Série / Dahmer – Monstre : critique

Publié par CineChronicle le 29 septembre 2022

Résumé : En 1991, à Milwaukee, Jeffrey Dahmer est arrêté par la police. Les enquêteurs découvrent plusieurs cadavres démembrés dans son appartement, des os et de nombreux restes humains. Quelques années plus tôt, en 1966, le jeune Jeff vit une enfance compliquée dans sa famille. Ses parents se déchirent sous ses yeux et finissent par se séparer quelques années plus tard. Jeffrey se retrouve alors seul.

♥♥♥♥♥

 

Dahmer Monstre - affiche

Dahmer Monstre – affiche

Dans les années 90, les États-Unis découvrent avec horreur le tueur en série Jeffrey Dahmer, un jeune homme étrange et en apparence sans problème qui se révèle être un tueur en série cannibale et nécrophile. Autant que les macabres découvertes dans son appartement, ce sont les inactions de la police, maintes fois alertée par ses voisins, qui sèment la discorde et révèlent une fois de plus le racisme qui gangrène ce pays. Dahmer : Monstre, l’histoire de Jeffrey Dahmer, Ryan Murphy et Ian Brennan livre plus qu’une étude d’un des plus célèbres tueurs en série américains. Il s’agit d’un véritable regard sur un pays, sa société et surtout ses failles, jusque dans les instances les plus hautes, qui ont permis à Jeffrey Dahmer de sévir durant deux décennies. L’un des reproches qui peut être fait lorsqu’un film ou une série retrace l’itinéraire sanglant d’un meurtrier est d’en faire l’apologie. Une direction que les créateurs de Dahmer ont heureusement évitée. Plutôt que de faire un récit linéaire et chronologique de la vie du Cannibale de Milwaukee, les deux premiers épisodes de la série reviennent sur deux victimes distinctes. D’abord, celle qui lui échappera et dévoilera au grand jour l’étendue de sa monstruosité en 1991. Puis, celle qui dévoile les circonstances qui lui ont permis d’agir en toute impunité, et ce malgré les multiples appels à l’aide de ses voisins ou victimes échappées. En effet, dans les années 1970-90, l’Amérique reste empreinte de racisme et d’homophobie. Un mode de pensée qui va permettre à Jeffrey Dahmer, meurtrier impudent, de chasser dans un bar à côté de son appartement où il ramène ses victimes pour les droguer et les tuer. La conservation de certaines parties des corps va produire une odeur dont vont se plaindre de nombreux voisins. Des alertes ignorées par la police qui se refusent à prendre des appels de personnes de couleur dans un quartier défavorisé de la ville.

 

Evan Peters - Dahmer Monstre

Evan Peters – Dahmer Monstre

 

Le fait de présenter aux spectateurs en deux épisodes le mode opératoire de Jeffrey Dahmer et l’aveuglement de la police permet de garder en mémoire la nature du personnage que l’on va suivre à partir de là, dans un rythme plus chronologique. De la grossesse sous médicaments de sa mère à la volonté de son père de lui venir en aide. Une enfance passée rapidement pour se concentrer sur la trajectoire de Jeffrey Dahmer depuis son premier meurtre.

 

La série ne cherche pas à expliquer son comportement ou à attendrir. Son intérêt se situe dans le contexte de ses tueries. L’emprise de l’industrie pharmaceutique, la vente libre d’alcool, une police et une justice partiales en fonction de la couleur de peau des prévenus, etc. Tous ses éléments sont la véritable histoire de Dahmer. En ce sens, aucun meurtre n’est montré à l’écran. Un soin est apporté aux sons, à la lumière jaunâtre qui entoure le psychopathe dans ses pulsions macabres, ainsi qu’à la montée en tension à partir du moment où il repère sa prochaine victime.

 

Shaun J Brown et Evan Peters - Dahmer Monstre

Shaun J. Brown et Evan Peters – Dahmer Monstre

 

À partir de la moitié de la série, le récit délaisse Jeffrey Dahmer pour se focaliser sur ceux qui ont eu le malheur de croiser sa route. L’épisode six fait l’effet d’un répit de courte durée à la fin inévitablement tragique qui rappelle que ce ne sont pas seulement 17 hommes qui ont été tués, mais des familles entières et des communautés traumatisées par l’impunité des actions de cet homme blanc aux privilèges acquis, malgré les preuves contre lui.

 

Ainsi, tout comme les policiers qui ont refusé d’entendre le témoignage de Glenda Cleveland, il faut attendre les derniers épisodes de Dahmer pour avoir le récit glaçant et à charge de sa voisine. Car, l’histoire ne s’arrête pas après l’arrestation de Jeffrey Dahmer. Son ombre et ses conséquences continuent de persécuter les minorités auxquelles il a montré que leurs droits ne sont pas égaux aux autres. De l’autre côté, les « blancs » éprouvent une fascination et une curiosité morbide pour ce personnage.

 

Mue par une volonté de savoir qui est responsable de ses agissements, la société cherche un coupable pour éviter de se blâmer. Très vite, le nom des victimes se perd dans la notoriété de Jeffrey Dahmer. Un acte impardonnable pour Ryan Murphy et Ian Brennan qui tentent de leur rendre une vie, une famille et une histoire en dehors de ce malade, incarné à la perfection par Evan Peters, à la fois doux et terrifiant.

 

Emilie Bollache

 

 

 

  • DAHMER – MONSTRE : L’HISTOIRE DE JEFFREY DAHMER (Dahmer – Monster: The Jeffrey Dahmer Story)
  • Diffusion : depuis le 21 septembre 2022
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Créateur : Ryan Murphy et Ian Brennan
  • Avec : Evan Peters, Michael Learned, Molly Ringwald, Richard Jenkins, Niecy Nash, Michael Beach, Shaun J. Brown, Colby French, Mac Brandt, Scott Michael Morgan, Josh Braaten, Penelope Ann Miller…
  • Saisons : 1
  • Durée : 10 épisodes de 50 à 60 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts