SOS Fantômes – L’Héritage de Jason Reitman : critique

Publié par Jacques Demange le 2 décembre 2021

Synopsis : Une mère célibataire et ses deux enfants s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père.

♥♥♥♥

 

SOS Fantome Lheritage - Ghostbusters afterlife - affiche

SOS Fantôme: L’héritage (Ghostbusters Afterlife) – affiche

Après avoir féminisé son casting il y a cinq ans, la franchise SOS Fantômes décide de revenir à ses sources en proposant de prolonger l’argument du dernier film réalisé par Ivan Reitman, sorti en 1989. L’héritage est ici total puisque c’est le fils même du réalisateur d’origine, Jason Reitman, qui a décidé de s’atteler à ce projet. Une affaire de famille donc qui constitue par ailleurs la trame principale du film. Car c’est bien l’idée d’une succession qui anime le scénario de cette nouvelle aventure de chasseurs de fantômes. Optant pour la formule du reboot, SOS Fantômes : L’Héritage rend à la fois hommage à son prédécesseur et propose de renouveler le récit original en choisissant de confier le matériel à une famille en butte avec des difficultés financières. Au buddy movie se substitue donc l’esprit du film familial, remplaçant l’humour parfois sarcastique du premier opus par une atmosphère bonne enfant. Si ce changement ne saurait plaire à tout le monde, le scénario coécrit par Jason Reitman et Gil Kenan (Monster House ; Poltergeist) parvient malgré tout à maîtriser son sujet. Tout en assumant son changement de registre, SOS Fantômes : L’Héritage n’oublie pas de convoquer le fantôme de son prédécesseur en offrant des seconds rôles à ses stars d’antan. Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Sigourney Weaver répondent présents et participent au sentiment nostalgique qui anime l’ensemble du film.

 

SOS Fantomes Lheritage - Ghostbusters Afterlife

SOS Fantômes L’héritage (Ghostbusters Afterlife)

 

Convoquer les spectres, c’est procéder à un rite qui prend ici la forme d’un culte. Les accessoires du premier opus réapparaissent d’abord sous la forme de fétiches avant de redevenir pleinement fonctionnels en étant manipulés par les nouveaux personnages de la saga. Ici réside l’autre grand intérêt de SOS Fantômes : L’Héritage : plutôt que de se contenter d’enchaîner les clins d’œil, le film en fait les rouages de sa mécanique scénaristique.

 

Le passé regarde l’avenir en quelque sorte, la nouvelle génération s’inscrivant dans un héritage cinématographique marqué par l’ensemble du cinéma américain des eighties. On songe évidemment aux Goonies mais aussi aux productions phares de cette vague rétro qui n’en finit pas d’investir le petit écran. Finn Wolfhard, acteur de la série Stranger Things, symbolise cette problématique qui hante l’œuvre de Reitman : comment faire du neuf sans oublier l’ancien ? Car si il n’est pas totalement exempt de défauts, SOS Fantômes : L’Héritage affiche sur ce point une franche réussite et saura autant parler aux spectateurs d’hier comme à ceux d’aujourd’hui. Un enjeu essentiel pour tout héritier qui se respecte.

 

 

 

  • SOS FANTÔMES: L’HÉRITAGE (Ghostbusters: Afterlife)
  • Sortie : 1er décembre 2021
  • Réalisation : Jason Reitman
  • Avec : McKenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon, Paul Rudd, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Bokeem Woodbine, Sigourney Weaver, Annie Potts, Tracy Letts, Oliver Cooper
  • Production : Ivan Reitman
  • Scénario : Gil Kelman et Jason Reitman
  • Photographie : Eric Steelberg
  • Musique : Rob Simonsen
  • Montage : Dana E. Glauberman et Nathan Orloff
  • Décors : Paul Healy
  • Costumes : Danny Glicker
  • Distribution : Sony Pictures
  • Durée : 2 h 04

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts