La Bal des folles de Mélanie Laurent : critique

Publié par CineChronicle le 17 septembre 2021

Synopsis : Quand la famille d’Eugénie, une bourgeoise du XIXème siècle, se rend compte que la jeune fille communique avec les esprits, elle décide de l’envoyer à la Salpêtrière. Dans le service de l’éminent psychiatre et neurologue du Professeur Charcot, elle va découvrir des patientes atteintes d’épilepsie, d’hystérie et plus généralement, de folie. Ces femmes, soumises à des expériences inimaginables, sont placées sous la surveillance de Geneviève, une jeune infirmière rongée par la mort de sa sœur. La rencontre entre les deux femmes va bouleverser leurs destins à jamais, alors que le « Bal des folles », organisé chaque année par le Professeur Charcot, est sur le point d’avoir lieu.

♥♥♥♥

 

Le bal des folles - affiche

Le bal des folles – affiche

Premier film français Amazon Original et sixième long-métrage de Mélanie Laurent, cette fiction dramatique qui tire vers l’angoisse puise sa source dans un évènement tristement historique. Tiré du livre éponyme de Victoria Mas, prix Renaudot des lycéens, il fait référence au « Bal des Folles », un bal annuel organisé par le Professeur Charcot pour « présenter » ses patientes à la bonne société du XIXe siècle. Une exhibition aussi malsaine que les expériences menées sur ses patientes le reste de l’année, par un corps médical 100% masculin au nom de la science. Si les conditions de vie de cet asile ne peuvent que renvoyer au propre traitement des « fous » au XXIe siècle, on prend vite conscience que c’est surtout les femmes qui sont « à l’honneur » dans cette œuvre. Car, Au-delà du fait historique, c’est une réelle leçon de sororité qui se déroule devant nos yeux. Si les femmes de la Salpêtrière sont a priori folles, on découvre vite qu’elles sont surtout différentes et donc jugées inadaptées à la société. Mais à l’intérieur de cette prison, elles se serrent les coudes et affrontent ensemble l’adversité. Certaines, à l’image de la nouvelle « sœur de lit » d’Eugénie, arrivent même à se dire qu’elles ont de la chance d’être ici. Ou quand la prison nous protège mieux de nos ennemis que ne le fait notre propre entourage… Eugénie – interprétée par une Lou de Laâge intense et sublime – est quant à elle une sorte de sorcière que les siens veulent mettre au « bûcher » pour avoir communiqué avec les esprits. Une allégorie de ces femmes qui auraient pu aider le monde à avancer, mais que l’on a fait taire brutalement. 

 

 

Si la relation entre Geneviève (Mélanie Laurent) et Eugénie met du temps à s’installer, leur lien et le développement de leur amitié sont amenés en finesse. Les rôles vont vite s’inverser entre les deux femmes, Eugénie devenant « la guérisseuse » de l’infirmière. Un lien fort qui résonne dans le monde contemporain ou la solidarité féminine émerge enfin.

 

Malgré la noirceur du sujet, l’espoir et la lumière ne sont jamais loin. Les femmes qui gravitent autour du Professeur Charcot s’y rattachent toutes désespérément à leur manière. Un jeu d’ombre et de lumière qui fonctionne à la perfection dans ce film à l’image impeccable. Une vraie réussite scénaristique et technique pour Mélanie Laurent qui montre une nouvelle fois son talent de scénariste et de réalisatrice. Mais aussi de femme engagée puisque les figurantes sont pour la plupart réellement malades. Elles sont bouleversantes de justesse et de fragilité et complètent le trio Lou de Laâge, Mélanie Laurent, Emmanuelle Bercot, éclipsant les hommes, pourtant cause de tous leurs maux.

 

Le « bal des Folles » quant à lui, n’arrive qu’à la fin, sous forme d’apothéose, à une heure tardive où les derniers restes de décence se sont faits la malle, mettant en lumière cette société, pas si éloignée de la nôtre, où les plus fous ne sont évidemment pas ce qu’on croit.

 

Raphaëla Louy

 

 

 

  • LE BAL DES FOLLES
  • Diffusion : vendredi 17 septembre 2021
  • Chaîne / Plateforme : Amazon Prime Video
  • Réalisation : Mélanie Laurent
  • Avec : Lou de Laâge, Mélanie Laurent, Emmanuelle Bercot, Benjamin Voicin, Coralie Russier, Grégoire Bonnet, César Domboy, Cédric Kahn, André Marcon, Christophe Montenez, Alice Barnole…
  • Scénario : Mélanie Laurent et Christophe Deslandes d’après le roman du même nom de Victoria Mas publié en 2019 chez Albin Michel.
  • Production : Alain Goldman
  • Photographie : Nicolas Karakatsanis
  • Montage : Anny Danché
  • Décors : Stanislas Reydellet
  • Costumes : Maira Ramedhan Levi
  • Durée : 2 h 01

 

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts