BD / Le storyboard de Wim Wenders : critique

Publié par Jacques Demange le 5 mai 2022

Résumé : Suite à sa participation au storyboard de Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders, Stéphane Lemardelé a choisi de revenir sur le parcours du réalisateur et ses inspirations.

♥♥♥♥♥

 

Le storyboard de Wim Wenders

Le storyboard de Wim Wenders

Cette bande dessinée se présente comme le journal d’une expérience. Celle de Stéphane Lemardelé, engagé pour réaliser le storyboard de Everything Will Be Fine (2015) de Wim Wenders. Cette rencontre et cette collaboration, l’artiste a choisi de les raconter par le biais de l’image, un choix logique tant celle-ci occupe une place prépondérante dans les choix de mise en scène du réalisateur allemand. Le premier intérêt de l’album est de nous faire découvrir un travail peu souvent commenté au sein des ouvrages spécialisés tout en nous offrant une vision de l’intérieur de la méthode de Wenders. Présent au moment de la préparation du tournage et entouré d’autres collaborateurs de création du cinéaste (décorateur, chef-opérateur…), Lemardelé est celui par qui le plan arrive. À partir du scénario, Wenders lui donne quelques indications mais laisse une place suffisante pour que l’imagination graphique du storyboardeur puisse enrichir sa propre vision du film. Le réalisateur se présente ainsi comme un artiste généreux, sensible aux opinions et l’environnement qui l’entourent. Cette qualité d’écoute et d’intégration fait justement écho au style de Lemardelé qui reproduit sur sa tablette numérique le trait du dessin traditionnel, tout en inscrivant au cœur de son album la reproduction de planches de ses story-boards ainsi que des images tirées des films de Wenders ou de peintures (Nighthawks d’Edward Hopper). L’hybridation visuelle qui caractérise la démarche de Lemardelé atteste ainsi d’un souci à l’extérieur et une ambition d’ouverture qui se rapproche à nouveau de la manière du réalisateur. C’est en effet la topographie du lieu qui inspire Wenders et la création de ses images : un paysage, une condition atmosphérique. Lemardelé accompagne cette idée en évidant ses cases de flocons de neige, tâche blanches qui s’impriment sur le papier selon un ordre aléatoire qui fait écho au tempérament du cinéaste. L’improvisation joue ainsi un rôle essentiel dans sa méthodologie de tournage. Le récit se construit à partir d’une échelle de plans, d’un éclairage ou d’un procédé technique particuliers. Cette réflexion permet à Lemardelé d’émettre des remarques plus générales sur la création filmique en convoquant des cas exemplaires de l’Histoire du cinéma (Jean-Luc Godard, par exemple). En résulte un discours fécond sur le lien entre l’image et le réel qui renvoie au basculement de Wenders vers le documentaire et interroge habilement la potentialité de mouvement contenue par l’image dessinée.

 

 

 

  • LE STORYBOARD DE WIM WENDERS
  • Auteur : Stéphane Lemardelé
  • Éditions : La Boîte à Bulles
  • Date de parution : 4 mai 2022
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 160 pages
  • Tarifs :  19 € (print) –  5,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

L’immense Maggie Smith nous a quittés à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique, lauréate de 2 Oscars, 4 Emmy, 1 Tony ou encore 5 Bafta, connue pour son humour pince-sans-rire et… Lire la suite >>

Maria : Angelina Jolie se dévoile en Maria Callas dans une première bande annonce

Dans le premier trailer du nouveau film de Pablo Larrain, Angelina Jolie redonne vie à Maria Callas, retraçant les derniers… Lire la suite >>

James Cameron rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise Stability AI

James Cameron, pionnier des nouvelles technologies, de l’image de synthèse et de la recherche sous-marine et environnementale, s’investit dans l’intelligence… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts