Baby Boss 2 : Une affaire de famille de Tom McGrath : critique

Publié par Jacques Demange le 18 août 2021

Synopsis : Tim Templeton et son petit frère Ted, le fameux Baby Boss sont devenus adultes, ils vivent chacun de leur côté, Tim est devenu un père de famille rangé et Ted est à la tête d’un important fond spéculatif. Mais l’arrivée d’un nouveau Baby Boss, avec une toute nouvelle approche et une stratégie innovante, est sur le point de rassembler les frères ennemis…et inspirer un nouveau modèle dans les affaires familiales.

♥♥♥♥♥

 

Baby Boss 2 - affiche

Baby Boss 2 – affiche

Quatre ans après ses premières aventures, Baby Boss revient sur grand écran. Toujours supervisé par Tom McGrath (la trilogie des Madagascar ; Megamind), ce second épisode s’inscrit dans l’esprit de ses précédentes réalisations, associant gags référentiels et humour au second degré. Si le scénario de Michael McCuller sent parfois le réchauffé, optant pour une variation autour du récit du premier film sans vraiment chercher à innover du point de vue de la caractérisation des personnages, le rythme de l’ensemble demeure remarquable d’efficacité. Enchaînant les séquences d’action au point de faire (un peu) oublier la morale édulcorée du film (prônant l’esprit de famille comme premier crédo du bonheur), Baby Boss 2 fait souvent rire et n’hésite pas à s’orienter du côté d’une excentricité visuelle assumée. Le foisonnement graphique aurait pu prendre le risque du débordement incontrôlable mais parvient à s’accorder parfaitement à l’atmosphère comique du film, multipliant les effets pour mieux embarquer le spectateur dans son univers. Bien que l’association du registre parodique à l’humour cartoonesque (symptomatique de la DreamWorks touch) touche souvent au but, on regrette que la production ne soit pas allée plus loin dans cette démarche. Loi du blockbuster d’animation oblige, Baby Boss 2 s’impose des limites qui l’empêchent d’atteindre l’irrévérence implicite du nonsense. En voulant absolument s’assurer les suffrages d’une large audience, le film a tendance à diluer ses meilleures trouvailles à l’intérieur d’un humour trop consensuel. On préférait sur ce point Megamind (2010) ou même Madagascar (2005) qui s’autorisaient plus fréquemment les délires décalés pour remporter les suffrages de leurs spectateurs plus âgés.

 

Baby Boss 2

 

Les enfants riront donc franchement, tandis que les adultes devront souvent se contenter de sourires en coin. Un constat d’autant plus décevant que cette saga avait le potentiel pour sortir des sentiers battus. En choisissant de représenter le capitalisme en culotte courte, Baby Boss pouvait en effet prétendre à une critique sociale plus profonde que celle qui consiste à moquer certaines de nos pratiques quotidiennes (ici, l’usage des écrans). Sur ce point, Baby Boss 2 rate le coche, en espérant que sa suite saura un peu enrichir son propos sans pour autant oublier la qualité notable de son identité visuelle. À découvrir en compagnie des plus jeunes, donc. 

 

 

 

  • BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE (The Baby Boss: Family Business)
  • Date de sortie : 18 août 2021
  • Réalisation : Tom McGrath
  • Avec les voix : Alec Baldwin, James Marsden, Amy Sedaris, Ariana Greenbalt, Eva Langoria, Jimmy Kimmel, Lisa Kudrow, Jeff Goldblum
  • Scénario : Michael McCuller
  • Producteur : Jeff Hermann
  • Montage : Mary Blee et Mark A. Hester
  • Musique : Steve Mazzaro et Hans Zimmer
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 1 h 47

 

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts