’il sera question dans cette liste, toutes ces occasions où les stars de la dance et du rock progressif se sont retrouvé à travailler sur de gros projets cinématographiques. Au sens plus large, ces films permettent de voir comment la musique électronique s’est imposée dans la pop culture globale, et donc dans le travail des cinéastes.

 

Théotime Roux

Commentaires

A la Une

Argylle : Le film de Matthew Vaughn s’offre un trailer sulfureux avec Dua Lipa et Henry Cavill

Paillettes, courses-poursuites, explosions, la comédie d’espionnage complètement dingue de Matthew Vaughn, adaptée du roman éponyme Argylle d’Elly Conway, dévoile ses… Lire la suite >>

Clair de Lune : La série culte avec Bruce Willis bientôt disponible en streaming aux États-Unis

Après des années d’attente, dues à des problèmes de droits, la série qui a révélé Bruce Willis au grand public… Lire la suite >>

May December : Premier trailer du film de Todd Haynes avec Natalie Portman et Julianne Moore

May December de Todd Haynes dévoile les premières images de son histoire centrée sur une actrice célèbre qui part à… Lire la suite >>

The Caine Mutiny Court-Martial : Le film posthume de William Friedkin se dévoile en images

Tiré du roman Ouragan sur le Caine d’Herman Wouk, le dernier film du regretté William Friedkin dévoile sa toute première… Lire la suite >>

Tom Hanks retourne dans l’espace pour une exposition immersive à Londres

Tom Hanks racontera l’histoire des Moonwalkers, ceux qui ont marché sur la Lune, dans une exposition à l’espace d’art immersif… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA NONNE 2 262 795 2 726 897
2 LA PETITE 206 646 1 206 646
3 MYSTERE A VENISE 185 575 2 435 723
4 UN METIER SERIEUX 137 222 2 352 665
5 ACIDE 128 852 1 128 852
6 ANATOMIE D'UNE CHUTE 117 858 5 1 077 984
7 LES FEUILLES MORTES 111 219 1 111 219
8 LE LIVRE DES SOLUTIONS 111 124 2 300 044
9 EQUALIZER 3 96 911 4 786 823
10 TONI EN FAMILLE 58 567 3 255 799

Source: CBO Box office

Nos Podcasts