Résumé : Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ?

♥♥♥♥♥

 

Le medium cinema - Le spiritisme a lecran

Le médium (au) cinéma – Le spiritisme a l’écran

En choisissant de se focaliser sur la question du médium, soit le lien établi entre le monde des morts et celui des vivants, Mireille Berton, maître d’enseignement et de recherche à la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, revient de façon extrêmement stimulante sur certaines propriétés essentielles du cinéma. L’intérêt de l’ouvrage est justement de ne pas se limiter à ce postulat théorique mais d’en tirer de nombreux prolongements à partir d’une analyse attentive de films fantastiques ou horrifiques. Des premières expérimentations consacrées aux images en mouvements aux productions contemporaines (Sixième Sens ; Les Autres ; Paranormal Activity ; Insidious) en passant par certains chefs-d’œuvre du genre (Rendez-vous avec la peur), l’auteure prouve l’éclectisme de son sujet à travers la largesse de son corpus et la déclinaison de différentes approches. Études esthétique, technique, thématique, et iconographique se développent et se rencontrent à partir de certaines figures ou motifs en particulier (le fantôme, la maison hantée…) soutenus par une réflexion érudite et souvent pertinente (relayée par de nombreuses notes en bas de pages et une large bibliographie). Berton propose en définitive une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, revenant sur les enjeux et particularités de certains dispositifs et techniques qui renvoient plus ou moins directement aux spécificités de la projection d’images mobiles (ainsi du « médium à matérialisation » qui permettait de représenter les ectoplasmes et de les projeter à l’intérieur de l’espace concret des vivants).

 

C’est cette articulation entre l’aspiration esthétique de l’art et la volonté d’objectivité du domaine scientifique qui se trouve communément au cœur de la production cinématographique et de la pratique du spiritisme. Cet aspect se concrétise clairement dans la seconde partie de l’ouvrage qui étudie, à travers l’analyse de nombreuses séquences en particulier, les modes d’apparition des spectres dans les films, phénomène qui engage à nouveau une rencontre entre ces deux domaines, le cinéma retrouvant au contact des apparitions fantomatiques, la magie fantasmagorique qui accompagna son émergence.

 

À la grande qualité du texte s’ajoute un travail de mise en page non moins louable. Les captures d’écran fréquemment intégrées en haut des pages permettent de valoriser la force descriptive des commentaires de l’auteure et attisent le désir de revenir aux films envisagés pour les redécouvrir à travers une perspective renouvelée.

 

 

 

  • LE MÉDIUM (AU) CINÉMA. LE SPIRITISME À L’ÉCRAN
  • Autrice : Mireille Berton
  • Éditions : Georg Éditeur
  • Collection : Emprise de vue
  • Date de parution : 5 juin 2021
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 362 pages
  • Tarifs : 19 € (print) – En accès libre (format pdf)

Commentaires

A la Une

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

L’immense Maggie Smith nous a quittés à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique, lauréate de 2 Oscars, 4 Emmy, 1 Tony ou encore 5 Bafta, connue pour son humour pince-sans-rire et… Lire la suite >>

Maria : Angelina Jolie se dévoile en Maria Callas dans une première bande annonce

Dans le premier trailer du nouveau film de Pablo Larrain, Angelina Jolie redonne vie à Maria Callas, retraçant les derniers… Lire la suite >>

James Cameron rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise Stability AI

James Cameron, pionnier des nouvelles technologies, de l’image de synthèse et de la recherche sous-marine et environnementale, s’investit dans l’intelligence… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts