Top 20 des bandes originales des musiques electroniques au cinema

Top 20 des bandes originales des musiques électroniques au cinéma

Pour inaugurer la réouverture des lieux culturels -et en attendant celle des discothèques-, rien de tel qu’une plongée dans les meilleures bandes-son électro de l’histoire du Septième art. Car par des chemins toujours différents, la musique et le cinéma n’ont jamais été aussi liés. Voici une sélection de films aux BO les plus à même d’attirer tous les DJs, les avides d’electro et autres mélomanes dans les salles obscures.

 

 

 

Bien avant l’arrivée des synthétiseurs dans les salles de concert et l’apogée de la dance music, la musique électronique était déjà une forme d’art que s’était bien approprié le cinéma. Le célèbre Theremin, proto exemple de synthétiseur, a déjà marqué tous les esprits dans les classiques de science-fiction des années 1950. On pense bien sûr à La Chose d’un autre monde de Howard Hawks, Le Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise, Planète interdite de Fred M. Wilcox, ou encore dès la décennie suivante au générique de Doctor Who qui a traversé les époques.

 

La modernisation des synthétiseurs profite beaucoup au cinéma d’horreur. Les bandes originales se retrouvent, traversées de nappes qui installent une ambiance oppressante, voire à créer des sursauts. En tête de ce mouvement, il y a bien évidemment John Carpenter, qui réalise lui-même la musique de la plupart de ses grands films tout au long des années 1970 et 1980.

 

À cette modernisation vient s’ajouter l’émergence des artistes spécialisés dans la musique électronique. On peut retenir les travaux disco de Giorgio Moroder (Midnight Express, Scarface), la musique plus pop de Harold Faltermeyer (Le Flic de Beverly Hills), et dans un autre registre le travail planant de Vangelis (Les Chariots de Feu, Blade Runner).

 

Pendant les années 2000, les artistes de dance music prennent le pouvoir et envahissent toutes les radios. Au premier rang de cette onde de choc, la mouvance French Touch emporte tout sur son passage, jusqu’à séduire le cinéma. Les légendaires Daft Punk marquent de leur style le deuxième film de la franchise Tron, Para One collabore sur tous les films de Céline Sciamma, et, toujours dans l’écurie Ed Banger, il y a l’immanquable travail de Quentin Dupieux, connu sous le nom de Mr. Oizo.

 

Jusqu’à mettre en musique des films au retentissement international, comme ce fut le cas pour Air, qui a travaillé sur Virgin Suicides, de Sofia Coppola, ou encore Kavinsky, qui a connu son premier succès majeur avec la bande originale de Drive, de Nicolas Winding Refn.

 

C’est de ces différentes œuvres musicales qu’il sera question dans cette liste, toutes ces occasions où les stars de la dance et du rock progressif se sont retrouvé à travailler sur de gros projets cinématographiques. Au sens plus large, ces films permettent de voir comment la musique électronique s’est imposée dans la pop culture globale, et donc dans le travail des cinéastes.

 

Théotime Roux

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts