Maïmouna Doucouré aux commandes d’un biopic sur Joséphine Baker

Publié par CineChronicle le 4 novembre 2022
Josephine Baker - Maimouna Doucoure

Joséphine Baker – Maïmouna Doucouré

La réalisatrice franco-sénégalaise écrira et réalisera un film sur la vie de l’artiste et résistante Joséphine Baker.

 

 

 

La réalisatrice de Mignonnes et Hawa, Maïmouna Doucouré, s’apprête à écrire et réaliser un biopic sur Joséphine Baker, la célèbre danseuse, chanteuse et meneuse de revue, engagée dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

StudioCanal et Bien ou Bien Productions collaboreront avec CPB Films. Les premières images du film sont attendues pour l’année prochaine. Le projet est soutenu par les deux fils de Joséphine Baker, Jean-Claude Bouillon Baker et Brian Bouillon Baker.

 

Joséphine Baker est née à Saint-Louis, dans l’État du Missouri. Chanteuse et actrice, elle s’installe à Paris pour y faire de la scène. Toute sa vie, elle lutte contre le racisme, la ségrégation et l’atteinte aux droits humains dont elle-même a été victime dans son pays natal.

 

Qu’elle parade en jupe-bananes ou en sequins chatoyants, Joséphine Baker devient une figure adulée de la société parisienne, ainsi qu’un symbole des Années Folles et de l’âge d’or du Jazz.

 

Elle est aussi une pionnière au cinéma, en tant que première femme noire en tête d’affiche d’une production d’un grand studio, dans le film muet La Sirène des Tropiques, en 1927. L’an dernier, elle fut aussi la première à entrer au Panthéon.

 

Joséphine Baker prend la nationalité française après son mariage en 1937 et se dévoue à son pays d’adoption. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la résistance en tant qu’espionne. Engagée pour la liberté, elle adopte douze enfants venus du monde entier, avec son mari Jo Bouillon.

 

Elle soutient également le mouvement des droits civiques new-yorkais dans les années 1950 et prononce un discours à l’occasion de la marche sur Washington de Martin Luther King en 1963. Elle décède en 1975, à l’âge de 68 ans, d’une attaque cérébrale, alors qu’elle venait tout juste de remonter sur scène au Théâtre Bobino.

 

La fille de Joséphine la décrit comme « une artiste universelle, mais aussi une femme et une mère universelle. Nous sommes honorés de faire équipe avec StudioCanal et Maïmouna Doucouré pour ce film sur les exploits incroyables et humanistes de notre mère. Oui, elle pouvait, et elle l’a fait. Merci Maman ! »

 

Maïmouna Doucouré a quant à elle déclaré qu’il s’agissait « d’un honneur et d’un merveilleux challenge » que de porter l’histoire de Joséphine Baker à l’écran. « Penser qu’à travers la fiction, je peux raconter son histoire, grandiose et profondément riche, sa beauté, ses combats, ses blessures et son humanité. Je suis impatiente de donner un second souffle à cette incroyable légende à l’écran. »

 

Le premier film de Maïmouna Doucouré, Mignonnes, a été projeté en avant-première au festival de Sundance, où il a reçu le prix de la réalisation.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts