Maïmouna Doucouré aux commandes d’un biopic sur Joséphine Baker

Publié par CineChronicle le 4 novembre 2022
Josephine Baker - Maimouna Doucoure

Joséphine Baker – Maïmouna Doucouré

La réalisatrice franco-sénégalaise écrira et réalisera un film sur la vie de l’artiste et résistante Joséphine Baker.

 

 

 

La réalisatrice de Mignonnes et Hawa, Maïmouna Doucouré, s’apprête à écrire et réaliser un biopic sur Joséphine Baker, la célèbre danseuse, chanteuse et meneuse de revue, engagée dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

StudioCanal et Bien ou Bien Productions collaboreront avec CPB Films. Les premières images du film sont attendues pour l’année prochaine. Le projet est soutenu par les deux fils de Joséphine Baker, Jean-Claude Bouillon Baker et Brian Bouillon Baker.

 

Joséphine Baker est née à Saint-Louis, dans l’État du Missouri. Chanteuse et actrice, elle s’installe à Paris pour y faire de la scène. Toute sa vie, elle lutte contre le racisme, la ségrégation et l’atteinte aux droits humains dont elle-même a été victime dans son pays natal.

 

Qu’elle parade en jupe-bananes ou en sequins chatoyants, Joséphine Baker devient une figure adulée de la société parisienne, ainsi qu’un symbole des Années Folles et de l’âge d’or du Jazz.

 

Elle est aussi une pionnière au cinéma, en tant que première femme noire en tête d’affiche d’une production d’un grand studio, dans le film muet La Sirène des Tropiques, en 1927. L’an dernier, elle fut aussi la première à entrer au Panthéon.

 

Joséphine Baker prend la nationalité française après son mariage en 1937 et se dévoue à son pays d’adoption. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la résistance en tant qu’espionne. Engagée pour la liberté, elle adopte douze enfants venus du monde entier, avec son mari Jo Bouillon.

 

Elle soutient également le mouvement des droits civiques new-yorkais dans les années 1950 et prononce un discours à l’occasion de la marche sur Washington de Martin Luther King en 1963. Elle décède en 1975, à l’âge de 68 ans, d’une attaque cérébrale, alors qu’elle venait tout juste de remonter sur scène au Théâtre Bobino.

 

La fille de Joséphine la décrit comme « une artiste universelle, mais aussi une femme et une mère universelle. Nous sommes honorés de faire équipe avec StudioCanal et Maïmouna Doucouré pour ce film sur les exploits incroyables et humanistes de notre mère. Oui, elle pouvait, et elle l’a fait. Merci Maman ! »

 

Maïmouna Doucouré a quant à elle déclaré qu’il s’agissait « d’un honneur et d’un merveilleux challenge » que de porter l’histoire de Joséphine Baker à l’écran. « Penser qu’à travers la fiction, je peux raconter son histoire, grandiose et profondément riche, sa beauté, ses combats, ses blessures et son humanité. Je suis impatiente de donner un second souffle à cette incroyable légende à l’écran. »

 

Le premier film de Maïmouna Doucouré, Mignonnes, a été projeté en avant-première au festival de Sundance, où il a reçu le prix de la réalisation.

 

Aésane Geeraert

 

Commentaires

A la Une

Luca Guadagnino : une adaptation de Queer avec Daniel Craig

Luca Guadagnino a pour projet d’adapter le roman Queer de l’auteur américain William S. Burroughs, avec Daniel Craig dans le… Lire la suite >>

The Instigator : Matt Damon et Casey Affleck dans le prochain film de casse d’Apple

Le film réalisé par Doug Liman réunira Matt Damon et Casey Affleck dans le rôle de deux voleurs.    … Lire la suite >>

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts