Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Publié par CineChronicle le 9 août 2022
La serie Bang Bang Baby - Amazon Prime Video

La série Bang Bang Baby – Amazon Prime Video

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent le regard féminin pour aborder la mafia italienne et le nouveau rôle des femmes en son sein.

 

 

 

Les Baronnes - affiche

Les Baronnes – affiche

Le fléau que représente la mafia ne cesse d’être une source d’inspiration pour le 7e art qui puise dans ses histoires pour donner vie à des chefs-d’œuvre du grand et du petit écran, à l’image du film de Lina Wertmüller, Camorra.

 

Néanmoins, un changement s’opère dans la manière de les raconter, elles qui se basaient la plupart du temps sur un système patriarcal où les femmes ne sont bonnes qu’à enfanter, préparer à manger, et tomber dans l’hystérie d’un univers bien trop violent pour le sexe faible.

 

Les récits criminels contiennent dorénavant une perspective féminine remettant en question la hiérarchie jusqu’alors représentée de la mafia. Récemment, la plateforme de streaming d’Amazon, Prime Vidéo, a distribué la série Bang Bang Baby.

 

Se déroulant dans les années 80 à Milan, l’histoire se concentre sur Alice Barone, interprétée par Arianna Becheroni, une jeune fille de 16 ans qui apprend que son père supposément mort est le patron du syndicat du crime calabrais connu sous le nom de ‘Ndrangheta. Alice rejoint ce côté de la famille et se lit notamment avec sa grand-mère paternelle, patronne de la mafia.

 

Véritable organisation mafieuse d’origine rurale, comme sa voisine la célèbre Cosa Nostra, ‘Ndrangheta est connue pour laisser une place centrale aux femmes, selon le producteur de Bang Bang Baby, Lorenzo Mieli.

 

Le drame Una Femmina – The Code Of Silence de Francesco Costabile partage également ce thème avec une femme qui découvre que sa mère a été assassinée pour s’être opposée à la mafia. Au Festival de Cannes 2021, c’est le film de Jonas Carpignano, A Chiara, qui s’intéressait également au sort de ceux qui se rebellent contre la ‘Ndrangheta.

 

Une ouverture qui s’opère également dans le paysage hollywoodien avec, ces dernières années, des films s’intéressant à la place de la femme dans le crime organisé. En 2019, Les Baronnes d’Andrea Berloff avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss s’intéressait à trois femmes impliquées dans la mafia irlandaise de New York dans les années 70 à la suite de l’incarcération de leurs maris. Une œuvre de fiction qui fait écho aux récits directement inspirés de faits réels en Italie.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts