Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent le regard féminin pour aborder la mafia italienne et le nouveau rôle des femmes en son sein.
Le fléau que représente la mafia ne cesse d’être une source d’inspiration pour le 7e art qui puise dans ses histoires pour donner vie à des chefs-d’œuvre du grand et du petit écran, à l’image du film de Lina Wertmüller, Camorra.
Néanmoins, un changement s’opère dans la manière de les raconter, elles qui se basaient la plupart du temps sur un système patriarcal où les femmes ne sont bonnes qu’à enfanter, préparer à manger, et tomber dans l’hystérie d’un univers bien trop violent pour le sexe faible.
Les récits criminels contiennent dorénavant une perspective féminine remettant en question la hiérarchie jusqu’alors représentée de la mafia. Récemment, la plateforme de streaming d’Amazon, Prime Vidéo, a distribué la série Bang Bang Baby.
Se déroulant dans les années 80 à Milan, l’histoire se concentre sur Alice Barone, interprétée par Arianna Becheroni, une jeune fille de 16 ans qui apprend que son père supposément mort est le patron du syndicat du crime calabrais connu sous le nom de ‘Ndrangheta. Alice rejoint ce côté de la famille et se lit notamment avec sa grand-mère paternelle, patronne de la mafia.
Véritable organisation mafieuse d’origine rurale, comme sa voisine la célèbre Cosa Nostra, ‘Ndrangheta est connue pour laisser une place centrale aux femmes, selon le producteur de Bang Bang Baby, Lorenzo Mieli.
Le drame Una Femmina – The Code Of Silence de Francesco Costabile partage également ce thème avec une femme qui découvre que sa mère a été assassinée pour s’être opposée à la mafia. Au Festival de Cannes 2021, c’est le film de Jonas Carpignano, A Chiara, qui s’intéressait également au sort de ceux qui se rebellent contre la ‘Ndrangheta.
Une ouverture qui s’opère également dans le paysage hollywoodien avec, ces dernières années, des films s’intéressant à la place de la femme dans le crime organisé. En 2019, Les Baronnes d’Andrea Berloff avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss s’intéressait à trois femmes impliquées dans la mafia irlandaise de New York dans les années 70 à la suite de l’incarcération de leurs maris. Une œuvre de fiction qui fait écho aux récits directement inspirés de faits réels en Italie.
Emilie Bollache