Après sa série Lupin sur Netflix, l’acteur français revient sur grand écran avec un film sur la Première Guerre mondiale.
Gaumont a annoncé la mise en chantier de Father & Soldier dont le tournage aura lieu entre la France et le Sénégal. Le film suivra Bakary (Omar Sy) qui s’engage dans l’armée afin de suivre Thierno, son fils de 17 ans. Si celui-ci est prêt à mourir pour un pays qu’il connaît à peine, son père fera tout pour le protéger lui.
S’intéressant à ces héros de l’ombre en côtoyant un sujet aussi universel que la famille, nous pouvons nous attendre à une certaine critique de la colonisation et de leur traitement au vu des premières informations. Pour rappel, le Sénégal est un pays de l’Afrique de l’Ouest et une ancienne colonie française avant qu’elle n’acquière son indépendance dans les années 60.
Omar Sy confiait son honneur de participer à un tel projet : « Ce film arrive à un moment de ma vie où j’ai le besoin de connecter la culture et l’histoire des deux pays qui m’ont vu grandir, en tant que producteur et acteur, pour rendre justice à ces hommes ».
Father & Soldier sera réalisé par Mathieu Vadepied. Il s’agit de son deuxième long-métrage après avoir dirigé plusieurs épisodes de la série En thérapie qui a rencontré un fort succès critique et public sur Arte. Il a également travaillé comme chef-opérateur sur Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano. Film qui a d’ailleurs permis à Omar Sy de remporter le César du Meilleur acteur en 2012 ainsi qu’une renommée internationale.
Vadepied coécrit le scénario aux côtés d’Olivier Demangel qui a notamment participé à la série Baron Noir avec Kad Merad et Niels Arestrup, de même que sur 9 mois ferme d’Albert Dupontel.
En 2022, on retrouvera Omar Sy dans le troisième opus de la saga Jurassic World et la suite de De l’autre côté du périph sur Netflix.
Emilie Bollache