The Northman : une bande-annonce puissante pour le prochain Robert Eggers

Publié par CineChronicle le 21 décembre 2021
Alexander Skargard - The Northman

Alexander Skargard – The Northman

Trois ans après The Lighthouse, Robert Eggers revient avec un récit viking empreint de violence et de vengeance avec Alexander Skarsgård, Nicole Kidman et Anya Taylor-Joy, attendu en avril 2022.

 

 

 

The Northman - affiche

The Northman – affiche

Situé au Xe siècle, The Northman raconte la quête d’Amlet (Alexander Skarsgård), prince viking dont le père (Ethan Hawke) a été assassiné par son oncle Fjölnir. Déterminé à récupérer son royaume et sauver sa mère (Nicole Kidman), Amlet ne reculera devant rien pour se venger.

 

Les premières images de The Northman dévoilent une image soignée et âpre. Ses nuances de blanc, gris et noir donnent la sensation d’un rendu en noir et blanc, renforcée par des décors naturels et la caméra de Robert Eggers. Celui-ci retrouve ses gros plans sur les visages des personnages afin de renforcer leurs expressions associées à un arrière-plan neutre qui renvoie au mysticisme qui englobe cette quête.

 

Brutal et ensorcelant, ce troisième long-métrage de Robert Eggers s’annonce dans la lignée de ses deux précédentes réalisations, très remarquées par le public et la critique, et pourtant placées dans un registre différent. En 2015, The Witch avec Anya Taylor-Joy était un film d’horreur médiéval. En 2019, The Lighthouse, porté par Willem Dafoe et Robert Pattinson, était un drame psychologique et aliénant en noir et blanc sur deux gardiens de phare.

 

Des thématiques et des acteurs à nouveau présents dans The Northman qui, au vu de son résumé et du nom de son protagoniste, est inspiré du chef-d’œuvre de William Shakespeare, Hamlet. Cette pièce de théâtre du XVIe siècle raconte comment un prince jure au fantôme de son père de venger sa mort de la main de son oncle et simule la folie dans le but d’écarter toute suspicion à son égard tandis qu’il fomente son plan. Ici transposé à l’ère viking, ce drame, maintes fois adapté au cinéma, devrait obtenir un souffle d’originalité d’après la violence apportée par Robert Eggers et perceptible dans la bande-annonce.

 

Le réalisateur s’entoure d’Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Ethan Hawke et la chanteuse Björk, en plus de diriger une nouvelle fois Willem Dafoe (Spider-Man : No Way Home) et Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la Dame).

 

Robert Eggers signe également le scénario qu’il coécrit avec Sigurjón Birgir Sigurðsson, dit Sjón, un poète islandais, parolier de Björk et compositeur de la bande originale de Dancer in the Dark de Lars Von Trier qui lui valut une nomination pour les Oscars.

 

The Northman est annoncé pour avril 2022 dans les salles de cinéma.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts