Livre / Isao Takahata. Le réel animé : critique

Publié par Jacques Demange le 1 janvier 2019

Résumé : Isao Takahata est régulièrement considéré comme l’un des réalisateurs d’animation les plus hétéroclites de toute l’histoire du 7e art. Ne dessinant pas ses films, il confie cette tâche à des collaborateurs qui, d’un projet à l’autre, sont susceptibles de changer. La grande diversité graphique de son œuvre qui en résulte permet à Takahata de maintenir son statut de cinéaste inclassable. Sa volonté de s’approcher au mieux du réel par le dessin, en outre, l’éloigne considérablement des standards de l’animation. Cette approche du réel n’invalide pas pour autant la possibilité du fantastique, de l’onirisme et de la poésie – d’où le recours au dessin -, qui s’invitent régulièrement dans la vie et l’habitat quotidiens des personnages. Ces derniers voient ainsi frapper à leur porte la possibilité d’une nouvelle histoire, de la même façon que le spectateur voit son environnement pénétré par la magie de films qu’il n’est pas près d’oublier.

♥♥♥♥

 

Isao Takahata - revue Eclipses

Isao Takahata – revue Eclipses

Le numéro 63 de la revue Éclipses est toute entière consacrée à l’œuvre de Isao Takahata. Placé sous la direction de Roland Carrée, enseignant-chercheur en cinéma à l’ÉSAV Marrakech et docteur en cinéma de l’Université Rennes 2, cet ensemble propose une approche plurielle articulant biographie, esthétique, Histoire, et analyse thématique. À l’étude de l’ensemble de la filmographie de l’auteur (Hols, prince du soleil ; Pompoko ; Heidi ; Kié la petite peste ; Gauche le violoncelliste ; Souvenirs goutte à goutte ; Le Tombeau des lucioles ; Mes voisins les Yamada ; Le Conte de la princesse Kaguya) répond un véritable engagement théorique visant une réflexion plus large concernant l’ontologie du cinéma d’animation. De la réflexivité d’une pratique analysée en profondeur par Gildas Jaffrenou au rapport constant entre envolée artistique et trivialité du sujet (la « poésie des testicules » décrite par Julien Cobos et Nicolas Cvetko à propos de Pompoko, ou celle, référentielle, se rattachant à une description précise du quotidien que Marion Poirson-Dechonne perçoit à travers les récits de Mes voisins les Yamada et de Une nuit d’automne épuise toute une mesure d’eau, l’ouvrage approfondit certains concepts (le sentiment de « mono no aware » que Nathalie Bittinger s’emploie à définir au contact du Conte de la princesse Kaguya) qui affirment la relation ténue entretenue par Takahata avec les traditions artistiques et plus largement culturelles de son pays. Si les problématiques temporelles creusent une réflexion depuis longtemps entamée, l’étude iconographique et dramaturgique de certaines figures (la mère, la fille, la grand-mère, et l’absence du père dont Myriam Villain tisse les nombreux liens à partir de Panda petit panda, Kié la petite peste, et du Conte de la princesse Kaguya), processus (transformation et incarnation), ou entités (la communauté entre solitude, rejet, et nécessité de fédérer le groupe humain) propres à Takahata contribuent à éclairer des pans moins connus de son univers. Ce plaisir de découverte prend une tournure plus personnelle encore grâce à l’entretien clôturant cet ensemble. Ilan Nguyên, maître de conférence à l’Université des Arts de Tokyo, et Xavier Kawa-Topor, historien, auteur, fondateur et initiateur du festival Nouvelles Images du Japon, reviennent sur leurs différentes rencontres avec le réalisateur, ainsi que sur leur travail mené depuis les années 1990 afin de faire découvrir ses films au public français. Ajoutons que la qualité de ces différentes contributions est renforcée par la présence de nombreuses illustrations noir et blanc qui assurent la cohérence de la perspective analytique inscrite au cœur de ce numéro. On regrettera néanmoins l’absence d’annexes réellement importantes qui auraient permis d’assurer encore un peu la consistance scientifique dont bénéficie le présent volume.

 

 

 

  • ISAO TAKAHATA. LE RÉEL ANIMÉ
  • Sous la direction de Roland Carrée
  • Revue : Éclipses, n°63
  • Date de parution : Décembre 2018
  • Format : 156 pages
  • Tarif : 15 €

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts