Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Publié par CineChronicle le 9 août 2022
La serie Bang Bang Baby - Amazon Prime Video

La série Bang Bang Baby – Amazon Prime Video

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent le regard féminin pour aborder la mafia italienne et le nouveau rôle des femmes en son sein.

 

 

 

Les Baronnes - affiche

Les Baronnes – affiche

Le fléau que représente la mafia ne cesse d’être une source d’inspiration pour le 7e art qui puise dans ses histoires pour donner vie à des chefs-d’œuvre du grand et du petit écran, à l’image du film de Lina Wertmüller, Camorra.

 

Néanmoins, un changement s’opère dans la manière de les raconter, elles qui se basaient la plupart du temps sur un système patriarcal où les femmes ne sont bonnes qu’à enfanter, préparer à manger, et tomber dans l’hystérie d’un univers bien trop violent pour le sexe faible.

 

Les récits criminels contiennent dorénavant une perspective féminine remettant en question la hiérarchie jusqu’alors représentée de la mafia. Récemment, la plateforme de streaming d’Amazon, Prime Vidéo, a distribué la série Bang Bang Baby.

 

Se déroulant dans les années 80 à Milan, l’histoire se concentre sur Alice Barone, interprétée par Arianna Becheroni, une jeune fille de 16 ans qui apprend que son père supposément mort est le patron du syndicat du crime calabrais connu sous le nom de ‘Ndrangheta. Alice rejoint ce côté de la famille et se lit notamment avec sa grand-mère paternelle, patronne de la mafia.

 

Véritable organisation mafieuse d’origine rurale, comme sa voisine la célèbre Cosa Nostra, ‘Ndrangheta est connue pour laisser une place centrale aux femmes, selon le producteur de Bang Bang Baby, Lorenzo Mieli.

 

Le drame Una Femmina – The Code Of Silence de Francesco Costabile partage également ce thème avec une femme qui découvre que sa mère a été assassinée pour s’être opposée à la mafia. Au Festival de Cannes 2021, c’est le film de Jonas Carpignano, A Chiara, qui s’intéressait également au sort de ceux qui se rebellent contre la ‘Ndrangheta.

 

Une ouverture qui s’opère également dans le paysage hollywoodien avec, ces dernières années, des films s’intéressant à la place de la femme dans le crime organisé. En 2019, Les Baronnes d’Andrea Berloff avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss s’intéressait à trois femmes impliquées dans la mafia irlandaise de New York dans les années 70 à la suite de l’incarcération de leurs maris. Une œuvre de fiction qui fait écho aux récits directement inspirés de faits réels en Italie.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts