Les Nageuses de Sally El Hosaini : critique

Publié par CineChronicle le 29 novembre 2022

Synopsis : De la Syrie en guerre aux JO de Rio en 2016, deux sœurs entreprennent un périple hasardeux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes de championnes.

♥♥♥♥

 

Les Nageuses - affiche

Les Nageuses – affiche

Dix ans après son dernier film, My Brother The Devil, Sally El Hosaini revient à la réalisation avec une histoire vraie poignante, celle de Yusra et Sara Madrini, deux sœurs syriennes qui décident de fuir leur pays en guerre pour se réfugier à Berlin, en Allemagne. Si l’aînée y voit une façon de survivre, sa jeune sœur espère surtout pouvoir recommencer à nager afin d’accomplir son rêve : participer aux Jeux Olympiques de Rio. Mis en avant sur Netflix, Les Nageuses interpelle par la force de son récit. Contrairement aux attentes, le film ne se focalise pas sur les parcours athlétiques des deux jeunes sœurs. C’est bien leur traversée de l’Europe qui est au centre de l’histoire, et le bouleversement de leur vie, avec la guerre qui ravage leur pays. Sally El Hosaini commence par nous présenter ces deux personnages durant leur enfance lorsque seules les chamailleries ont de l’importance. Baignées dans une atmosphère familiale qui les pousse vers l’indépendance, elles s’épanouissent jusqu’à ce que la guerre éclate quatre ans plus tard. Entre les sorties en boîte de nuit et les verres dans un café, la réalité du monde les rattrape à coups de bombardements, de l’exil de leurs connaissances et la mort de leurs amis. Une atmosphère qui horrifie autant par sa dévastation que par l’indifférence des habitants pour qui c’est devenu un quotidien auquel ils ne peuvent échapper. La résignation laisse place à la combativité alors que Yusra et Sara décident de partir avec leur cousin à Berlin, pour démarrer une nouvelle vie et faire rapatrier le reste de leur famille. L’excitation succède aux pleurs au moment où la caméra se perd à Istanbul à la recherche d’un passeur en direction de la Grèce, vers le salut incarné par l’Europe. Commence alors un périple qui représente le cœur du film, le passage pour ces deux jeunes femmes, de Syriennes à migrantes, puis à réfugiées.

 

Les Nageuses de Sally El Hosaini

Les Nageuses de Sally El Hosaini

 

La réalisation de Sally El Hosaini prend son temps et s’attarde sur les épreuves que doivent affronter ces protagonistes, mais aussi sur ceux qui se joignent à elles. En provenance de l’Afghanistan ou du Soudan, seul ou avec des enfants, chacun cherche à fuir. Pendant l’attente interminable d’un bateau vers l’Europe, la réalisatrice se concentre sur chaque visage et leur donne histoire, les faisant redevenir des personnes et pas seulement des émigrés. Un parti pris qui permet de démultiplier la peur envers chacun d’entre eux tandis qu’ils entament leur voyage éprouvant. Les images d’embarcation de fortune aperçues à la télévision revêtent une nouvelle dimension pendant que nous suivons ces âmes esseulées au cœur de la tempête de la mer Égée.

 

Un moment fort qui ne fait qu’annoncer les nouvelles épreuves insupportables à suivre. La caméra, la photographie et le montage subliment des images poignantes et font preuve d’inventivité, que ce soit dans les transitions ou le basculement dans l’esprit de Yusra Madrini qui modifie la réalité afin d’affronter les obstacles sur son chemin.

 

Les Nageuses de Sally El Hosaini

Les Nageuses de Sally El Hosaini

 

Nathalie Issa et Manal Issa interprètent à merveille les sœurs Madrini, de leur insouciance à leur façon de gérer leur nouvelle vie et statut dans un monde qui ne le voit pas toujours comme des victimes collatérales. Alors qu’en début de film, la misère s’invitait au milieu de leur jeunesse, elles arrivent à inverser la tendance et à trouver leur bonheur, même au fond d’un hangar désinfecté désert. Les Nageuses est une belle leçon de vie et un témoignage fort des conditions de survie des migrants/réfugiés. Un sentiment renforcé par la réalisation percutante de Sally El Hosaini.

 

Emilie Bollache

 

 

 

  • LES NAGEUSES (The Swimmers)
  • Sortie : depuis le 23 novembre 2022
  • Chaîne / Plateforme : Netflix
  • Réalisation : Sally El Hosaini
  • Avec : Nathalie Issa, Manal Issa, Matthias Schweighöfer, Ahmed Malek, James Krishna Floyd, Nahel Tzegai, Kinda Allouch, Ali Suliman…
  • Scénario : Sally El Hosaini et Jack Thorne
  • Production : Tim Bevan, Tim Cole, Eric Fellner, Jaafar Ali
  • Photographie : Christopher Ross
  • Montage : Iain Kitching
  • Décors : Patrick Rolfe
  • Costumes : Molly Emma Rowe 
  • Musique : Steven Price
  • Durée : 2 h 15

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts