Livre / Laurent Cantet, le sens du collectif : critique

Publié par Jacques Demange le 22 février 2022

Résumé : Les films de Laurent Cantet abordent des questions politiques et sociales brûlantes, lui conférant une place centrale dans le cinéma français. Il filme les acteurs et les actrices ensemble et élabore ainsi une dialectique extrêmement précise et sensible entre individus et groupe. De Ressources humaines (2000) à Arthur Rambo (2021), il observe la société droit dans les yeux, sans donner de leçon, offrant des clefs pour comprendre le monde moderne dans toute sa complexité.

♥♥♥♥♥

 

Laurent Cantet - affiche

Laurent Cantet – affiche

Si le nom de Laurent Cantet fut découvert par le grand public au moment de la sortie de Entre les murs (2008) qui lui permit d’obtenir la Palme d’Or, sa filmographie était déjà riche de plusieurs productions qui avaient affirmé la singularité d’une écriture audio-visuelle dont l’acuité s’affirme encore aujourd’hui avec Arthur Rambo (2021). Critique de cinéma aux Inrockuptibles et chez Trois Couleurs, Marilou Duponchel introduit d’une bien belle manière ce livre d’entretiens en revenant de façon précise et concise sur l’ensemble des facettes de l’œuvre de Cantet. Des grandes thématiques aux enjeux de mise en scène en passant par la caractérisation des rôles et le traitement dramaturgique des espaces (et des époques), l’auteure signale l’originalité d’une démarche qui sut affirmer son indépendance tout en parvenant à s’adapter aux contingences de chaque production. Ce souci de précision est aussi celui qui détermine la qualité des conversations menées par Quentin Mével, délégué général de l’Acrif. Remontant jusqu’aux premiers courts métrages de Cantet (Tous à la manif [1994] ; Jeux de plage [1995]), le dialogue met en évidence la lucidité d’une œuvre à la souplesse intransigeante. Conscient de la pérennité des problématiques qui traversent sa filmographie, Cantet n’hésite pas à adopter la démarche de l’auto-analyse. Décrivant sa manière de guider et de se laisser porter par ses acteurs et ses scénarios, le réalisateur prend soin de rappeler l’importance de ses collaborateurs de création dans le développement et la mise en forme de ses projets. C’est aux côtés de ses scénaristes et de ses chefs-opérateurs mais aussi de ses décorateurs que la rencontre entre le réel et l’imaginaire peut s’établir.

 

Jouant un rôle essentiel dans le cas d’un film historique comme Foxfire (2013), l’importance que Cantet confère au crédible demeure vraie pour ses drames fondés sur des faits divers. L’accomplissement de L’Emploi du temps (2001) et d’Arthur Rambo repose moins sur une lourde documentation que sur la manière dont fut abordée la réalité des personnages. Se refusant à signer des biopics, Cantet considère le réel comme le fruit d’un travail sur le fil, qui se construit à la fois au moment du tournage à travers la réalité de situations nées au moment des répétitions et des improvisations et durant la phase du montage qui impulse le rythme définitif de l’œuvre.

 

Surtout, le cinéaste impressionne par son désir de maintenir la possibilité du changement à l’intérieur des différentes étapes de sa création. Ouvert à l’aléatoire et aux possibilités offertes par la découverte d’un nouvel environnement, le cinéma de Cantet affirme une puissance d’adaptation qui renvoie à la fois à la matière première de nombre de ses productions et à la façon dont le cinéaste parvient à se ressaisir des voix de celles et ceux qui l’accompagnent. Cette capacité traverse pareillement la forme de ce petit ouvrage qui à travers le simple échange dialogique parvient à restituer la valeur chorale d’une filmographie unique en son genre.

 

 

 

  • LAURENT CANTET. LE SENS DU COLLECTIF
  • Auteurs : Marilou Duponchel et Quentin Mével
  • Éditions : Playlist Society
  • Collection : Entretien / Cinéma
  • Date de parution : 22 février 2022
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 144 pages
  • Tarifs : 8 € (print) – 5 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Mission Impossible 7 dévoile sa première bande-annonce

Actuellement à Cannes pour l’avant-première française de Top Gun : Maverick, Tom Cruise continue de faire parler de lui avec… Lire la suite >>

Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le… Lire la suite >>

The Entertainment System is down : Woody Harrelson retrouve le réalisateur Ruben Östlund

Actuellement à Cannes pour le film Sans filtre de Ruben Östlund, Woody Harrelson annonce sa nouvelle collaboration avec le cinéaste… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 374 405 3 2 427 450
2 COUPEZ ! 100 526 1 100 526
3 THE NORTHMAN 91 797 2 229 473
4 FRERE ET SOEUR 73 784 1 73 784
5 J'ADORE CE QUE VOUS FAITES 72 462 1 72 462
6 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 70 188 6 2 594 858
7 TENOR 60 516 3 255 073
8 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 53 086 7 2 231 133
9 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 42 233 4 395 810
10 LES FOLIES FERMIERES 42 137 2 106 423

Source: CBO Box office

Nos Podcasts