Livre / Anime Architecture : critique

Publié par Jacques Demange le 30 octobre 2021

Résumé : Regroupant d’époustouflantes illustrations de paysages urbains, Anime Architecture est un voyage spectaculaire à travers les bâtiments et mégalopoles créés par certains des illustrateurs et réalisateurs les plus respectés de l’animation japonaise. Conçu en collaboration directe avec les studios à l’origine de ces chefs-d’œuvre, ce volume est à la fois une célébration de décors cinématographiques mémorables et une invitation dans les coulisses de scènes emblématiques.

♥♥♥♥

 

Anime Architecture - livre

Anime Architecture – livre

En interrogeant l’arrière-plan de certains grands fleurons du dessin animé japonais, Stefan Riekeles, spécialiste des représentations architecturales de l’anime, dévoile un élément trop souvent mésestimé par les amateurs du cinéma (d’animation). Le décor donc, dont l’auteur cible les émanations urbaines et futuristes à travers sept productions en particulier : Akira (Katsuhiro Otomo, 1988), Patlabor (Mamoru Oshii, 1989) et Patlabor 2 (Mamoru Oshii, 1993), Metropolis (Rintaro, 2001), Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995), Amer Béton (Michael Arias et Hiroaki Ando, 2006), Evangelion 1.0 (Masayuki et Kazuya  Tsurumaki, 2007) et Evangelion 2.0 (Masayuki et Kauza Tsurumaki, 2009). Si cette sélection ne vise pas l’exhaustivité, Riekeles s’en explique par un choix de critères judicieux et cohérents. D’abord par son intérêt pour la ville et son rapport avec ses modèles réels ; ensuite par sa volonté de se focaliser sur les techniques de l’animation traditionnelle associées ou non à celles du numérique ; enfin, par la recherche de sources, l’ouvrage proposant la reproduction de nombreux travaux préparatoires et planches d’origine dont la maison Mana Books restitue la beauté du trait et la force primitive des couleurs à travers une mise en page de qualité. C’est donc à un authentique travail de fouille auquel s’est attelé Riekeles qui ne se contente pas d’exposer ses trouvailles mais les commente à travers une recontextualisation des films et une description précise, quoique concise, des illustrations choisies. Si l’on aurait pu souhaiter que l’auteur pousse parfois plus loin ses analyses en creusant notamment des pistes d’interprétation esthétiques, une vaste introduction éclaire les caractéristiques techniques du design, des layouts et des décors, ainsi que la fonction des directeurs artistiques.

 

Ces définitions que relaye la présence d’un glossaire fourni permettent d’enrichir l’Histoire du cinéma d’animation japonais par la réhabilitation de certaines figures de l’ombre. Cette découverte s’accomplit encore à travers l’étude de chaque production. Si Riekeles note la présence de modèles déjà bien connus du grand public (le Métropolis de Fritz Lang et Blade Runner de Ridley Scott en tête), ses références s’orientent aussi vers la culture artistique japonaise, et l’architecture en particulier, permettant de renouveler le regard que l’on porte sur ces films depuis longtemps consacrés par les aficionados de l’anime.

 

Difficile donc de ne pas se montrer enthousiastes face à cette somptueuse recherche qui appelle la présence d’un second tome consacré à d’autres motifs architecturaux et à d’autres maîtres de l’animation nippone.

 

 

 

  • ANIME ARCHITECTURE. MONDES IMAGINAIRES ET MÉGALOPOLES INFINIES
  • Auteur : Stefan Riekeles
  • Traduction : Laurent Laget
  • Éditions : Mana Books
  • Date de parution : 7 octobre 2021
  • Langues : Français et Anglais (sous le titre Anime Architecture : Imagined Worlds and Endless Megacities paru en 2020 chez Thames & Hudson)
  • Format : 256 pages
  • Tarifs : 34,90 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts