Baby Boss 2 : Une affaire de famille de Tom McGrath : critique

Publié par Jacques Demange le 18 août 2021

Synopsis : Tim Templeton et son petit frère Ted, le fameux Baby Boss sont devenus adultes, ils vivent chacun de leur côté, Tim est devenu un père de famille rangé et Ted est à la tête d’un important fond spéculatif. Mais l’arrivée d’un nouveau Baby Boss, avec une toute nouvelle approche et une stratégie innovante, est sur le point de rassembler les frères ennemis…et inspirer un nouveau modèle dans les affaires familiales.

♥♥♥♥♥

 

Baby Boss 2 - affiche

Baby Boss 2 – affiche

Quatre ans après ses premières aventures, Baby Boss revient sur grand écran. Toujours supervisé par Tom McGrath (la trilogie des Madagascar ; Megamind), ce second épisode s’inscrit dans l’esprit de ses précédentes réalisations, associant gags référentiels et humour au second degré. Si le scénario de Michael McCuller sent parfois le réchauffé, optant pour une variation autour du récit du premier film sans vraiment chercher à innover du point de vue de la caractérisation des personnages, le rythme de l’ensemble demeure remarquable d’efficacité. Enchaînant les séquences d’action au point de faire (un peu) oublier la morale édulcorée du film (prônant l’esprit de famille comme premier crédo du bonheur), Baby Boss 2 fait souvent rire et n’hésite pas à s’orienter du côté d’une excentricité visuelle assumée. Le foisonnement graphique aurait pu prendre le risque du débordement incontrôlable mais parvient à s’accorder parfaitement à l’atmosphère comique du film, multipliant les effets pour mieux embarquer le spectateur dans son univers. Bien que l’association du registre parodique à l’humour cartoonesque (symptomatique de la DreamWorks touch) touche souvent au but, on regrette que la production ne soit pas allée plus loin dans cette démarche. Loi du blockbuster d’animation oblige, Baby Boss 2 s’impose des limites qui l’empêchent d’atteindre l’irrévérence implicite du nonsense. En voulant absolument s’assurer les suffrages d’une large audience, le film a tendance à diluer ses meilleures trouvailles à l’intérieur d’un humour trop consensuel. On préférait sur ce point Megamind (2010) ou même Madagascar (2005) qui s’autorisaient plus fréquemment les délires décalés pour remporter les suffrages de leurs spectateurs plus âgés.

 

Baby Boss 2

 

Les enfants riront donc franchement, tandis que les adultes devront souvent se contenter de sourires en coin. Un constat d’autant plus décevant que cette saga avait le potentiel pour sortir des sentiers battus. En choisissant de représenter le capitalisme en culotte courte, Baby Boss pouvait en effet prétendre à une critique sociale plus profonde que celle qui consiste à moquer certaines de nos pratiques quotidiennes (ici, l’usage des écrans). Sur ce point, Baby Boss 2 rate le coche, en espérant que sa suite saura un peu enrichir son propos sans pour autant oublier la qualité notable de son identité visuelle. À découvrir en compagnie des plus jeunes, donc. 

 

 

 

  • BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE (The Baby Boss: Family Business)
  • Date de sortie : 18 août 2021
  • Réalisation : Tom McGrath
  • Avec les voix : Alec Baldwin, James Marsden, Amy Sedaris, Ariana Greenbalt, Eva Langoria, Jimmy Kimmel, Lisa Kudrow, Jeff Goldblum
  • Scénario : Michael McCuller
  • Producteur : Jeff Hermann
  • Montage : Mary Blee et Mark A. Hester
  • Musique : Steve Mazzaro et Hans Zimmer
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 1 h 47

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts