Minisérie / Le Jeu de la Dame : critique

Publié par Erica Farges le 31 octobre 2020

Synopsis : En pleine Guerre froide, le parcours de huit à vingt-deux ans d’une jeune orpheline prodige des échecs, Beth Harmon. Tout en luttant contre une addiction, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

♥♥♥

 

Le Jeu de la Dame - The Queens Gambit - poster

Le Jeu de la Dame – The Queens Gambit – poster

Adaptée du roman éponyme de Walter Tevis, la nouvelle minisérie dramatique de Netflix plante son décor pendant la Guerre Froide et autour de l’univers des tournois d’échecs. Ce qui aurait pu être un film réalisé par le regretté Heath Ledger -l’acteur avait en effet le projet d’adapter le livre de Tevis au cinéma avant sa mort-, donne finalement lieu à une minisérie en sept parties. Créée par Scott Frank (Godless) et le producteur Allan Scott (Petits meurtres entre amis), Le Jeu de la Dame n’est pas sans rappeler Le Prodige, avec Tobey Maguire dans la peau du joueur Bobby Fischer, ou encore The Coldest Game avec Bill Pullman, situé pendant la crise des missiles de Cuba. L’adaptation pour la plateforme de streaming dont le titre original, The Queen’s Gambit, fait référence à une ouverture très populaire aux échecs, porte sur la vie d’une orpheline prodige de ce jeu, incarnée par Anya Taylor-Joy (The Witch, Split, Peaky Blinders). Une trajectoire avec une issue glorieuse au cours de laquelle Beth Harmon est confrontée à plusieurs obstacles, comme la perte de sa mère dans un accident de voiture, le placement en orphelinat, les relations parfois tendues avec sa famille adoptive et ses addictions. La minisérie reprend ici le schéma classique d’une histoire d’ascension ; des parties dans le sous-sol de l’orphelinat avec le gardien (Bill Camp) aux plus prestigieuses compétitions internationales. La mise en scène, de belle facture, ne propose pas de réelle prise de risque. C’est le plus dommageable dans cette création Netflix car en adoptant une approche plus osée, elle se serait davantage distinguée de la multitude de séries actuelles.

 

Anya Taylor-Joy - Le jeu de la Dame - The Queens Gambit

Anya Taylor-Joy – Le Jeu de la Dame (The Queens Gambit)

 

On se laisse néanmoins absorber par la passion de l’héroïne grâce à un scénario très bien ficelé qui donne envie en permanence de connaître la suite des aventures de Beth. Mais aussi d’en savoir plus sur son passé avant le décès de sa mère, montré dans différents flashbacks. Si la réalisation est assez conventionnelle, elle contribue toutefois à nous transporter dans cet univers si singulier. Le travail minutieux sur les décors et les costumes vient d’ailleurs en renfort, reconstituant l’ambiance du Kentucky des années 1950-60 et de diverses grandes villes (San Francisco, New York, Paris, Moscou…).

 

Un autre point fort : l’écriture des personnages. Le portrait psychologique de cette future championne d’échecs se démarque ici du paysage sériel actuel. Au-delà de son talent exceptionnel, Beth est loin d’être parfaite. Elle est même, à première vue, renfermée et pas très sympathique. Cette carapace, qui se brise progressivement, rend l’héroïne plus empathique et intéressante. Quant aux autres personnages féminins qui gravitent autour d’elle, ils le sont tout autant ; leurs destins reflètent de manière convaincante les conditions femmes aux États-Unis à cette époque. En dépit d’un certain manque d’originalité dans sa réalisation, Le Jeu de la Dame reste une minisérie captivante qui s’ancre dans un contexte historique tout en offrant une résonance moderne.

 

 

 

  • LE JEU DE LA DAME (The Queen’s Gambit)
  • Diffusion : depuis le 23 octobre 2020
  • Plateforme / Chaîne : Netflix
  • Création : Scott Frank et Allan Scott
  • Réalisation : Scott Frank
  • Scénario : Scott Frank
  • Avec : Anya Taylor-Joy, Bill Camp, Marielle Heller, Thomas Brodie-Sangster, Moses Ingram, Isla Johnston, Harry Melling, Chloe Pirrie, Patrick Kennedy, Marcin Dorocinski
  • 7 épisodes de 46-67 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts