Maigret de Patrice Leconte : critique

Publié par Jacques Demange le 28 février 2022

Synopsis : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime.

♥♥♥♥

 

Maigret - affiche

Maigret – affiche

En choisissant de consacrer son nouveau film à la figure de Maigret, Patrice Leconte dénude un mythe tout en respectant sa nature première. Interprété par Gérard Depardieu, qui prouve à nouveau que la maturité n’a fait que bonifier son jeu, le célèbre inspecteur révèle sa part humaine et rappelle ainsi son originalité première. D’où le titre épuré du film : Maigret est avant tout un film sur le personnage, un portrait autant qu’une ode macabre. Sous la plume du romancier Georges Simenon, le héros se présentait comme un être taciturne, moins véloce en apparence que son célèbre homologue britannique, Sherlock Holmes, mais bien plus profond dans la caractérisation de son comportement. Cette profondeur, Leconte la préserve, en fait la matière première de son récit qu’il enrichit par l’apport de l’image. La photographie de Yves Angelo se partage entre crudité et surnaturel. Les plages d’ombre et de brouillard, les contrastes que transpercent les raies de lumière se présentent, aux côtés de Maigret, comme les principaux acteurs de l’enquête. C’est celle-ci justement qui réactualise le parcours du personnage et rattache sa personnalité à notre présent. Leconte a bien compris en quoi le cadre du film historique et le travail d’adaptation se rapportent à un geste de transposition qui peut se montrer capable de réfléchir et commenter notre époque. La jeune victime rejoue le drame d’une féminité meurtrie dans ses espoirs et trahit par un univers masculin seulement animé par ses pulsion égoïstes.

 

Gérard Depardieu - Maigret

Gérard Depardieu – Maigret

 

Maigret, lui aussi, se retrouve isolé et atteint dans sa chair. La vision de la mort lui rappelle sa propre fille disparue et son enquête policière prend bien vite la forme d’une quête aux accents hugoliens. Entre le cadavre et le héros, le lien n’est pas que métaphorique. La démarche lourde, pesante, de Depardieu, la lassitude qui attaque ses membres et la fatigue qui prend d’assaut ses traits lui donnent l’apparence d’un spectre en devenir. D’où la poésie lugubre qui anime ce beau récit cinématographique qui est d’abord celui d’une mort en sursis.

 

 

 

  • MAIGRET
  • Sortie salles : 23 février 2022
  • Réalisation : Patrice Leconte
  • Avec : Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanier Bernier, Clara Antoons, Pierre Moure, Aurore Clément, Anne Loiret, Hervé Pierre, Bertrand Poncet, Élizabeth Bourgine, Jean-Paul Colmart
  • Scénario : Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre (adapté du roman de Georges Simenon, Maigret et la Jeune Morte)
  • Production : Philippe Carcassonne et Jean-Louis Livi
  • Photographie : Yves Angelo
  • Musique : Bruno Coulais
  • Montage : Joëlle Hache
  • Décors : Loïc Chavanon
  • Costumes : Annie Perier
  • Distribution : SND
  • Durée : 88 minutes

 

Commentaires

A la Une

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts